Appel à communication : « De nouveaux objets en SIC ? Réflexion sur les frontières épistémologiques et méthodologiques »

UCL

Appel à communications

Journées doctorales en sciences de l’information et de la communication

18 et 19 mai 2017

Ateliers des Fucam, Rue des Soeurs Noires 2 – 7000 MONS (Belgique)

Thème : « De nouveaux objets en SIC ? Réflexion sur les frontières épistémologiques et méthodologiques »

L’objectif des journées doctorales est de favoriser les échanges entre des doctorants, des jeunes chercheurs et des chercheurs plus expérimentés dans un contexte bienveillant. Ces journées d’échanges permettront également de découvrir de nouveaux objets en sciences de l’information et de la communication (SIC), de réfléchir aux méthodes permettant de les appréhender, et d’articuler cette réflexion à celle portant sur le positionnement épistémologique (et paradigmatique) du chercheur.

La variété et la complexité des objets d’étude et des approches méthodologiques sont au cœur même de la définition des sciences de l’information et de la communication en tant que discipline. Comme l’écrit Jean-Baptiste Perret, « les SIC récupèrent les dimensions d’analyses nées dans les disciplines déjà existantes. Mais elles les retravaillent en liaison avec d’autres dimensions, en veillant toujours à articuler les différents niveaux du phénomène. Cette volonté de construire des objets complexes, caractérisés par une multiplicité de niveaux emboîtés, n’est pas présente chez les disciplines mères auxquelles les SIC empruntent » (Perret, 2009 : 126-127).

Les SIC constituent ainsi « un lieu à partir duquel on peut interroger la société et les groupes, les hommes et leurs machines, les messages et leurs conditions de production, de circulation, de réception et d’interprétation. […] La rigueur des choix méthodologiques et épistémologiques est, en conséquence, de la plus grande importance pour ces sciences » (Ollivier, 2007 : 168).

Or les objets d’étude des SIC sont en constante évolution. Ces « objets vivants font que nos sciences sont vivantes » (Lambert, 2007 : 10-11). Il devient dès lors encore plus important pour les chercheurs en information et communication de réfléchir à l’articulation entre objet d’étude et approche méthodologique, d’interroger ce que l’objet fait à la méthode et, inversement, ce que la méthode fait à l’objet.

Les journées doctorales organisées ces 18 et 19 mai seront consacrées à l’exploration de cette problématique, ainsi qu’à une réflexion plus large sur les frontières épistémologiques et méthodologiques, en constante redéfinition, des sciences de l’information et de la communication.

Proposition d’axes

Les contributions pourront s’inscrire dans les axes thématiques suivants, sans que ces derniers ne soient limitatifs :

• Axe 1: La mise en place d’outils permettant de saisir des objets nouveaux et complexes (par exemple : ethnographie en ligne ou en contexte de mobilité, observation de communications interpersonnelles, captation par la photographie ou par la vidéo, etc.).
  • Axe 2: La délimitation et l’analyse de corpus/terrains complexes et mouvants dans le temps et/ou dans l’espace.
  • Axe 3: L’élaboration de designs multi-méthodes et l’articulation d’approches qualitative et quantitative.
  • Axe 4: Le positionnement épistémologique au sein du processus de recherche et les défis méthodologiques liés à la posture du chercheur par rapport à son objet.

Consigne de soumissions

Les propositions de participation seront à soumettre au plus tard pour le 20 mars 2017 à l’adresse suivante : jdsic2017@uclouvain.be

Format des soumissions :

• 1ère page :  titre, mots-clés, nom de l’auteur, fonction, institution d’appartenance et affiliation, adresse électronique ;
  • 2è page anonymisée : titre et abstract de 500 à 600 mots (bibliographie non-incluse) contenant la problématique, l’objet de la recherche et le dispositif méthodologique.

Les propositions soumises seront évaluées selon un processus de lecture en double aveugle.

Une fois leur proposition évaluée, les intervenants sélectionnés seront avertis par retour de mail de l’issue de l’évaluation. Les modalités de participation (temps de présentation, discussion, etc.) seront précisées ultérieurement.

En fonction des résultats de contacts pris avec plusieurs revues, les participants retenus aux journées doctorales seront invités à soumettre un article en vue d’une éventuelle publication, sur base de l’évaluation qui en sera faite par un comité de relecteurs.

20 mars 2017 : date limite de soumission de propositions

• Lara Van Dievoet
  • Marie Vanoost
  • Youlia Vaskova