Les membres académiques

Andrea Catellani

Président
andrea.catellani@uclouvain.be

Andrea Catellani est professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Il dirige la finalité de master "gestion de la communication d'organisation et des relations publiques", et il est directeur du laboratoire LASCO. Il développe des recherches sur la communication environnementale et visuelle des organisations et sur la relation entre communication et religion, avec un regard inspiré par la sémiotique.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Membre du Lasco depuis :

2009

Axe de recherche : 

- Analyse de la communication environnementale des organisations.

- Analyse de la communication visuelle.

- Analyse de la relation entre communication et religion.

Mots-clefs : 

Sémiotique, communication, organisation, socio-sémiotique, environnement, écologie, religion

En charge de :

Université Catholique de Louvain

  • Relations publiques

  • Communication interne

  • Communication externe

  • Séminaire de travail universitaire

Faculté ouverte FOPES

  • Information et communication

Publications :

Publications scientifiques :

1) Analyse de la communication (environnementale, d’organisation, promotionnelle)

Publications scientifiques : livres et chapitres de livres        

« Les aventures de Pinocchio au pays du greenwashing », in : Catellani, A., Libaert, T., Pierlot, J.-M. (eds.), Contredire l’entreprise, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, pp. 59-68, 2010.

        

« Un apport sémiotique aux approches critiques de la communication. Notes sémio-rhétoriques sur le discours environnementaliste et sur la critique on-line du greenwashing », in : Communication et organisation : perspectives critiques, Heller, T., Huet, R., et Vidaillet, B. (eds.), Lille, Presses Universitaires de Lille Septentrion, pp. 205-214, 2013.

« Le discours de justification des démarches de responsabilité sociétale d’entreprise : observations sémiotiques », in : Sémiotique pratique, Boutaud J.-J. (ed.), Paris (en cours de préparation).

« La communication pro-nucléaire : analyse d’une forme rhétorique émergeante », in : Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, S. P. Alemanno, et B. Parent (eds.), Paris, L’Harmattan, pp. 261-274, 2013.

Publications scientifiques : livres et numéros de revues dirigés

Contredire l’entreprise, Catellani, A., Libaert, T. et Pierlot, J.-M. (eds.), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2010, 162 pp.

« Communication et santé », numéro thématique de la revue Recherches en communication, n. 32 (2009), Catellani A. et D’Arripe A. (eds.), 219 pp.

« Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », numéro thématique de la revue Communication et organisation, Catellani, A., et Versel, M. (eds), n. 39 (2011).

« Communication d’organisation et environnement », numéro thématique de la revue Recherches en communication, Catellani A. et Libaert T. (n. 35, 2010).

« Le discours politique et ses pratiques », numéro thématique de la revue Recherches en communication, Biglari A., Colas-Blaise M., Tore G. M., (en cours de préparation). Rôle de superviseur du numéro.

Publications scientifiques : articles publiés dans des revues avec évaluation par les pairs        

« Culture et Cultural Studies », in : « Culture et communication », Lits, M. (ed.), Recherches en communication, n. 31 (2009), pp. 37-49.

« Présentation d’un laboratoire de recherche en transformation : le LASCO de l’Université Catholique de Louvain (UCL) », in Communication et organisation, n. 35 (2009), pp. 254-265.

« La communication environnementale interne d’entreprise aujourd’hui : dissémination d’un nouveau ‘grand récit’ », in Communication et organisation, n. 36 (2010), pp. 179-219.

« La comunicación del aceite de oliva : observaciones semióticas sobre las identidades del aceite », in : De Signis, n. 17 « Estrategias Globales : Marca, Publicidad, Economía », Numéro coordonné par Scolari, C., del Villar, R., Caro, A. (2011), pp. 142-153.

« Environmentalists NGOs and the Construction of the Culprit: Semiotic Analysis », in : Journal of Communication Management, vol. 15, issue 4 (2011), pp. 280-297.

« La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate : notes d’analyse textuelle d’une nouvelle rhétorique épidictique », in Etudes de communication, n. 37 (2012), pp. 159-176.

« Pro-nuclear European discourses: Socio-semiotic Observations », in : Public Relations Inquiry, vol. 1, issue 3 (2012), 285-311.

Libaert T. et Catellani A., « Les relations sont-elles publiques ou avec les publics ? », in Communication et organisation, n. 45 (2014), pp. 165-174.

Publications scientifiques dans des actes de colloques internationaux avec comité scientifique et évaluation par les pairs        

« La communication interne à l’épreuve du développement durable : analyse de cas en Belgique » : Au cœur et aux lisères des SIC. Actes du colloque SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), Dijon, juin 2010.

(article publié successivement aussi en volume papier, après révision) « Le discours pro-nucléaire : analyse d’une forme rhétorique émergente » : Les communications organisationnelles – Des concepts aux pratiques. Actes du colloque international Org& Co, Nice, 31 mai-1 juin 2011, pp. 173-179, http://www.org-co.fr/images/stories/Colloque/actes-colloque-orgco-2011.pdf

« Critiques visuelles : observations socio-sémiotiques sur quelques campagnes parodiques environnementalistes » :

Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation ». Actes du colloque « Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la ‘mondialisation’ », France (2012) - http://hal.univ-lille3.fr/hal-00823885

« Images de la responsabilité : la communication visuelle sur l’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans les sites corporate des grandes entreprises françaises » : actes du congrès « Penser les techniques » (congrès annuel de l’association SFSIC, France (2014) -http://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author?authorid=176621

Publications scientifiques : comptes rendus, introductions de numéros de revue et autres textes

« Survol et vitalité de la recherche en communication organisationnelle en Belgique fracophone », Catellani, A., Gryspeerdt, A., in : Les Cahiers de la SFSIC, n. 5, (2010), pp. 25-26.

“Communication d'organisation et environnement: évolution des approches, changement des pratiques”, Catellani A. et Libaert T., introduction de “« Communication d’organisation et environnement », numéro thématique de la revue Recherches en communication, (n. 34, 2012), pp. 7-16.

« Entre sémiotique et SIC : témoignages de rencontres, croisements et hybridations », Catellani A. et Versel M., introduction de « Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », numéro thématique de la revue Communication et organisation, Catellani, A., et Versel, M. (eds), n. 39 (2012), pp. 5-13.

2) Autres publications scientifiques (Analyse sémiotique d’objets culturels, cultural analysis, analyse de la relation entre communication et religion)

Publications scientifiques : livres et chapitres de livres        

Lo sguardo e la parola. Saggio di analisi della letteratura spirituale illustrata (Le regard et la parole. Essai d’analyse de la littérature spirituelle illustrée), Florence, Franco Cesati Editore, collection « strumenti di letteratura italiana », 2009, 290 pp.

« Idee per una rivisitazione semiotico-retorica delle interpenetrazioni visive figurative », in : Retorica e scienze del linguaggio. Teorie e pratiche dell'argomentazione e della persuasione, Bonfiglioli S. et Marmo C. (eds.), Aracne, Rome (2005), pp. 335-349.

« Pour une sémiotique de l’‘image dirigée’ dans la littérature jésuite : syncrétisme, narrativité, énonciation dans le Chemin de la vie éternelle d’Antoine Sucquet sj », in : Emblemata Sacra. Rhétorique et Herméneutique du discours sacré dans la littérature en images, Dekoninck, R., Guiderdoni-Bruslé, A. (eds.), Turnhout, Brepols (Coll. Imago figurata), 2007, pp. 109-125.

« Musica, emblematica e catechesi nel primo Seicento: osservazioni semiotiche sul caso del Veridicus Christianus (1601) », A. Catellani et L. Wuidar co-auteurs, in : Parole nell'aria. Sincretismo fra musica e altri linguaggi, Pozzato, M. P., Spaziante, L. (eds.), Pise, ETS (2009), pp. 175-180.

« Joost Andries S.J., La perpetua croce (1650) », in : Jesuit books in the Louw Countries 1540-1773, Begheyn P. S.J., Deprez B., Faesen R. S.J., Kenis L. (eds.), Leuven, Peeters, 2009, pp. 129-132.

« Il cibo, le virtù e i vizi alimentari nella letteratura emblematica tra Cinquecento e Seicento », in : Storia della lingua e storia della cucina, Florence, Cesati editore (2009), pp. 161-173.

« Symbolisme et allégorie comme modes de signification dans la littérature illustrée jésuite de la première modernité : approches sémiotiques », in : Granjon, E., et Decharneux, B. (eds.), Religion et ésotérisme. Autour et alentour de l'initiation, Fernelmont, InterCommunications & EME, collection « Sacrée et divin », 2010.

2ème édition : 2011, pp. 49-64.

« Signs/Semiotics », in : The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford, Oxford University Press (2013).

« Before  the Preludes. Some Semiotic Observations on Vision, Meditation and the “Fifth Space” in the early Jesuit Spiritual Illustrated Literature », in : Ut pictura meditatio : The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700, Dekoninck, R., Guiderdoni-Bruslé, A., Melion, W. (eds.), Turnhout, Brepols (Coll. Proteus), 2012, pp. 157-202.

« Images électroniques pour la prière : sémiotique et archéologie du site ‘Notre Dame du Web’ », in : Lambert F. (dir.), Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss, Paris, Éditions Hermann, coll. "Cultures numériques", 201, 2014, pp. 331-346.

Publications scientifiques : articles publiés dans des revues avec évaluation par les pairs        

« L’angelo  custode, Amor divinus e l’Ennemi : note semiotiche su angeli e demoni nella letteratura emblematica tra Cinquecento e Seicento », in : Documenti di lavoro, Centro Internazionale di Semiotica e di Linguistica, Université d’Urbino, n. 370-71-72 (2008), pp. 30-45.

« Symbolisme et rhétorique dans les images de la littérature illustrée jésuite entre le XVIe et le XVIIe siècle : approches sémiotiques », in : « Le symbole : réflexions théoriques et enjeux contemporains », Granjon E. et Streicher C. (eds.), Protée, vol. 36, n. 1 (2008), pp. 39-51.

« From Gluttony to Spirituality in Early Jesuit Illustrated Literature :  the ‘Tableaux de bouche’ from Louis Richeome's Tableaux sacrez (1601) », in : Lalande R. et Landry, B. (eds.), Nourritures (numéro thématique), Biblio 17 (2010), pp. 193-204.

« Images scientifiques à la première modernité : entre emblème et diagramme », in : Dondero M. G. (ed.), Techniques de transformation, transformations des techniques (numéro thématique), Visible, n. 6, 2010, pp. 71-90.

« Emblematic  and Graphic Processes in Vaenius’ Physicae et Theologicae Conclusiones (1621) : Semiotic Observations », in : McKeown S. (ed.), « Otto Vaenius and his Emblem Books » (numéro thématique), Glasgow Emblem Studies, vol. 15, 2012, pp. 197-210.

« L’initiation à la prière dans le Chemin de la vie éternelle du jésuite Antoine Sucquet (1623) : un parcours entre image et texte », in : Lexia. Rivista di semiotica, n. 11-12, « Culto » (numéro thématique), 2012, pp. 153-167.

« Images jésuites entre Europe et Chine : métissage et traduction », in : Textimage, Varia 3, Hiver 2013, http://www.revue-textimage.com/07_varia_3/catellani1.html.

« Prier en ligne à partir d'images : observations sémiotiques sur le site Notre Dame du Web », in : MEI, n. 38, « Religion & communication », 2014, pp. 101-112.

Publications scientifiques dans le cadre d’actes de colloque internationaux avec comité scientifique et évaluation par les pairs       

« Scrivere e disegnare la meditazione : note semiotiche su pratiche spirituali e testi guida nella cultura del Seicento », in : Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica delle culture (actes du colloque de l’Association Italienne des Etudes Sémiotiques, AISS), E/C (2008).

http://www.ec-aiss.it/archivio/tipologico/atti.php

Publications scientifiques : comptes rendus, introductions de numéros de revue et autres textes   

Segni del tempo. Un lessico politicamente scorretto, Fabbri, P. (Rome, Meltemi, 2004), in : Nouveaux Actes Sémiotiques, n. 98-99-100 (2005), pp. 84-90.

Semiotiche della pittura, Corrain, L. (Rome, Meltemi, 2005), in : Nouveaux Actes Sémiotiques, n. 104-105-106 (2006), p. 185-189.

Ad imaginem. Statuts, fonctions et usages de l’image dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIe siècle, Dekoninck, R. (Genève, Droz, 2005), in : Rivista di storia e letteratura religiosa, I (2007), p. 232-239.

Fotografare il sacro, Dondero, M. G. (Rome, Meltemi, 2007), in : Nouveaux Actes Sémiotiques (2007).

Sémiotique de la photographie, M. G. Dondero, M. G., et Basso Fossali, P. (Paris, Hermès-Lavoisier, à paraître), in : Image and narrative, Vol. X, issue 2 (25), http://www.imageandnarrative.be/l_auteur_et_son_imaginaire/l_auteur_et_son_imaginaire.htm

Le sacrée dans l’image photographique, Dondero, M. G. (Paris, Hermès-Lavoisier, 2009) : http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_161160/le-sacre-dans-l-image-photographique?section=cdu_5044&part=1

3) Publications scientifiques avant 2005

Publications scientifiques : articles et ouvrages publiés avant 2005     

« Variazioni semiotiche intorno ad Untitled n. 24 di Mark Rothko », in : Ocula, n. 5 (2004), pp. 1-70 (www.ocula.it).

« Interpenetrazioni visive : dal Traité du Signe visuel del Gruppo di Liegi alla semiotica tensiva », in : Versus, n. 97 (2004), pp. 59-96

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Andrea Catellani

Andrea Catellani

Président

Sandrine Roginsky

Académique - Vice-président - UCL (Mons)
sandrine.roginsky@gmail.com

Professeure de communication à l'UCL depuis septembre 2012, j'ai auparavant travaillé auprès de députés européens. Diplômée en communication du CELSA - Paris Sorbonne, j'ai ensuite obtenu un doctorat en sociologie à la Queen's University, Belfast.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Membre du Lasco depuis :

2012

Axe de recherche : 

Mes domaines de recherche portent principalement sur les usages des dispositifs de médias sociaux dans le contexte politique européen et sur les pratiques de communication qui y prennent place. 

Mots-clefs : 

usages, pratiques, médias sociaux

En charge de :

Université Catholique de Louvain

  • Méthodes de recherche en communication 

  • Information & Communication: Approche sociologique

  • Internet & Société

  • E-Travail

  • Immersion professionnelle

Publications :

Article de périodique (Journal article)

2015

Roginsky, Sandrine ; Huys, Sophie. Le professionnel politique et ses publics : Qui suit les députés européens sur Facebook et Twitter ?. In: Communications, (Soumis). http://hdl.handle.net/2078.1/153342

Roginsky, Sandrine. Les députés européens sur « Facebook » et « Twitter », une ethnographie des usages.. In: Communication et Langages : presse, television, radio, publicite, edition, graphisme, formation, sociologie, no. 183 (2015) (2015) (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/153367

2014

Roginsky, Sandrine ; Jeanne-Perrier, Valérie. La fabrique de la communication des parlementaires européens: "Tweet ton député" et les "ateliers du député 2.0"". In: Politiques de communication, Vol. 1, no.3, p. 85-123 (2014). http://hdl.handle.net/2078.1/153341

Roginsky, Sandrine. Social network sites: an innovative form of political communication? A socio-technical approach to media innovation. In: The Journal of Media Innovations, Vol. 2, no.1, p. 97-125 (2014). http://hdl.handle.net/2078.1/153366

Roginsky, Sandrine ; Lambotte, François. Entre ombre et lumière, analyse communicationnelle de la construction identitaire de l’ONG Finance Watch Ce que l’analyse des écrits dit sur l’énonciation de l’organisation. In: Communication et organisation, Vol. 1, no.45, p. 175-192 (2014). doi:http://communicationorganisation.revues.org/4572. http://hdl.handle.net/2078.1/153340

2012

Roginsky, Sandrine. « Parler neutre » ou « parler vrai » ? Polyphonie des discours sur les réseaux sociaux numériques : le cas des institutions européennes. In: Pyramides, Vol. 24, no.2, p. 29-62 (2012). http://hdl.handle.net/2078.1/145846

2009

Roginsky, Sandrine ; Shortall, Sally. Civil society as a contested field of meanings. In: International Journal of Sociology and Social Policy, Vol. 29, no.9-10, p. 473-487 (2009). doi:10.1108/01443330910986261. http://hdl.handle.net/2078.1/145845

Communication à un colloque (Conference Paper)

2014

Roginsky, Sandrine. Digital campaigning outside and during elections Uses of social network sites and emerging practices: the case of the Members of the European Parliament. Association internationale de science politique - IPSA World Congress 2014: Challenges of contemporary governance (Montréal, du 20/07/2014 au 24/07/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/153358

De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. Discursive identites and the use of twitter: a comparison between UK, French and Spanish members of the European Parliament during a pre-campaign period. Critical Approaches to Discourse Analysis across Disciplines (Budapest, du 01/09/2014 au 03/09/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/152794

De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. En mode ‘campagne’: construction de l’identité de ‘candidat’ aux élections européennes par des députés sortants et des nouveaux candidats. Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique (Dijon, du 06/11/2014 au 07/11/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/152198

De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. Identités discursives sur Twitter : construction de l’identité de député européen en période pré-électorale: comparaison entre la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Communication électronique, cultures et identités (Le Havre, du 11/06/2014 au 13/06/2014). In: Communication électronique, cultures et identités, Editions Klog, 2014. 979-10-92272-02-4, 379-388. http://hdl.handle.net/2078.1/145714

Roginsky, Sandrine ; Jeanne-Perrier, Valérie. Opportunités et contraintes d’une communication renouvelée entre les élus et leurs publics - Une approche socio-sémiotique des réseaux sociaux numériques. Congrès de l'Association Internationale de Sciences Politiques, "Challenges of contemporary governance" (Montréal, du 20/07/2014 au 24/07/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/153357

2013

Roginsky, Sandrine ; Lambotte, François. Entre ombre et lumière, analyse de la construction identitaire de Finance Watch. Les limites d’une communication transparente.. La communication transparente. Organisation, communication et transparence - Transparent Communication. Organisations, Communication and Transparency (Bruxelles, du 21/11/2013 au 22/11/2013) (Soumis). http://hdl.handle.net/2078.1/153339

Roginsky, Sandrine. Polyphony of discourses on and about Twitter : Analysis of Twitter uses in the European Parliament, Commission and Council. Twitter and Microblogging: Political, Professional and Personal Practices (Lancaster University, United Kingdom, du 10/04/2013 au 12/04/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/145852

Roginsky, Sandrine. Polyphony of discourses on and about Twitter: an analysis of Twitter uses in the European Parliament, Commission and Council. Twitter and Microblogging: Political, Professional and Personal Practices (Lancaster University, United Kingdom, du 10/04/2013 au 12/04/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/153356

Roginsky, Sandrine. Social networking sites as embedded tools of political communication : an innovative form of communication about Europe ? An analysis of practices and uses of Twitter and Facebook in the European Parliament. ECREA - Political Communication Section (Université de Milan, Italie, du 19/09/2013 au 20/09/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/145853

2012

Roginsky, Sandrine. "De l’autre côté du miroir’’. Les députés européens sur les réseaux sociaux. Analyse des usages d’Internet au Parlement européen : processus d’adaptation et d’ajustement aux outils. Journée d'étude POLITIQUE – MEDIAS – TIC : utilisation des médias sociaux en politique (Université de Bourgogne, Dijon, 07/06/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/145851

Roginsky, Sandrine. ‘Parler neutre’ ou ‘parler vrai’: l’institution européenne entre communication publique et politique. La communication publique en tension (Bruxelles, 16/12/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/145847

2011

Roginsky, Sandrine ; Jeanne Perrier, Valérie. Ton député sur Twitter” - interactions entre être et paraître sur les réseaux sociaux. Ou l’illusion rejouée de la démocratie directe. Congrès de l'Association Française de Sociologique (AFS) (Grenoble, du 5/07/2011 au 08/07/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/145850

Roginsky, Sandrine ; Jeanne-Perrier, Valérie. « Ton député sur Twitter » - interactions entre être et paraître sur les réseaux sociaux. Ou l’illusion rejouée de la démocratie directe. Association française de sociologie, thème du congrès: "Création & innovation" (Grenoble, du 05/07/2011 au 08/07/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/153359

Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)

2015

Roginsky, Sandrine. Finance Watch. In: Élisabeth Lambert Abdelgawad et Hélène Michel, Dictionary of European Actors, Larcier: Bruxelles, 2015 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/153362

De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. Identités discursives sur Twitter: construction de l'identité de député européen en période pré-électorale. Comparaison entre la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. In: Fabien Liénard,Sami Zlitni, Communication électronique: enjeux, stratégies et opportunités, Lambert-Lucas: Limoges, 2015 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/153365

2014

Roginsky, Sandrine. Finance Watch. In: Elisabeth Lambert Abdelgawad, Hélène Michel, Dictionnaire des acteurs de l'Europe (Editions Larcier), Editions Larcier: Bruxelles, 2014, 181-184. 9782804471682. http://hdl.handle.net/2078.1/145860

Roginsky, Sandrine. Finance Watch, naissance d’une ONG au Parlement européen. Médiations des acteurs et porosité des mondes sociaux. In: Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard, Les médiations de l'Europe politique (Presses Universitaires de Strasbourg), Presses Universitaires de Strasbourg: Strasbourg, 2014, 153-178. 978-2-86820-901-6 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/145858

Roginsky, Sandrine. Social Networking Sites: an innovative communication on Europe?Analysis in the European Parliament, the European Commission and the European Council. In: Agnieszka Stepinska, Media and Communication in Europe, Logos Verlag: Berlin, 2014, p. 246 pages. 978-3-8325-3680-0. http://hdl.handle.net/2078.1/145844

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Sandrine Roginsky

Sandrine Roginsky

Académique - Vice-président - UCL (Mons)

François Lambotte

Académique
francois.lambotte@uclouvain-mons.be

<p class="p1" style="text-align: justify"><span class="s1">Professeur de communication organisationnelle à l'UCL depuis 2010, François Lambotte est spécialisé en stratégie de communication, communication du changement et communication interne. Ses recherches s'ancre dans l'approche CCO (communication as constitutive of the organization). Elle porte tout particulièrement sur les dispositifs stratégiques de communication du changement (ex. annonce, accompagnement et audit de communication).</span></p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Institution:</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">Université Catholique de Louvain</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Membre du Lasco depuis :</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">2010</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Axe de recherche : </span></h3>
<p class="p1"><span class="s1">Je poursuis mon travail empirique de terrain en me concentrant sur les dispositifs de communication d’un changement organisationnel (fusion, restructuration, mise en œuvre d’une nouvelle politique RSE). Le dispositif est souvent réduit à sa dimension technique. Mais de façon plus abstraite, on peut préserver l'idée d'appareil ou d'arrangement de différents éléments (humains et non humains) en fonction d'un but. Meunier considère que l'on retrouve une caractéristique principale quel que soit le niveau d'abstraction à savoir: l'agencement quelconque à quoi se réduit le dispositif procède toujours d'une intention et vise toujours un effet" (1999 p.84). Dans une approche CCO, il s’agit d’observer (par l’observation participante ou le récit narratif) la mise en œuvre de ce dispositif et de capturer à travers les interactions, les textes et les conversations l’incidence de ces dispositifs sur le changement envisagé. Mon attention porte particulièrement sur trois types de dispositifs que sont les dispositifs d’interventions en organisation (formation, audit et accompagnement au changement), les stratégies de communication vues comme des dispositifs et les dispositifs de travail en groupe dit virtuel.</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">La nature des données et les phénomènes observés implique la mise en œuvre de méthodes de type ethnographique qui permettent de retracer ou d’observer le processus et l’ensemble des communications qui sont données à voir ou rapportées au chercheur. Pour ma part, j’ai choisi une posture de type « recherche-action » qui «<span class="Apple-converted-space">  </span>se fonde sur le besoin d’amener à des conclusions opératoires, à résoudre des problèmes mais en se distinguant d’une science appliquée. Elle se situe au-delà et en-deçà de la pure application ; elle est en dialogue constant avec la réalité » (Morin 1985 p.34). En lien avec la réalité, la recherche-action cherche comme l’ethnographie à mieux poser le problème mais elle se questionne également sur les effets causés par les interventions envisagées. Cette posture ainsi que la nature des phénomènes étudiés expliquent mon implication importante dans plusieurs missions (dites de service à la société) telles que celles réalisées dans le secteur public et non-marchand</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline;font-size: 1.4em;text-align: justify">Mots-clefs : </span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Communication du changement, narrative approach of the organization, CCO</span></p>

<h3><span style="text-decoration: underline">En charge de :</span></h3>
<p class="p1"><strong>Université Catholique de Louvain</strong></p>

<ul>
<li class="p1">
<p class="p1"><span class="s1">Communication et organisation</span></p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Communication interne et communication du changement</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Audit de communication interne</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Compétences relationnelles</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Management skills</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Immersion professionnelle</p>
</li>
</ul>
<h3><span style="text-decoration: underline">Publications</span> :</h3>
<p class="p1"><span class="s1">David, Marc D., &amp; Lambotte, François (2014). Entre discours, actions et éthique : pour une proposition de méthode d’analyse de la légitimité des stratégies de communication de RSE. Revue internationale de communication sociale et publique, 2014, 101-116.
http://hdl.handle.net/2078.1/153488 </span></p>
<p class="p1"><span class="s1">David, Marc D.Lépine, Valérie &amp; Lambotte, François (Eds.) (2014). Pratiques et réflexions autour des dispositifs d'apprentissage et de formation des communicateurs. Les cahiers du RESIPROC, 206. http://hdl.handle.net/2078.1/154067
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine, &amp; Lambotte, François (2014). </span><span class="s2">Entre ombre et lumière, analyse communicationnelle de la construction identitaire de l’ONG Finance Watch</span><span class="s2"> Ce que l’analyse des écrits dit sur l’énonciation de l’organisation. Communication et organisation, 1, 175-192. doi :http:// communicationorganisation.revues.org/4572
http://hdl.handle.net/2078.1/153340
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Meunier, Dominique, Lambotte, François, &amp; Choukah, Sarah (2013). Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l’hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales ?. Questions de communication, 1, 345-366. doi :10.4000/questionsdecommunication.8480 http://hdl.handle.net/2078.1/153919
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Baillargeon, Dany, David, Marc D. &amp; Lambotte, François (Eds.) (2013). La professionnalisation des communicateurs. Dynamiques, tensions et vecteurs. Les cahiers du RESIPROC, 128. http://hdl.handle.net/2078.1/154068
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Baillargeon, Dany, Brulois, Vincent, Coyette, Catherine, David, Marc D., Lambotte, François, &amp; Lépine, Valérie (2013). Figures et dynamiques de la professionnalisation des communicateurs: Un miroir tendu aux associations en Belgique, en France et Canada. Cahiers du RESIPROC, 12-32. http://hdl.handle.net/2078.1/153916
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François, Lafrance, André A., &amp; Coyette, Catherine (2013). Les dispositifs de professionnalisation des formations universitaires en communication</span><span class="s2">: récit et analyse d’un projet Belgo- Canadien de pédagogie active. Les cahiers du RESIPROC, 90-109.
http://hdl.handle.net/2078.1/153915 </span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François, &amp; Meunier, Dominique (2013). From bricolage to thickness: making the most of the messiness of research narratives. Qualitative Research in Organizations and Management : an international journal, 8, 85-100. doi :10.1108/17465641311327531
http://hdl.handle.net/2078.1/143749
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François, Piraux, Alexandre &amp; Wilkin, Luc (Eds.) (2013). La communication publique en tension. Pyramides : revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique, 290 p.. doi :http:// www.cerap.be/spip.php?rubrique125
http://hdl.handle.net/2078.1/143753
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François, &amp; Scieur, Philippe (2013). Le statut du rapport dans l’audit organisationnel : de sa légitimation par l’écriture. à son action comme agent non humain. Etudes en communication, 111-128. http://hdl.handle.net/2078.1/143739
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François. (2013). Pouvoir, communication et grand projet: le cas d’un projet technologique dans le secteur de la grande distribution. In Valérie Lehmann, &amp; Bernard Motulsky, Communication et grands projets (p. p. 113-130). Montréal: Presses de l’Université du Québec.
http://hdl.handle.net/2078.1/153922
</span></p>

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François Lambotte

François Lambotte

Académique

Nicolas Baygert

Académique
nicolas.baygert@me.com

Docteur de l'Université Paris-Sorbonne et docteur en Information et Communication à l'UCL, Nicolas Baygert est chargé de cours à l'IHECS , Docteur de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV-CELSA) et docteur en Information et Communication à l'UCL, Nicolas Baygert est chargé de cours à l'IHECS, Maître de conférences à l'ULB. Il intervient également à l'UPEC (ex-Paris 12) et au CELSA (Paris IV-Sorbonne). Consultant et chroniqueur, il fut notamment chargé de communication à la Commission européenne de 2008 à 2011.

Institution

IHECS-ULB

Membre du Lasco depuis :

2007

Axe de recherche

− Analyse de la communication politique

− Le consumérisme politique ou le réenchantement du politique par la consommation

− Analyse critique du récit politico-médiatique

− La communication des partis populistes et mouvements contestataires

− Niklas Luhmann

− Branding institutionnel et marketing territorial

− Stratégie(s) de communication (externe) des institutions européennes

Mots-clefs :

Branding, Communication politique, Union européenne, Populisme, Consumérisme, Socio-sémiotique des organisations, Niklas Luhmann,

En charge de

IHECS

* Critique de l’info-com – 30H

* Institutions et sciences politiques – 30H

* Sciences politiques et sociales – 30H

* Communication of European interest groups – 60H

* European Institutions communication flows – 30H

* Communication stratégique appliquée aux affaires européennes, Module Jean Monnet – 20H

* EU Lobbying Workshop – 30H

* Formation continue en Communication Environnementale – 10H

ULB

* COMMB215 – Communication des organisations et des institutions – 36H

* POLID313 – Introduction à la communication politique - 36H

UPEC

* Lobbying européen – 12H (Master 1 « Communication politique et publique »)

CELSA

* Sociologie des medias – 8H (Master Professionnel 2 « Communication des Entreprises et des Institutions »)

Publications

* Baygert, N., 2015, « Le réenchantement du politique par la consommation », Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain.

* Baygert, N., 2015, « L’Union européenne, vers un récit de marque refonde ? », Communication &amp; Langages, 183 (Dossier: L’Europe sur les réseaux sociaux), p. 133-151.

* Baygert, N., 2014, « L'activisme politique au regard du consumérisme politique : Pirates et Tea Partiers sous la loupe », Participations, 1(8), « La participation en ligne : politics as usual ? », p. 75-95.

* Baygert, N., 2014, « Le nouveau branding wallon », Outre-Terre, 40, « (Dé)blocage belge », p. 156-165.

* Baygert, N., 2014, « Récit et sens d'une marque dans un contexte politique. Working paper (présenté lors du séminaire scientifique du LASCO le 14 décembre 2012), Les cahiers du LASCO – Communication des organisations.

* Baygert, N., 2013, « La marque politique : vecteur de sens et moteur d'engagement citoyen », Communication &amp; Management, 10 (2), p. 47-59.

* Baygert, N., 2013, « Topographie des nouveaux lieux de conflictualité politique »,

Recherches en Communication, 37, p. 209-223.

* Baygert, N., Johannes, K., 2012, « L'immersion consumériste ou le réenchantement par la consommation », Revue internationale de communication sociale et publique, 7, p. 85-99.

* Baygert, N., 2012, « Les limites du consumérisme politique : l'exemple du Tea Party », in T. Stenger (dir.), Le marketing politique, Paris : CNRS Editions, p. 133-150.

* Baygert, N., 2011, « Consumérisme politique et médias sociaux : l'activisme politique à l'heure du Tea Party », Colloque Web social, communautés virtuelles et consommation, 79e congrès de l'ACFAS (Université Bishop's et Université de Sherbrooke), 11 mai 2011.

* Baygert, N., 2009, « French politics at the digital age – Did social media really change the Presidential Campaign of 2007 ? », Recherches en Communication, 28, p. 37-56.

* Baygert, N., Chou, M.-H., 2007, « The 2006 French Immigration and Integration Law: Europeanisation or Nicolas Sarkozy's Presidential Keystone?, « Working Paper » paru dans COMPAS, N° 45, University of Oxford.

* Baygert, N., 2004, « L'AQQC des partis « anti-systèmes » à travers deux époques: Eternel retour ou parallélisme erroné? », COMPASSS Research Group, QCA applications.

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Nicolas Baygert

Nicolas Baygert

Académique

Patrice De La Broise

Académique
patrice.delabroise@univ-lille3.fr

Membre et directeur-adjoint du laboratoire GERIICO (EA 4073) - U. de Lille

Membre associé (chercheur correspondant) au LASCO

Professeur des universités en sciences de l'Information et de la Communication, Patrice de la Broise analyse l’organisation dans son rapport au texte. Ses recherches portent sur les processus de normalisation et l’écriture de l’activité par des acteurs « enrôlés » dans une activité d’écriture qui affecte l’accomplissement (et le sens) de leur action.

Institution:

Université de Lille

Membre du Lasco depuis :

2005

Axe de recherche : 

- approche socio-sémiotique des communications organisationnelles

- écritures normées, écritures normatives

- pensée critique en Sciences de l’Information et de la Communication

- professionnalisation des communicateurs

Mots-clefs : 

socio-sémiotique ; écriture ; organisation

En charge de :

Université de Lille

  • Politiques et stratégies de communication interne et externe 
  • Communications organisationnelles 
  • Sociologie des organisations et de l’entreprise
  • L’écrit, média de la communication au travail

Publications :

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) : 17

de la Broise, P. (2013). « Une professionnalisation dans son inverse - La déprofessionnalisation des universitaires français », Recherche et Formation, 72 [sous presse – cf. attestation annexée]

de la Broise P. (2013). « La lutte pour la reconnaissance : Codes, chartes, référentiels et autres manifestes des professionnels français de la communication », Cahiers du RESIPROC, n°1, La professionnalisation des communicateurs : Dynamiques, tensions et vecteur, Presses Universitaires de Louvain, pp. 33-50

de la Broise, P. (2012). « Signes d’un management public en voie d’accomplissement : une approche socio-sémiotique de l’université française en mutation », Communication & Organisation, 39, pp. 137-149

de la Broise, P. (2011). « La muséologie au défi d’une patrimonialisation post-industrielle», in P. Rasse & Y. Girault (coord.), Les musées au prisme de la communication, Hermès, La Revue, 61, pp. 125-130

de la Broise, P.; Huët, R. (2010). « La responsabilité sociale des entreprises en quête d’auteurs. Communication & Organisation, 36, pp. 65-77

de la Broise, P. ; Chantraine O. (2010). « Approche garfinkelienne de la communauté universitaire », Cahiers d’ethnométhodologie, 4, pp. 207-215

de la Broise, P. ; Brulois, V. (2010). « La communication interne aux prises avec la professionnalisation, in Revue internationale de communication sociale et publique, 3-4, pp. 123-134.

de la Broise, P. ; Grosjean, S. (2010). « Normes et écriture de l’organisation » (coord.), in Études de communication, 34, pp. 9-21

de la Broise, P. (2010). « Une lecture phénoménologique de la validation des acquis de l’expérience », in Transformations, 3, pp. 245-254.

de la Broise, P. ; Demailly, L. (2009). « Les enjeux de la déprofessionnalisation. Études de cas et pistes de travail », Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne], 4 | 2009, mis en ligne le 07 mai 2009, Consulté le 05 décembre 2013. URL : http://socio-logos.revues.org/2305

de la Broise, P. (2006). « La professionnalisation des communicateurs : de la fonction aux métiers », in « Communication et interaction ? », Éducation Permanente, 167, p. 67-78.

de la Broise, P.; Gellereau, M., (2005). « De l’atelier à l’atelier : la friche industrielle comme lieu de médiation artistique, in « Les médiations de l’art contemporain », Culture & Musées, 4, p. 19-35

de la Broise, P. (2004). « Esthétique et mises en scène du patrimoine industriel architectural », Recherches en communication, Louvain-la-Neuve, n°18.

de la Broise, P. (2001). « Élucidation et création : Sortir de l’hermétisme herméneutique », Études de communication, 24, pp. 9-14.

de la Broise, P. (1998). Accueillir du public dans l'entreprise en activité, Études de communication, 21, Médiations culturelles : dispositifs et techniques, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, pp. 123-136

de la Broise, P. (1996). « L'entrée en patrimoine des entreprises publiques, le cas de La Poste et de France Telecom », La lettre de l'OCIM, 48, OCIM, Dijon, pp. 3-9

de la Broise, P. (1996). Protection et valorisation du patrimoine industriel : signes de reconnaissance pour l'entreprise, Recherches en Communication, La reconnaissance médiatisée, 6, Louvain-la-Neuve, pp. 85-103

 Communications avec actes dans un congrès international (ACTI) : 3

de la Broise P., Matuszak, C. (2012). « Normes, Professionnalité, Organisation : l'écriture des éducateurs de la PJJ », Actes du colloque International - Communiquer dans un monde de normes, Université Lille 3, ENPJJ, Roubaix, 9 mai 2012, pp. 169-174

de la Broise, P., Chantraine, O. (2008). « La professionnalisation de la formation dans un cadre universitaire : une construction communicationnelle permanente », in Actes du colloque international franco-tunisien SFSIC/ISD/IPSI – Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ? Tunis (Tunisie), 17-19 avril 2008, pp. 579-589.

de la Broise, P. , Roquet P. (2007). « Ordre négocié de la formation professionnelle et développement des compétences ». In Formation et production des compétences. Enjeux et perspectives. Actes du colloque international : Formation, production de compétences et GRH : quelles perspectives ? Université d’Oran, juin 2005. Lellou A., Nekaa H., Tahari K., Yanat Z. (dir.). Ed. Dar El Gharb, pp. 227-238.

Communications avec actes dans un congrès national (ACTN) : 2

de la Broise P. (2008). « La professionnalisation en sciences de l’information et de la communication : le savoir-faire au péril des savoirs ? », XVIème Congrès de la SFSIC, Les sciences de l’information et de la communication : affirmation et pluralité, 11-13 juin 2008.

de la Broise P. (2006). « La communication d’organisation aux prises avec sa professionnalisation », XVème Congrès des Sciences de l’Information et de la Communication « Questionner les pratiques d’information et de communication. Agir professionnel et agir social », Bordeaux 10-12 mai 2006.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM) : 26

de la Broise P. (2013). « L’Université, étrange et ordinaire : contribution ethnométhodologique à une ethnographie de l’organisation, 81e du Congrès de l'Acfas, Colloque 435 - L’ethnographie organisationnelle : pratiques émergentes et contributions, 7-8 mai 2013.

de la Broise P. (2013). « Des associations professionnelles formatrices de communicateurs ? Analyse contrastive et mise en perspective académique des formations proposées par l’Association Française de Communication Interne et Communication & Entreprise », 81e du Congrès de l'Acfas, Colloque 487 Colloque « Entre réflexif et prescriptif : Analyse des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs », 9-10 mai 2013.

de la Broise P. (2013). « L'écriture des professionnels, une clef de lecture des organisations ? » Colloque International « Le champ d’étude des communications organisationnelles », Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud (Agadir, 5-7 juin 2013)

de la Broise P. (2011). « Écrire la règle en contexte de réforme universitaire : contribution à une approche sociosémiotique et ethnométhodologique des écritures normatives », Conférence, Colloque international « In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes », 08 et 09 septembre 2011, Université Européenne de Bretagne - Rennes 2.

de la Broise P. (2010). « Hétéronomie et intertextualité de la professionnalisation à l’Université française », L’européanisation et la professionnalisation de l’enseignement supérieur : quelles convergences ? 14 et 15 janvier 2010, Université Paris Descartes.

de la Broise P. ; Demailly L. (2008). « Les enjeux de la déprofessionnalisation. Études de cas et pistes de travail », AIS RC 52, Oslo 11-13 septembre 2008.

de la Broise P. (2007) « La communication organisationnelle à l’épreuve de la sociologie : mise en abyme, mise en perspective », XVème Congrès de l’ACFAS « Approches communicationnelles des organisations, perspectives croisées : penser la recherche par delà les frontières géographiques et disciplinaires », Trois-Rivières, Québec, mai 2007.

de la Broise P. ; Roquet P. (2006). « Dynamiques de professionnalisation et niveaux de temporalités », Congrès Association Française de Sociologie, septembre 2006.

de la Broise P. (2005). « Ordre négocié de la formation professionnelle et développement des compétences », colloque international Formation, production de compétences et GRH : quelles perspectives ? , Oran (Algérie), 4-6 juin 2005,

de la Broise P. (2004). « De la justification en communication d’entreprise : l’organisation-média face à ses responsabilités », Organisation média, Université Jean-Moulin Lyon 3, Lyon, 18-19 novembre 2004.

de la Broise P. (2004). « Responsabilité et légitimation de l'entreprise : la communication organisationnelle aux prises avec les nouvelles régulations économiques », XVIIe Congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), L’individu social : autre réalité, autre sociologie ?. Entreprise et société (CR22), Tours, 5-9 juillet 2004.

de la Broise P. ; Gellereau M. (2004). « La patrimonialisation minière : mimesis ou métamorphose ? », communication au colloque organisé par la SFSIC (groupes « Org&Co » et « Médiations Culturelles ») Les organisations culturelles, une communication spécifique ? », Avignon, 18-19 mars 2004.

de la Broise P. ; Gellereau M. ; Melin H. (2004). « De la patrimonialisation à la réinvention du territoire : formes et enjeux d’une acculturation dans le bassin minier Nord-Pas-de-calais, Communication au Colloque International sur la reconversion des bassins charbonniers, Lille/Bochum 13-14 novembre 2003 organisé par l’UMR 8529 (CNRS Lille3- CERSATES) et Universität Bochum (La Revue du Nord, 2004).

de la Broise P. ; Gellereau M. (2002). « Patrimoine minier et interprétation : les territoires de la médiation », communication au colloque Espaces et territoires : du public à l’habitant, Gériico, ENS Lyon, C2S0 (org.), CAMT, Roubaix, 6-7 juin 2002.

de la Broise P. ; Gellereau M. (2002). « Friches industrielles, créations artistiques et arts de vivre :un nouveau mode d’association des publics ? », Communication au Colloque Les Arts de la ville et leur médiation, CREM/SFSIC, 13-14 juin 2002, Metz.

de la Broise P. ; Lamarche T. (2001). « Cyberposte : un service public d’accès à Internet ? Création, intégration et usages de nouveaux services », XIIème colloque du CREIS Informatique et Société, Téléservices publics : usages et citoyenneté, Paris, 28-30 mars 2001.

de la Broise P. (2000). Petits arrangements avec l’objet-de-musée, Séminaire de muséologie Choses réelles et artifices muséographiques : pour une éthique du muséologue, CSI La Villette, Paris, 29 mars 2000.

de la Broise P. (1998). « L'accueil de visiteurs dans l'entreprise en fonctionnement : de l'innovation à sa reconnaissance », 2ème colloque international organisé par l'ANVIE, Sémiologie, innovation et entreprise, Paris, 9-10 décembre 1998.

de la Broise P. (1998). « Accueil culturel : faire voir, faire valoir », Symposium CLIC, Montréal, 19-20-21 octobre 1998.

de la Broise P. (1998). L'entreprise communicante : stratégies d'institutionnalisation et de légitimation culturelle, 1ère journée européenne sur les formations aux métiers de la médiation culturelle : la médiation culturelle : nouvel habit pour l'action culturelle ou naissance d'une nouvelle professionnalisé ?, SFSIC, Université d'Avignon, 18-19 septembre 1998.

de la Broise P. (1998). L'entreprise conquise par la culture scientifique, technique et industrielle, XVIème congrès de l'AMCSTI, Toulouse, 14-16 septembre 1998.

de la Broise P. (1998). Objet technique, objet-de-musée, Colloque International : Des expositions scientifiques à l'action culturelle : des collections pour quoi faire ?, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, 6-7 juillet 1998.

de la Broise P. (1998). « L'interprétation du patrimoine industriel : une mémoire sélective », symposium ICOM Museology and Memory, ICOFOM Study Series, ISS 27, ICOM (édit.), 10-29 juin 1997.

de la Broise P. (1997). « Patrimoine et patrimonialisation au Creusot », Rencontre du groupe de travail de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) : Le patrimoine, produit symbolique, Saint-étienne, 24-25 novembre 1997.

de la Broise P. (1996). Mémoire et patrimonialisation industrielles, séminaire thématique du GDR Langage et Travail : La mémoire dans le travail, Paris 5, 22 novembre 1996.

de la Broise P. (1995). La valorisation du patrimoine industriel au Creusot : le présent aux prises avec un passé encombrant, IVth Global Congress on Heritage Interpretation : Sense of identity, sense of place, Barcelone, 15-19 mars 1995.

Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages (OS) : 9

de la Broise, P. ; Morillon, L. (2013). « Les liaisons dangereuses du marketing et de la communication ? », in C. Fourrier, V. Lépine, F. Martin-Juchat (dir.), Les professionnalités des communicants dans un contexte de marchandisation, PUG [à paraître. Cf. attestation annexée].

de la Broise P. (2013). « Communication », in Dictionnaire Critique de la RSE, N. Postel et R. Sobel (dir.), Presses du Septentrion, pp. 56-60

de la Broise, P. (2012). « La professionnalisation au risque de la norme ? », in D. Demazière, P. Roquet et R. Wittorski (dir.) « La professionnalisation mise en objet », L’Harmattan, pp. 133-152

de la Broise, P. ; Chantraine O. (2012). « De la position critique comme condition d’existence d’une recherche en communication organisationnelle », in T. Heller, R. Huet, B. Vidaillet (dir.), Communications-organisations et pensées critiques, Presses du Septentrion, pp. 389-400

de la Broise, P. ; Grosjean, S. (2011). « Les approches systémiques », in S. Grosjean & L. Bonneville (dir.), La communication organisationnelle, Chenelière Éducation, pp. 56-83

de la Broise, P. ; Sadowski, C-L. (2010). « Management de la communication versus communication managériale : l’éthique communicationnelle à l’épreuve des rationalisations cognitives », in J. Bonnet, R. Bonnet, G. Grammacia (dir.) « Management et Communication : mutations, emprunts et résonances », Coll. Communication des Organisations, L’Harmattan, pp. 119-138

de la Broise, P. ; Gellereau, M. (2008). « Patrimoine minier et interprétation : les territoires de la médiation », in S. Cousin, E. Da Lage, F. Debruyne, D. Vandiedonck (dir.). Le sens de l’usine, Éditions CREAPHIS, pp. 32-38

de la Broise, P. (2000). « De l’exhibition à l’exposition : im-médiation et mises en scène de l’entreprise », in MP. Cavallier & J. Walter (dir.). Organisations, médias et médiations, L’Harmattan, pp. 171-182

de la Broise, P. ; Jacobi, D. (1999). “La visite de sites industriels, vecteur d’une image de l’entreprise”, in B. Fraenkel & C. Legris-Desportes (dir.), Entreprise et sémiologie, Dunod, 1999, pp. 153-166

 Directions d’ouvrages ou de revues (DO) : 4

de la Broise P., Grosjean, S. (sous la dir. de) (2010), Études de communication, 34, « Normes et écriture de l’organisation »

de la Broise, P. ; Lamarche, T. (2006). « Responsabilité sociale : vers une nouvelle communication des entreprises ? », Presses Universitaires du Septentrion, 224 p.

de la Broise, P. (2002). L’interprétation : entre élucidation et création, P. de la Broise et J. Le Marec [dir.], Études de communication, 24, Université Charles de Gaulle, Lille 3, 2001.

de la Broise, P. (2000). L’interprétation : objets et méthodes de recherche, Éditions UL3, Villeneuve d’Ascq, 155 pages

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Patrice De La Broise

Patrice De La Broise

Académique

Sophie Pochet

Académique
sophie.pochet@galilee.be

Doctorante et assistante à l'Ecole de Communication de l'UCL durant six ans, j'ai défendu une thèse sur l’attitude des futurs publicitaires envers la publicité et son éthique. Il s’agissait d’une analyse compréhensive des représentations sociales en la matière d’un corpus d’étudiants. En parallèle, j’ai été en charge, pendant quatre ans, d’un cours consacré à la publicité à l’IHECS. Une fois docteur, j’y suis passée professeur à temps plein, principalement dans l'orientation publicité et communication commerciale.

Institution:

IHECS

Membre du Lasco depuis :

2007

Axe de recherche : 

- l'éthique (publicitaire principalement)

- la communication environnementale

- l'analyse publicitaire

Mots-clefs : 

Ethique, publicité, communication, représentations, greenwashing, responsabilité sociale

En charge de :

IHECS

- Théories de la publicité

- Ethique de la publicité

- Créativité publicitaire

- Ecriture communicationnelle

- Communication environnementale

- Ethique de la communication

- Communication et marketing du secteur non-marchand

- Rédaction de rapports scientifiques

Publications :

- thèse de doctorat: "L’attitude des futurs publicitaires envers la publicité et son éthique. Analyse compréhensive des représentations sociales en la matière d’un corpus d’étudiants de l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales"

- Médiatiques : Utilisation de références à la crise politique dans les publicités belges. Analyse sémio-pragmatique d’une recherche de connivence.

- Actes du colloque « L’impact du développement durable sur les pratiques de marketing et de communication des organisations » Université Ibn Zohr, Agadir, : « Les nouvelles formes de greenwashing : maturité, récupération et recyclage ».

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Sophie Pochet

Sophie Pochet

Académique

Béatrice Jalenques-Vigouroux

Académique
beatrice.jalenques-vigouroux@insa-toulouse.fr

Je suis enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, spécialisée en communication des organisations. Je m'intéresse principalement aux questions d'environnement, développement durable, écologie et responsabilité sociale des entreprises. Mon travail de recherche consiste à repérer comment les acteurs organisationnels abordent ces questions tout en participant à la construction de récits spécifiques.

Institution:

Institut National des Sciences Appliquées

Membre du Lasco depuis :

2011

Axe de recherche : 

- Communication des organisations

- Communication environnementale

- Narratologie

Mots-clefs : 

récit, développement durable, discours, organisations

En charge de :

INSA Toulouse

  • Ethique de l'ingénieur

  • Vie des organisations

  • Communication organisationnelle

  • Expression et méthodologie de la synthèse

Institut national Polytechnique de Toulouse, master Gestion des Risques Technologiques et environnementaux

  • Communication organisationnelle,

Publications :

- JALENQUES-VIGOUROUX Béatrice,"Le métarécit environnemental, un concept pour comprendre le changement à travers les grands projets de nos sociétés", in Valérie Lehmann et Bernard Motulsky (dir.), Changement et grands projets : organiser le futur, PUQ, à paraître

- GAGNEBIEN Anne, JALENQUES-VIGOUROUX Béatrice, « Mise en récit du développement durable : comment le musée élabore ses expositions », in Musées et développement durable, CHAUMIER Serge, PORCEDDA Aude (dir.), Musée-Monde, Documentation Française, 2011

-        Béatrice Jalenques-Vigouroux, Céline Pascual Espuny, « Des bulles pour le développement durable », Hermès n°54, 2009

-        Nicole d' Almeida, Béatrice Jale

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Béatrice Jalenques-Vigouroux

Béatrice Jalenques-Vigouroux

Académique

Axel Gryspeerdt

Académique
axel.gryspeerdt@uclouvain.be

Professeur émérite en communication d'organisation. Past-president Lasco (2000-2009). Président de la fondation Collectiana, centre de recherche multidisciplinaire sur le collectionnisme prové.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Membre du Lasco depuis :

2000

Axe de recherche : 

Rumeurs

Collections d'entreprises et communication

Communication de crise

Médiologie de l'art

Mots-clefs : 

Rumeurs, crises, contestation, collections, musées, images, buzz, stratégies de communication, anthropologie de la communication...

En charge de :

Antérieurement: stratégies de communication des organisations; relations publiques; etc

Actuellement conférences sur la médiologie, sur les différentes formes de collectionnisme (y compris les collections virtuelles)

Publications :

Axel Gryspeerdt, Roger Caillois, des mythes aux collections, Classiques Garnier, Paris, 2013, 270 p.

Axel Gryspeerdt, Les relations publiques. Une industrie de la célébration. Editions E.V.O., Bruxelles, 1995.

Axel Gryspeerdt et Annabelle Klein (1995), La galaxie des rumeurs. Editions E.V.O., Bruxelles, 1995

Axel Gryspeerdt, Usages scolaires des médias, Cabay, Louvain-la-Neuve, 1983.

Axel Gryspeerdt, Télévision et participation à la culture, E.V.O., Bruxelles, 1972.

Axel Gryspeerdt, Sociologie des intérêts culturels, E.V.O., Bruxelles, 1974, 256 p.

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Axel Gryspeerdt

Axel Gryspeerdt

Académique

Jean-Claude Jouret

Académique
jean.claude.jouret@galilee.be

Licencié en sciences commerciales et consulaires (St-Louis) et Docteur en Information et Communication (UCL), président de la section ''publicité et communication commerciale'', membre du Jury d'appel du Jury d'Ethique Publicitaire. Administrateur de la Fondation ''Collectiana''.

Ex Secrétaire général de la Fondation Hergé, ex administrateur délégué des sociétés ''Tintin Licensing'' et ''Emaillerie Belge''.

Institution:

IHECS

Membre du Lasco depuis :

2010

Axe de recherche : 

la communication publicitaire en général

les adaptations transmédiatiques des bandes dessinées.

Mots-clefs : 

transmedia, bande dessinée, publicité, cinéma, droits dérivés.

En charge de :

IHECS

  • Management, gestion de produit, négociation commerciale, communication financière, comportement du consommateur

  • Communication marketing et nouvelles technologies de l'information et de la communication, introduction au marketing, marketing stratégique.

Publications :

- TINTIN et Le Merchandising, une Gestion Stratégique des droits dérivés (éditions ACADEMIA - Louvain-la-Neuve -, éditions du Cercle de la Librairie - Paris - éditions St Martin - Montréal - 1992).

- Contribution à l’ouvrage intitulé  La plaque émaillée belge (éditions WEYRICH – Neufchateau (Belgique) - 2002).

- Contribution aux actes du colloque « Contredire l’Entreprise », UCL  Presses Universitaires de Louvain – 2010).

- Interventions et contribution aux actes du colloque « Press Cartoon Belgium », UCL  2010, 2011 & 2012 et 2015 en préparation

- Publications à venir :

« Tintin, de l’Abbé Wallez à Steven Spielberg », éditions Weyrich (sortie prévue mai 2015)

« Hergé,Tintin et la publicité », éditions Weyrich (sortie prévue mai 2015)

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Jean-Claude Jouret

Jean-Claude Jouret

Académique

Damien Renard

Académique
damien.renard@uclouvain.be

<strong>Nom</strong> : RENARD

<strong>Prénom : </strong>Damien

<strong>Fonction</strong> : Académique

<strong>Mail</strong> : <a href="mailto:damien.renard@uclouvain.be">damien.renard@uclouvain.be</a>

Damien Renard est professeur en communication à l’UCL. Diplômé d’un doctorat de l’Université Paris-Dauphine (France), il mène des recherches sur les logiques communautaires à l’intérieur des espaces socio-numériques. Avant de rejoindre l’université, il a travaillé 4 ans en agence web et deux ans à l’Instituts Mines-Telecom où il avait en charge la coordination des missions de l’institut dans deux projets de recherche Big Data. Il a également enseigné à l’université Paris-Dauphine, l’université Paris Ouest et dans plusieurs écoles de management.

<span style="text-decoration: underline">Institution</span> : Université Catholique de Louvain

<span style="text-decoration: underline">Membre du Lasco depuis</span> : 2015
<h2>Axe de recherche :</h2>
Mes axes sont les suivants : (1) Les pratiques créatives à l’intérieur des communautés d’innovation : mise en œuvre des dispositifs socio-numériques et intelligence collective; (2) Les communautés virtuelles : analyse des pratiques et émergence de rôles sociaux, (3) L’intégration des communautés dans les stratégies de communication digitale des organisations.

Mots-clefs : réseaux sociaux, communautés virtuelles, intelligence collective, pratiques collaboratives
<h2>Charges de cours :</h2>
<ul>
<li>Communication corporate (UCL)</li>
<li>Communications externes (UCL)</li>
<li>Marketing et stratégies communicationelles (UCL)</li>
<li>Web strategies, actions and metric (UCL)</li>
<li>Séminaire de politique de communication externe (UCL)</li>
</ul>
<h2>Publications :</h2>
Influence intra-blogosphérique et visibilité sur les réseaux sociaux : le cas des bloggeurs culinaires, Netcom, 28-3/4, 239-256 (2015)

Efficacité des opérations de marketing viral : quels effets sur l’image de marque ?, Vie et Sciences de l’Entreprise, 197, 14 – 34 (2014)

Marketing viral ou Buzz marketing, même combat ? Le marketing viral dans la perspective du marketing interactif (with D. Darpy), in G. Nogatchewsky et V. Peret, L'état des entreprises 2014, La Découverte, Paris, 69 – 81 (2014).

Online promotional games: impact of flow experience on word-of-mouth and personal information sharing, International Business Research, 6(9), 93 (2013)

Le retargeting par email (with T. Munier) in P. Volle, Management stratégique des clients, Pearson, Paris, 45-47 (2012).

En quoi l’utilisateur horloger chinois est-il différent de l’utilisateur européen : une étude comparative exploratoire dans le secteur du luxe (with T. Munier), in K. Zorik et F. Courvoisier, La Chine, nouvel eldorado ?, LEP, Mont-sur-Lausanne, 59 – 78 (2012).

La communication des marques de luxe, quel discours pour quel utilisateur : l’exemple de Tag Heuer (with T. Munier, A. Guérin, D. Lacroix), in K. Zorik et F. Courvoisier, L’utilisateur horloger dans un monde en mutation, LEP, Mont-sur-Lausanne, 107 – 125 (2010).

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Damien Renard

Damien Renard

Académique

Agnès d'Arripe

Académique
agnes.darripe@univ-catholille.fr

<p class="p1" style="text-align: justify"><span class="s1">Agnès d’Arripe, Docteure en Information et Communication, s’intéresse aux thématiques du handicap et de la dépendance en prenant en compte la parole des usagers et des professionnels sur leur vécu. Pour cela, elle mobilise diverses méthodologies qualitatives dont l'observation participante et la Méthode d’Analyse en Groupe.</span></p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Institution:</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">Université Catholique de Lille</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Membre du Lasco depuis :</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">2007</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Axe de recherche : </span></h3>
<ul>
<li class="p1"><span class="s1">Handicap, inclusion et participation</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Qualité de vie et projet de vie : expériences et évaluations, formulations et évolutions</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Dimensions de l’accompagnement et pratiques de coordination</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Living lab, intelligence collective et innovation sociale </span></li>
</ul>
<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Mots-clefs : </span></h3>
<ul>
<li class="p1"><span class="s1">Handicap</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Participation Sociale</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Autonomie</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Dépendance</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Emancipatoire</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Interactions</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Recherche collaborative</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Inclusion</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Accompagnement</span></li>
</ul>
<h3><span style="text-decoration: underline">En charge de :</span></h3>
<p class="p1"><span class="s1"><strong>ICLille-IU2S (Institut Universitaire Santé Social) :</strong> </span></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Psychosociologie des organisations (licence 3, licence pro, licence pro puéricultrices, licence pro infirmières) : 30 heures + 15 heures + 15 heures + 15 heures</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- Sociologie des organisations (Master 1) : 18 heures (cours donné avec Lydie Lenne)</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- Anthropologie de la communication (Master 1) : 15 heures</span></li>
</ul>
<p class="p1"><span class="s1"><strong>ICLille : Ecole des Sages-Femmes :</strong> </span></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Sociologie de la famille, de la naissance, des groupes: 12 heures (cours donné avec Damien Vanneste)</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- Communication au sein des organisations: interdisciplinarité, travail en équipe, apport de la sociologie des organisations, de l'interactionnisme symbolique » : 11h</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- « Organiser et animer une séance de PNP »: avec Cédric Routier: 9h </span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- « Communication dans les groupes, dynamique de groupes, rôles » : avec Lydie Lenne : 12h</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- « Outils de recherche » : avec Cédric Routier : 6hCM</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">-<span class="Apple-converted-space">  </span>"Communication/préparation à la vie professionnelle": avec Cédric Routier et Lydie Lenne: 12h</span></li>
</ul>
<p class="p1"><span class="s1"><strong>ICLille (Faculté de médecine) :</strong> </span></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- avec Lydie Lenne : Sociologie de la santé : 6 heures</span></li>
</ul>
<strong><span class="s1">IFSanté (Lille):</span></strong>
<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Introduction à la sociologie: 9h00</span></li>
</ul>
<p class="p1"><span class="s1"><strong>ICLille (Faculté de théologie) :</strong> </span></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Sociologie générale : 24 heures</span></li>
</ul>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Université Saint Louis :</span></strong></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Communication et organisations : 30 heures: Bac 3</span></li>
</ul>
<h3 class="p1">Publications</h3>
<strong>Articles</strong>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Routier Cédric, Oboeuf Alexandre, L’approche inductive : cinq facteurs propices à son émergence, Approches inductives, 2014, 1, p. 96-124</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Entre permanence et changement : construction d’une partition communicationnelle au sein de réseaux hybrides, Communication et organisation, 43, 2013</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, La posture du chercheur dans l’observation participante : de la trahison à la culpabilité, Antropologicas, à paraitre</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Routier Cédric, Au-delà de l’opposition entre savoir profane et savoir expert : une triangulation des méthodes, Recherche qualitative, hors-Série 15, 2013, p.221-234</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Confrontation entre les savoirs profanes et les savoirs experts : culture de la recherche, culture de la pratique, Questions de communication, série Actes, 18, 2013</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Construction d’un dispositif méthodologique et de ses outils : savoir commun et savoir scientifique, de l’induction aux hypothèses, Etudes de communication, 32, 2009, p. 97-108.</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>Tremblay, M., Cudini A., Mercier, M., Routier, C., Cobbaut, J.-P., Jacques, V., d’Arripe, A., L’exercice des droits et l’émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle : une éthique de la citoyenneté, Sexologies, 2014, 23, p.179-184</span></p>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Direction d’ouvrages ou de revues :</span></strong></p>
<p class="p1"><strong><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">       </span></span></strong> <span class="s1">Routier Cédric, d’Arripe Agnès (dir.), Communication et santé : enjeux contemporains. Presses du Septentrion : Lille, 2010</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Catellani Andrea (dir.), Communication et santé : quelles reconfigurations des relations ?, Recherches en communication n°32 : Louvain-la-Neuve, 2009</span></p>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Monographie :</span></strong></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Entre permanence et changement : Quand chercheurs et professionnels de la santé écrivent ensemble la partition de leurs interactions, Presses Universitaires de Louvain, 2011</span></p>

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Agnès d'Arripe

Agnès d'Arripe

Académique

Joël Saucin

Académique - IHECS
joel.saucin@galilee.be

Mon parcours semble lié à Hermès (messager des dieux et surtout dieu du commerce et de la communication). De 1976 à 1982 - journaliste culturel (Notre Temps, En attendant, Écoute), journaliste sportif (DH), critique de cinéma et d'arts plastiques (4 Millions 4). De 1978 à 1983 -Animateur socioculturel (Abbaye de Forest, Maison de la Francité, Commission française de la Culture). Membre fondateur et secrétaire adjoint de l'ASBL Les risques du crépuscule (les disques du crépuscule et Factory Benelux). Membre fondateur et président de l'ASBL Les certitudes de l'aurore. De 1983 à 1992 - fonctionnaire niveau 1 (Ministère des affaires économiques - Fonds Quetelet/direction des études). Président et fondateur du Club de Go de Bruxelles au Palais du Midi. De 1989 à 1992 - Information Officer (Commission européenne). De 1990 à nos jours - professeur, chef de bureau d'études et directeur (des études, puis de la recherche appliquée) à l'IHECS ( ́Haute École Galilée), psychanalyste jungien et chargé de cours aux FUCaM (UCL-Mons), à l'UCL et à l'UO,
<h3><span style="text-decoration: underline">Institution</span>:</h3>
IHECS
<h3><span style="text-decoration: underline">Membre du Lasco depuis :</span></h3>
Le début
<h3><span style="text-decoration: underline">Axe de recherche :</span></h3>
<p class="p1"><span class="s1">Sémiologie et herméneutique, narratologie, mythanalyse jungienne, information économique et financière, bande dessinée et roman-photo, communication et vulgarisation scientifique, management, communication des organisations.</span></p>

<h3><span style="text-decoration: underline"> Mots-clefs :</span></h3>
<p class="p1"><span class="s1">Sémiologie, herméneutique, narratologie, mythanalyse, management, bande dessinée, vulgarisation des savoirs, économie et finances,  communication des organisations, stratégie et jeux de stratégie.</span></p>

<h3><span style="text-decoration: underline"> En charge de :</span></h3>
<strong>Ipermic</strong>
<div class="page" title="Page 1">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
<ul>
<li>Cours de communication interne et externe des organisations</li>
</ul>
<strong>UCL-IHECS</strong>
<div class="page" title="Page 1">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
<ul>
<li>Les archétypes psychosociaux (herméneutique, amplification, mythanalyse, sémiologie et psychanalyse) (BAC 1)</li>
<li>Narration et Formes littéraires (BAC 1)</li>
<li>Expression écrite : sens (créativité, scénarisation et réalisation au niveau de l'écriture) (BAC 2)</li>
<li>Réalisation, sémiologie et herméneutique de la bande dessinée et du roman-photo (BAC 2 et 3)</li>
<li>Séminaire en communication appliquée (herméneutique et symboles) (BAC 3)</li>
<li>Sémiologie appliquée à l'audiovisuel (BAC 3)</li>
<li>Sémiologie et herméneutique (BAC 3)</li>
<li>Information économique et financière (MA 1 - PI)</li>
<li>Vulgarisation des savoirs (MA 1 - ASCEP)</li>
<li>Analyse de documents publicitaires (MA 1 - PUB)</li>
<li>Management public (MA 2 - ASCEP)</li>
<li>Communication financière (MA 2 - RP)</li>
<li>Communication externe (UCL-Mons - MA 1 - Information et communication)</li>
<li>Séminaire de communication externe (UCL-Mons - MA 1 - Information et communication)</li>
<li>Communication scientifique (UCL - AGRO - 2e et 3e cycles)</li>
</ul>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
<h3><span style="text-decoration: underline"> Publications</span></h3>
<div class="page" title="Page 2">
<div class="layoutArea">
<div class="column">

<strong>Ready Made (UCL - COMU)</strong>

UCL/COMU septembre 1979

Auteur(s) : Joel Saucin, Enrico Carontini, Marc De Weyer

<em>Réflexion sur la bande dessinée comme 9e art et application à ce média de certains concepts deleuziens et des diverses créations artistiques du XXe siècle.</em>

<strong>La bibliothèque du Fonds Quetelet</strong>

Ministère des Affaires économiques de Belgique 1983 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>Histoire et présentation des diverses collections conservées par la bibliothèque des affaires économiques.</em>

<strong>Jeu de Go et Management japonais</strong>

Aperçu trimestriel économique 1987 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>Jeu de Go - modèles et polémologie. La notion de modèle. Go et Théorie des jeux. De la stratégie. Utilisation du Go comme outil d'analyse et de prévision. Le go : modèle analogique. Go et histoire économique du Japon.</em>

<strong>Les investissements directs du Japon à l'étranger</strong>

Aperçu trimestriel économique 1989 Auteur(s) : Joel Saucin, Alain De Bijl

</div>
</div>
</div>
<div class="page" title="Page 3">
<div class="layoutArea">
<div class="column">

<strong>Dossier Isaac Asimov (Phénix)</strong>

</div>
</div>
<div class="layoutArea">
<div class="column">

Dossier William Gibson (Phénix) 1989
Auteur(s) : Joel Saucin, Marc Bailly, Jacques Van Herp, Grands-Pas, Marc De Leeuw, Bernard Goorden,

Muriel Briot.

<em>Revue Phénix, n° 18 - Isaac Asimov Des robots à l'empire de trantor (pp. 39 à 91); Asimov, l'inventeur du mot "robotique" (pp. 146 à 162)</em>

<strong>Information économique et financière</strong>

IHECS 1990 Auteur(s) : Joel Saucin

Notes de cours pour les étudiants en Presse-information (IHECS)remises à jour depuis 1990. Dernière édition : 2010.

<em>Le jeu de go, modèle analogique pour les sciences humaines</em>

Les certitudes de l'Aurore - bibliographie.jeudego.org/Jeu%20de%20go%20et%20sciences %20humaines.pdf 1991
Auteur(s) : Joel Saucin

<strong>Presse écrite</strong>

CEICS/IHECS septembre 1992

Auteur(s) : Joel Saucin, Luc Baugniet

<strong>Méthodologie de la recherche appliquée</strong>

CEICS/IHECS septembre 1992 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>Notes du cours de 1re licence en méthodologie de la recherche appliquée.</em>

<strong>le conte au milieu des images</strong>

Les certitudes de l'Aurore 1995 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>Résumé d'une partie de ma thèse de doctorat. Essai d'interprétation symbolique par la méthode d'amplification de Carl Gustav Jung de quelques bandes dessinées francophones</em>

<strong>L'archétype au milieu des bulles</strong>

Éditions TIRTONLAN - revue Écrits Vains 13 septembre 1995 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>Texte de la leçon publique donnée le 13 septembre 1995 aux Halles universitaires dans le cadre d'une épreuve de doctorat passée au Département de Communication de l'Université Catholique de Louvain</em>

<strong>La bande dessinée et ses symboles</strong>

Recherches en communication (UCL/COMU) 1995 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>Application de la pensée de Carl Gustav Jung à l'interprétation des bandes dessinées</em>

<strong>Les archétypes psychosociaux</strong>

CEICS/IHECS 1995 Auteur(s) : Joel Saucin

</div>
</div>
</div>
<div class="page" title="Page 4">
<div class="layoutArea">
<div class="column">

<em>De la sémiologie à l'herméneutique. Interprétation symbolique par la méthode d'amplification de carl Gustav Jung de quelques récits médiatiques</em>

<strong>Sémiologie et herméneutique de la bande dessinée</strong>

CEICS/IHECS février 1997 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>De l'idée à la réalisation. Analyse des éléments de narratologie. Le dispositif cognitif. Le réseau relationnel. Le lien social impliqué par le message. L'archétype au milieu des bulles. Le fou du Roi. Folklore, conte et bande dessinée. Bande dessinée et effets de trace.</em>

<strong>Management public</strong>

CEICS/IHECS 2002 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>De l'idée à la création d'une entreprise dans les secteurs socioculturels ou non-marchands. Marketing social. Management. Droit des sociétés. Subsides et subventions. Création d'un Business Plan.</em>

<strong>Expression écrite : sens</strong>

CEICS/IHECS 2005 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>Polysémie du mot "sens". Nouvelles technologies et mouvements littéraires. Sens et médias. Figures de style et genres.Philosophia Perennis.</em>

<strong>La vulgarisation des savoirs</strong>

CEICS/IHECS 2006 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>La vulgarisation scientifique. Expressions orale et écrite. Les publics cibles. Réalisations écrites et présentations audio-scripto-visuelles et orales.</em>

<strong>Communication scientifique</strong>

UCL/AGRO 2007
Auteur(s) : Joel Saucin, Pascale Corten

<em>La communication scientifique. La vulgarisation. Modèles de communication. Expression écrite. Expression orale.</em>

<strong>Communication des organisations</strong>

FUCAM 2007 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>La communication. L'organisation. La communication corporate. La communication interne. La communication externe. Les relations avec la presse. le marketing. La publicité et la communication commerciale</em>

<strong>Sémiologie appliquée à l'audiovisuel</strong>

CEICS/IHECS 2010
Auteur(s) : Joel Saucin, Jean-Pierre Meunier

<em>Modèles et théories de la communication. Sémiologie. Sémiotique. Sémiopragmatique. Le signe iconique, du mimétisme à l'intégration conceptuelle.</em>

</div>
</div>
</div>
<div class="page" title="Page 5">
<div class="layoutArea">
<div class="column">

<strong>Analyse de documents publicitaires</strong>

</div>
</div>
<div class="layoutArea">
<div class="column">

CEICS/IHECS février 2010 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>Modèles et théories de la communication. Rhétorique de l'image. Une affiche qui a du tranchant. Le scénario de Ben Laden. Analyse sémiopragmatique. Le signe iconique, du mimétisme à l'intégration conceptuelle. Analyse d'un publireportage selon les repérages de Jules Gritti. Amplification jungienne d'une publicité. Socioscopie d'une publicité selon Jean-Michel Ronsse</em>

<strong>La communication externe des organisations</strong>

UCL-Mons 2010 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>La communication corporate. Les images de l'organisation. La communication externe. Les relations avec la presse. Le partenariat, le sponsoring et le mécénat. La publicité et la communication commerciale. La communication écrite et la communication visuelle.</em>

<strong>La communication interne et externe des organisations</strong>

Université de Ouagadougou janvier 2012 Auteur(s) : Joel Saucin

<em>La communication. L'organisation. La communication corporate. La communication interne. La communication externe. Les relations avec la presse. Le marketing. La publicité et la communication commerciale. La communication écrite et la communication visuelle. Spécificités du Burkina Faso. Étude de cas.</em>

<strong>La communication financière</strong>

CEICS octobre 2014
Auteur(s) : Joel Saucin, Vincent Joye

<em>Introduction - La communication financière pour qui et pourquoi La communication institutionnelle (images, réputation, perception et métaphores) La législation en matière d'information financière La communication économique et financière Les outils de la communication financière Eléments de comptabilité Eléments d'analyse financière Les arcanes de la Bourse</em>

<strong>Pitchdating - étude relative aux tendances audiovisuelles 2013</strong>

KNTV et IHECS octobre 2014 Auteur(s) : Joel Saucin, Frédéric Moens

<em>Tendances audiovisuelles dégagées à partir d'une analyse narratologique et sémiopragmatique des fiches techniques remises par les candidats lors du concours Pitch Dating organisé par Keynews Television en 2013.</em>

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</div>
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Joël Saucin

Joël Saucin

Académique - IHECS

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