Les doctorants

Nicolas Vanderbiest

Doctorant - Responsable des séminaires internes de recherche du Lasco
nicolas.vanderbiest@uclouvain.be

Nicolas Vanderbiest est assistant universitaire à l'Université Catholique de Louvain où il mène une thèse sur les crises de réputation des organisations sur le World Wide Web. Consultant dans le domaine de la réputation, de la communication sensible et des réseaux sociaux,il est également blogueur pour Reputatio Lab, L’Obs Le Plus et Mycommunitymanager.fr.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Doctorant depuis:

2014

Sous la direction de :

Andrea Catellani

Objet de recherche :

La réputation est un actif intangible des organisations. (Fombrun et Van Riel, 1997) Son importance est cruciale dans la mesure où elle leur permet d’augmenter leur volume de vente (Weigelt et Camerer, 1988), leur attractivité sur le marché de l’emploi (Cornelissen, 2004) ou leur valeur boursière. (Fombrun et Van Riel, 1997)

Alors que la marque est une construction de valeurs définie par l’entreprise (Fombrun et Rindova, 1996), la réputation est une construction sociale (Ashforth et Gibbs, 1990), raison pour laquelle elle n’a pas un contrôle total dessus.

Avec l’arrivée du Web 2.0, cette influence est encore plus réduite, car le consommateur est devenu un média par lequel la réputation circule et laisse des traces : l’e-réputation.

Cette nouvelle donne a aussi profondément changé les relations publiques, car le nombre de stakeholders à considérer a considérablement augmenté et la visibilité de ceux-ci, autrefois privilège des seuls journalistes, est désormais offerte à toutes les parties prenantes grâce aux réseaux sociaux.

Alors que selon l’European Communication Monitor 2013, 70 % des communicants ont vécu une crise et 48 % en ont vécu plusieurs en 2012, la gestion de celle-ci a, elle aussi, été changée par l’e-réputation. Or, « Seuls 38 % des communicants utilisent les réseaux sociaux contre 75,7 % pour les médias traditionnels. » (Libaert, 2012)

Si la gestion de crise a changé, c’est parce que sa nature a changé au point que l’on a vu un nouveau terme émerger parmi la population pour définir ces crises ayant lieu sur le World Wide Web : le « bad buzz »  ou « crise 2.0 ». Les principaux changements sont qu’elles sont agéographiques (il n’y a plus de frontière dans le mécontentement) plus rapides, plus marquante (elle laisse beaucoup plus de traces) et plus massives (le public ne se formait que très rarement en groupe pour exprimer son mécontentement.)

Ce phénomène devient également de plus en plus important car le nombre de cas est en constante augmentation. De 8 cas en 2010, nous sommes passés à 58 cas en 2013 et même 104 cas en 2014. (Echantillon personnel)

De plus, les crises traditionnelles ont également un volet « réseaux sociaux » comme on a pu le constater à l’occasion de l’accident ferroviaire de Bretigny ou avec les attentats de Charlie Hebdo. Alors que ce constat est clair, la littérature scientifique à propos de l’e-réputation ou des crises 2.0 est encore très réduite.

Cette thèse a pour principaux objectifs de définir et caractériser la crise 2.0, de mesurer son impact sur les actifs des organisations et d’évaluer la rétroaction que celles-ci peuvent opèrent sur le système réputationnel des organisations.

Mots-clefs :

Réputation, crise, réseaux sociaux, influence, propagation de l'information, systèmes.

Formation :

-Master en information et communication : communication des entreprises. Université Libre de Bruxelles. 2013

Publications : 

Mémoire

- La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises. Université Libre de Bruxelles. 2013.

Communication à un colloque (conference paper)

Vanderbiest, Nicolas. Arifon, Olivier. «  Integrating social networks in a lobbying campaign » . Social Media and the Transformation of Public Space. University of Amsterdam. 2014

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Nicolas Vanderbiest

Nicolas Vanderbiest

Doctorant - Responsable des séminaires internes de recherche du Lasco

Sophie Huys

Doctorante - Secrétaire générale du Lasco
sophie.huys@uclouvain.be

Diplômée d'un M120 en Information & Communication en septembre 2013 (UCL) et d'un M60 en sciences politiques, je travaille actuellement sur la question de l'empreinte du numérique sur les pratiques de communication en ONG. J'ai entamé mon mandat  l'UCL avec un poste d'assistante à mi-temps, et bénéficie depuis 2014 d'une bourse FSR.

Institution:

Université Catholique de Louvain - Mons

Doctorant depuis:

2013

Sous la direction de :

Sandrine Roginsky

Objet de recherche :

L'étude de l'empreinte du numérique sur les pratiques de communication dans les ONG

Mots-clefs :

Réseaux sociaux, ONG, usages, pratiques

Formation :

2008-2011: Baccalauréat en Sciences humaines et sociales (FUCaM)

2011: 2013: Master 120 en Information & Communication (UCL, Mons)

2013-2014:Master 60 en Sciences politiques (UCL, Mons)

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Sophie Huys

Sophie Huys

Doctorante - Secrétaire générale du Lasco

Bobo-Bercky Kitumu Mayimona

Doctorant
mayimona.kitumu@student.uclouvain.be

 

Chercheur en Communication (écrite), je m'intéresse spécialement à l'appropriation des dispositifs électroniques d'accès et de partage du savoir dans les organisations sociales.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Doctorant depuis:

2012

Sous la direction de :

Philippe Marion

Objet de recherche :

Notre recherche doctorale se propose d’analyser les usages réels d’Internet dans les universités de la République Démocratique du Congo. Notre démarche consiste à définir, en amont, l’infrastructure disponible dans ces institutions avant de ressortir, en aval, les usages réels de cette technologie par les universitaires. Nous nous intéressons particulièrement aux usages du personnel académique et scientifique des institutions de la ville de Kinshasa et tentons de vérifier si le niveau de maîtrise des applications Internet par ces universitaires  militent à la création d’une communauté intellectuelle virtuelle leur permettant d’échanger entre eux et de partager leurs expériences.

Mots-clefs :

TIC, Internet, Université,Usages, Appropriation, Diffusion.

Formation :

- Graduat (Bac 3) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa (2002);

- Licence (Master II) en Sciences de l’Information et de la Communication. Option : Edition Multimédia à l’Institut Facultaire de Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa (2005);

- Spécialisation sur l'usage de Tics dans la gestion de l'information dans les Bibliothèques universitaires (Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 2009).

Publications : 

- « Etude prospective d’informatisation de la bibliothèque de l’IFASIC » in Eddie Tambwe (dir.) Cahier congolais de communication, Vol. XI, L’Harmattan, 2014, pp. 47-62.

- « Actualités électorales en ligne et lectorat sur Radiookapi.net. Une analyse des commentaires sur le déroulement des élections de 2011 » in Marc Lits (dir.) MÉDIATIQUES. Récit et société : Les élections de 2011 en RD Congo, n°50, UCL, Louvain-la-Neuve, 2013, pp.42-52.

- « Le Mundaneum, archives de la connaissance : Une expression de la pensée Otlet» in Robert Estivals (dir.) Schéma et Schématisation. Revue Internationale de Bibliologie, n°73, 2ème trimestre, Société de Schématisation et de Bibliologie, Noyers sur Serein, France, 2010.

- « La lecture scolaire à Kinshasa au carrefour d’une civilisation. Problématique du livre en milieu scolaire kinois » in Robert Estivals (dir.) Schéma et Schématisation. Revue Internationale de Bibliologie, n°72, 1er trimestre, Société de Schématisation et de Bibliologie, Noyers sur Serein, France, 2010.

- « Les Grandes dates de l’internet » in Ekambo Duasenge (dir.) Internet en RD Congo, Université Catholique au Congo, CEDESURK, Kinshasa, Juillet 2009.

- « Maîtrise du processus d'administration et de paramétrage avancé de Koha pour la gestion des fonctions bibliothéconomiques du CEDESURK », Travail de fin de formation, ULB, Bruxelles, Juillet 2009.

- « Les besoins d’information écrite et la lecture en milieux étudiants en RD Congo » in Robert Estivals (dir.) Schéma et Schématisation. Revue Internationale de Bibliologie, n°68, 2ème trimestre, Société de Schématisation et de Bibliologie, Noyers sur Serein, France, 2008.

- « Insertion d’Internet au sein des universités congolaises. Cas de l’UNIKIN et de l’IFASIC ». Mémoire de fin d’étude, IFASIC, Juillet 2005.

- « Etude synthétique des TFC des étudiants de l'IFASIC de 1975 à 1984 », Travail de fin de cycle, IFASIC, Septembre 2002.

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Bobo-Bercky Kitumu Mayimona

Bobo-Bercky Kitumu Mayimona

Doctorant

Anne-Marie Cotton

Doctorante
am.cotton@arteveldehs.be

Maître de conférence : gestion de la communication, publicité et média planning, communication en ligne, account management - Supervision de stages et de mémoires

Arteveldehogeschool – Gent (Belgique)

Coordinatrice du master MARPE (master en relations publiques européennes)

Anne-Marie Cotton est licenciée en philologie romane (mastaire) de l’université de Gand (1984). Elle a obtenu un DESS à l’IAE de Lille (1985) et un Master en marketing à la Vlerick School of Business (Leuven – Gent) en 1986. Elle est également titulaire du diplôme d’agrégation (1992).

Elle a débuté son parcours professionnel en agence de publicité (Grey Belgium, Partner-Saatchi&Saatchi, J. Walter Thompson et GGK) travaillant entre autre comme « account » sur les budgets d’IBM, de Canon et de Origin (1986-1992).

Elle est maître de conférence en communication depuis 1992 à la Arteveldehogeschool à Gand (Belgique) et coordonne le master MARPE (master en relations publiques européennes) depuis 1997 en coopération avec University of Stirling, University of Lund, Université de Lorraine, Université de Bucarest, Universidad Cardenal Herrera Valencia, Instituto Superior de Novas Profissoes Lisboa (www.mastermarpe.eu ). Dans ce cadre elle a soumis une proposition de programme intensif Erasmus pour une durée de 3 ans en coopération avec l’Université catholique de Louvain, l’Université de Lorraine, l’Université de Bucarest, la Universidad Cardenal Herrera Valencia,l’ Instituto Superior de Novas Profissoes Lisboa et Greenwich University: ‘Public Relations: Lobbying and Government Relations in a European Perspective’ (2011-2014).

Elle a été la présidente de l’EUPRERA (European Public Relations’ Education & Research Association) de 1999 à 2001 et secrétaire générale de 2001 à 2010.

Elle a organisé divers symposiums (Euprera Spring Symposium: Euroblog à Gand en 2007, Bruxelles en 2008 (en coopération avec l’UCL et l’IHECS ), à Berlin en 2009  et à Gand en 2010.

Elle a fait partie de plusieurs comités scientifiques en Belgique et à l’étranger.

Elle est membre de diverses associations académiques et professionnelles en communication  (EUPRERA, LASCO, RESIPROC, EAA, 3C, STIMA, GRP) et fait partie du panel de la NQA (Netherlands Quality Agency -www.nqa.nl) et Hobéon (http://www.hobeon.nl/) en tant qu’experte pour l’accréditation des programmes en science de la communication aux Pays-Bas et de l’AEQUES (Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur -www.aeqes.be/) pour l’accréditation des programmes en relations publiques en Belgique francophone.

Elle est Managing Editor de la revue internationale bi-annuelle: ‘Scientia Paedagogica Experimentalis’ (1995-2016).

Sa thèse de doctorat traite des mutations de la profession en Information et Communication: ‘Les professionnels de la communication : regards réflexifs sur les mutations des pratiques et normes professionnelles’.

Doctorant depuis:

2014

Sous la direction de :

Valérie Carayol - MICA - Bordeaux3

Objet de recherche :

Mise en perspective de la mutation de la profession de communicant à travers la contextualisation sur la profession produite par les consultants en communication dans leur vécu expérientiel et leur quête d’une histoire dont ils cherchent ou hésitent à devenir le sujet.

Mots-clefs :

Professionnalisation, communicants, légitimité.

Formation :

Licenciée (Master) en philologie romane (UGent)

DESS (M2) - IAE Lille3

MA en marketing (VlerickSchool Leuven - Gent)

MA Agrégation (UGent)

Publications : 

Elle est auteur ou co-auteur d’articles sur la communication et l’enseignement:

Cotton, A.-M. (1995), Second Language Learning in Practice, International Congress of Applied Linguistics, Moscow, 21 June 1995.

Buysschaert, J., Cotton, A.-M. (1999), Communication language in Europe, In: B. Baerns, J. Raupp (Eds), Transnational Communication in Europe, Berlin, Vistas, 363-366.

Cotton, A.-M., Wolstenholme, S. (2005) Concepts in organizational communication research in Europe: a comparative approach, Bordeaux, 18 March 2005.

Cotton, A.-M. (2005) PR Education in Europe: Les vases communicants, IPRA World Congress, Istanbul, 26-28 Juin 2005.

Cotton, A.-M., Neuville, B., Solaz, M.J., Tench, R., & van Betsbrugge, E., (2009) EUPRERA Education Survey: Master and Bachelor Programmes in Europe: Initial Results and Considerations, Euprera Symposium, Berlin, 2-4 April 2009.

Cotton, A.-M. (2010), Reclame en media planning. 2nd edition, Antwerpen, Appeldoorn, Garant, 386 p.

Carvalho, S., Cotton, A.-M. (2013), La transmission à l’ère Erasmus ou de l’articulation «agenda publique» et pédagogie. Etude de cas : Programme Intensif Erasmus «Relations publiques : relations gouvernementales et lobbying dans une perspective européenne». Conférence « Les Transmissions », Paris, 12 Décember 2013 (Reviewed and to be published in : Scientia Paedagogica Experimentalis).

Vandamme, F., Cotton, A.-M. (2013), Marc Spoelders: Homo pedagogicus, A contributor to education for wisdom and harmony. In: Scientia Paedagogica Experimentalis, L 1-2, 25-52.

Cotton, A.-M. (2014), Transmediaplanning. Antwerpen, Appeldoorn, Garant, 303 p.

Cotton, A.-M. (2014), Brand review: quand la casuistique  coopérative tuteurée prend le relai de la formation théorique. In: Lépine, V., David, M. (Eds), Cahiers du RESIPROC n°2, Presses Universitaires de Louvain, 2014, 29-52.

Cotton, A.-M., Spoelders, M. (2014), Educational discourse and digital media. Case study: Erasmus Intensive Programme: Government Affairs and Lobbying in a European Perspective. In : A. Okay (Ed), New Media Era, Istanbul, Medialog, 121-139.

Cotton, A.-M., Carvalho, S. (2014) , Institutions Education and Blogs: do students want to go Public? International Conference Digital Media and Social Inclusion, Istanbul, 10 October 2014, Medialog (reviewed and to be published in Scientia Paedagogica Experimentalis, 2016/2).

Cotton, A.-M., Carvalho, S. (2014) , Le discours éducationnel et la confiance. Etude de cas: Programme Intensif Erasmus « Relations publiques : relations gouvernementales et lobbying dans une perspective européenne ». Conférence « La Confiance », Paris, 10 Décember 2014 (Reviewed and to be published in : Epistémé, 2017).

David, M., Adriaens, J., Catellani, A., Cotton, A.-M., Deblander, B., de Villers, P., Jallet, S., Legéin, F., Malay, O., Pironnet, F., Sylla, N., (2015), Etat des lieux du bachelier en Relations publiques. In : Évaluation du cursus Relations Publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Analyse Transversale. Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur AEQES, Bruxelles, 13-34.

Ruler van, B., Cotton, A.-M. (2015), Netherlands and Belgium. In : T. Watson (Ed.), Western European Perspectives on the Development of Public Relations: Other Voices. Palgrave Macmillan, March 2015.

Cotton, A.-M. (2015), L’apport des outils numériques au discours éducationnel: uni- ou bidirectionnel?

Etude de cas: Programme Intensif Erasmus ‘Relations Publiques: Relations Gouvernementales et Lobbying dans une perspective européenne’. In : Proceedings of the X International Symposium EUTIC 2014 The Role of ICT in the Design of Informational and Cognitive Processes, CITI – Centro de Investigação para Tecnologias Interactivas, FCSH / UNL, Lisbon, 2015, 703-726.

Cotton, A.-M., d’Arripe, A. (2016), Le rôle du chargé de communication dans la construction des représentations sociales du senior. Colloque RESIPROC, Agadir, 18-20 mai 2016 (Reviewed and to be published in : les Cahiers du RESIPROC).

Cotton, A.-M., d’Arripe, A. (2016), Le paradoxe du senior actif en communication : sujet-objet. Etude de cas : le bracelet « intelligent » de Zembro. Colloque COSSI, Montpellier, 15-17 juin 2016 (Reviewed and to be published in : Revue COSSI).

Cotton, A-M., Van Betsbrugge, E. (2016), Communication and Management: An Obvious Relationship? The BA Curricula in Communication Management in Flanders, in Peggy Simcic Brønn , Stefania Romenti , Ansgar Zerfass (ed.) The Management Game of Communication (Advances in Public Relations and Communication Management, Volume 1) Emerald Group Publishing Limited, 45 – 67.

Carvalho, S., Boulanger, H., Cotton, A.-M. (2016), La diplomatie “publique” ou le pouvoir de négociation des organisations internationales : le cas du Service des Affaires Etrangères de l'UE (SEAE). In : Revue de Management et de Stratégie, 2 :10, Paris, VA Press, 33-54.

Participation en tant qu’experte aux panels d’accréditation de programmes en Communication Management (Pays-Bas) et Relations Publiques (Belgique) suivants:

2016: Master in International Communication, Groningen

2016: Master in International Communication, Den Haag

2014 : Bachelor en Relations Publiques of Ecole Supérieure des Affaires (ESA)

2014 : Bachelor en Relations Publiques of Enseignement de Promotion et de Formation continue (EPFC)

2014 : Bachelor en Relations Publiques of Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL)

2014: Bachelor en Relations Publiques of Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) - Ilya Prigogine

2014 : Bachelor en Relations Publiques of Haute Ecole Lucia de Brouckère (HELdB)

2013: Opleiding Bachelor Communicatie of Hogeschool van Arnhem en Nijmegen

2012: Opleiding Bachelor Communicatie of NHL Hogeschool in Leeuwarden

2011: Opleiding Bachelor Communicatie of Fontys Hogescholen, locatie Tilburg

2010: Opleiding Bachelor Communicatie of Hanzehogeschool Groningen

2010: Opleiding Bachelor Communicatie of Christelijke Hogeschool Windesheim

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Anne-Marie Cotton

Anne-Marie Cotton

Doctorante

Puddens Malibabo

Doctorant
pudens@hotmail.fr

- Co-organisateur de la deuxième Table-Ronde de la Communication environnementale, sous le thème : "La responsabilité des entreprises congolaises dans la protection de l’environnement", Université Catholique du Congo (UCC), Janvier 2014.

- Co-organisateur de la première Table-Ronde de la Communication  environnementale, sous le thème : "Les stratégies de communication environnementale pour un comportement écologique en RD Congo", UCC, Janvier 2013 ;

- Conseiller en communication du Recteur de l’UCC, 2012-

Institution:

UCC

Doctorant depuis:

2013

Sous la direction de :

Andréa Catellani

Objet de recherche :

Analyse des représentations sociales émergentes des reportages de la presse écrite de Kinshasa en matière d’écologie, que nous qualifions d’"éco-reportages". Plus particulièrement, il s'agit d'une analyse des reportages journalistiques en tant que « récits »  des problématiques environnementales dérivées de l’installation des habitants sur un territoire, de leur occupation d’un espace comme habitat.

Mots-clefs :

médiatisation - récit médiatique - représentations sociales

Formation :

2001-2004: graduant en Communications Sociales à l'UCC

2004-2006: licence en Communications Sociales à l'UCC

2009-2011: diplôme d'études approfondies (DEA) en Communications Sociales à l'UCC

Publications : 

- MALIBABO LAVU P., « Les rixes en prime time à Kinshasa : la responsabilité éthique du journaliste » dans Cahiers congolais de communication. Revue interdisciplinaire, Vol. XI, Kinshasa/ Paris, L’Harmattan, 2014, 95-110.

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Puddens Malibabo

Puddens Malibabo

Doctorant

Lydie Lenne

Doctorante
lydie.lenne@icl-lille.fr

Je prépare ma thèse en Sciences de l'information et de la communication depuis 2012 sous le co-encadrement d'Olivier Chantraine et d'Agnès d'Arripe. Je fais à la fois partie du laboratoire Gériico de l'Université Lille 3 et de l'Unité HADéPaS de l'Institut Catholique de Lille.

Institution:

Université Lille 3

Doctorant depuis:

2012

Sous la direction de :

Olivier Chantraine Agnès d'Arripe

Objet de recherche :

Ma thèse s’intéresse au quartier "Humanicité" et aux dynamiques qui s'y jouent. Il s’agit d’analyser l’émergence de la participation sociale et de la solidarité citoyenne au sein de ce projet utopique et lieu d'un Living Lab, à travers les dispositifs mis en place.

Mots-clefs :

Living Lab, participation, dispositifs, utopie, observation-participante.

Formation :

- DUT Information-Communication, Communication des Organisations, à l'IUT B de Tourcoing,

- Licence professionnelle des Métiers de la publicité à l'Université de Strasbourg,

- Master 1 des Métiers de la Communication, Management de la Communication dans les Organisations de Service aux Publics, au département InfoCom de l'Université de Lille 3.

A la suite de ce parcours j'ai obtenu le Master 2 Recherche, Société, Communication, Culture & Document de l'Université Lille 3.

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Lydie Lenne

Lydie Lenne

Doctorante

Christel Christophe

Doctorante
christel.christophe@uclouvain-mons.be

Diplômée en 2010, j'ai eu l'occasion de travailler en tant que communicatrice au sein de diverses organisations dans le non-marchand, le public et le privé. En 2014, j'ai choisi de changer radicalement mon cap pour commencer un mandat d'assistante-doctorante à l'UCL-Mons et donner libre cours à mon envie de faire de la recherche en communication.

Institution:

Université Catholique de Louvain - Mons

Doctorant depuis:

2014

Sous la direction de :

A définir

Objet de recherche :

A définir plus précisément. Piste actuelle: étude des pratiques de communication dans le secteur non-marchand (socioculturel) en lien avec un questionnement sur la professionnalisation du secteur et avec un intérêt particulier pour l'analyse des discours sur les pratiques professionnelles.

Mots-clefs :

Secteur non-marchand, professionnalisation, pratiques professionnelles

Formation :

- Bachelier en Information et Communication (ULB)

- Master en Information et Communication à finalité "Communication des entreprises" (ULB)

- Echange Érasmus Belgica à Gent (Ugent)

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Christel Christophe

Christel Christophe

Doctorante

Joanne Jojczyk

Doctorante
joanne.jojczyk@uclouvain.be

Diplômée d'un Master en Communication des organisations en 2012 à l'UCL, j'ai rapidement rejoint le monde de la recherche. Tout d'abord, au sein de divers projets en recherche-action et ensuite, comme assistante à l'UCL. Passionnée par le domaine de la communication interne et les pratiques du secteur culturel, je poursuis une recherche doctorale sur la conception d'un projet artistique et participatif lié à l'événement "Mons 2015", Capitale européenne de la culture. En parallèle, j'ai la chance d'animer une série de travaux pratiques sur le campus de l'UCL Mons.

Institution:

Université Catholique de Louvain - Mons

Doctorant depuis:

2013

Sous la direction de :

François Lambotte

Co-promotion : Damien Vanneste

Objet de recherche :

Les productions durables d’une organisation éphémère.  Analyse ethnographique et processuelle du projet culturel et participatif « Le Grand Huit » dans le cadre du label « Mons 2015 », Capitale européenne de la culture

Mots-clefs :

Organisation éphémère, communication constitutive des organisations, ethnométhodologie, analyses narratives

Formation :

De septembre 2007 à Juin 2010

Diplôme de bachelier en Sciences humaines et sociales : Information et communication aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM)

De septembre 2010 à juin 2012

Diplôme de master en Communication en entreprises, institutions et associations à l’Université Catholique de Louvain, site de Mons (UCL Mons) reçu avec une grande distinction (major de promotion 2012)

Titre du mémoire : « Intégration de valeurs identitaires dans les récits et narrations : étude du sentiment d’appartenance sur le site de l’UCL Mons », prix du mémoire d’excellence 2012 de l’UCL Mons et mention spéciale du jury

De septembre à décembre 2012

Chargée de mission à l’UCL Mons

Dans le cadre d’une recherche menée par le département « Communication des organisations » de l’UCL Mons : transcriptions et corrections d’interviews

De mars à juin 2013

Chargée de mission à l’UCL Mons

Participation à une recherche menée pour le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : rédaction d’études de cas en vue de la création d’un guide des bonnes pratiques de communication interne en période de changement destiné aux organisations belges

Depuis juillet 2013

Assistante en Information et Communication à l’UCL Mons

- Projet de thèse soumis à la CDD « Information et communication » : Les productions durables d’une organisation éphémère. Analyse ethnographique et processuelle du projet « Mons, Capitale européenne de la Culture 2015 » (Promoteur : François Lambotte, UCL Mons / Co-promoteur : Damien Vanneste)

- Enseignement : travaux pratiques dans les domaines suivants : Information et Communication, Communication des entreprises, Méthodes de recherche, Informatique et multimédia

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Joanne Jojczyk

Joanne Jojczyk

Doctorante

Pierre Claver NTIRANYIBAGIRA

Doctorant
ntiranyibagirap@yahoo.com

Né au Burundi en 1973, licencié en langue et littérature anglaises de l'Université du Burundi. Avec une formation et stage en journalisme, j'ai travaillé comme rédacteur du journal, puis comme adjoint au directeur de l'information et communication pendant 2 ans. Sur base de ma Maîtrise en communication multilingue, je mène une thèse en communication des organisations.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Doctorant depuis:

2012

Sous la direction de :

Philippe Marion et Andrea Catellani

Objet de recherche :

Analyse socio sémiotique des identitaires visuels des partis politiques burundais.

Mots-clefs :

Communication, Identitaire, sociosémiotique

Formation :

Licence en Langue et Littératures anglaises, Maîtrise en Communication Multilingue et Chercheur en Communication des Organisations (UCL)

Publications : 

Morphophonological Analysis of Kirundi language using phonological model.

- Avantages et inconvénients des réseaux sociaux.

- Analyse des pages carrières du site de recrutement de la police fédéral belge

- « Etude synthétique des TFC des étudiants de l'IFASIC de 1975 à 1984 », Travail de fin de cycle, IFASIC, Septembre 2002.

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Pierre Claver NTIRANYIBAGIRA

Pierre Claver NTIRANYIBAGIRA

Doctorant

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