Les membres

Sandrine Roginsky

Directrice
sandrine.roginsky@gmail.com

<p class="p1"><span class="s1">Professeure de communication à l'UCL depuis septembre 2012, j'ai auparavant travaillé auprès de députés européens. Diplômée en communication du CELSA - Paris Sorbonne, j'ai ensuite obtenu un doctorat en sociologie à la Queen's University, Belfast. </span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline;font-size: 1.4em;text-align: justify">Institution:</span></p>
<p class="p1" style="text-align: justify">Université Catholique de Louvain</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Membre du Lasco depuis :</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">2012</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Axe de recherche : </span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify"><span class="s1">Mes domaines de recherche portent principalement sur les usages des dispositifs de médias sociaux dans le contexte politique européen et sur les pratiques de communication qui y prennent place. </span></p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Mots-clefs : </span></h3>
<p class="p1"><span class="s1">usages, pratiques, médias sociaux</span></p>

<h3 class="p1"><span style="text-decoration: underline">En charge de :</span></h3>
<p class="p1"><strong>Université Catholique de Louvain</strong></p>

<ul>
<li class="p1">
<p class="p1"><span class="s1">Méthodes de recherche en communication </span></p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Information &amp; Communication: Approche sociologique</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Internet &amp; Société</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">E-Travail</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Immersion professionnelle</p>
</li>
</ul>
<h3><span style="text-decoration: underline">Publications</span> :</h3>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Article de périodique (Journal article)</span></strong></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2015</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine ; Huys, Sophie. Le professionnel politique et ses publics : Qui suit les députés européens sur Facebook et Twitter ?. In: Communications, (Soumis). http://hdl.handle.net/2078.1/153342</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Les députés européens sur « Facebook » et « Twitter », une ethnographie des usages.. In: Communication et Langages : presse, television, radio, publicite, edition, graphisme, formation, sociologie, no. 183 (2015) (2015) (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/153367</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2014</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine ; Jeanne-Perrier, Valérie. La fabrique de la communication des parlementaires européens: "Tweet ton député" et les "ateliers du député 2.0"". In: Politiques de communication, Vol. 1, no.3, p. 85-123 (2014). http://hdl.handle.net/2078.1/153341</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Social network sites: an innovative form of political communication? A socio-technical approach to media innovation. In: The Journal of Media Innovations, Vol. 2, no.1, p. 97-125 (2014). http://hdl.handle.net/2078.1/153366</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine ; Lambotte, François. </span><span class="s2">Entre ombre et lumière, analyse communicationnelle de la construction identitaire de l’ONG Finance Watch</span><span class="s2"> Ce que l’analyse des écrits dit sur l’énonciation de l’organisation. In: Communication et organisation, Vol. 1, no.45, p. 175-192 (2014). doi:http://communicationorganisation.revues.org/4572. http://hdl.handle.net/2078.1/153340</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2012</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. « Parler neutre » ou « parler vrai » ? Polyphonie des discours sur les réseaux sociaux numériques : le cas des institutions européennes. In: Pyramides, Vol. 24, no.2, p. 29-62 (2012). http://hdl.handle.net/2078.1/145846</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2009</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine ; Shortall, Sally. Civil society as a contested field of meanings. In: International Journal of Sociology and Social Policy, Vol. 29, no.9-10, p. 473-487 (2009). doi:10.1108/01443330910986261. http://hdl.handle.net/2078.1/145845</span></p>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Communication à un colloque (Conference Paper)</span></strong></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2014</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Digital campaigning outside and during elections Uses of social network sites and emerging practices: the case of the Members of the European Parliament. Association internationale de science politique - IPSA World Congress 2014: Challenges of contemporary governance (Montréal, du 20/07/2014 au 24/07/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/153358</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. Discursive identites and the use of twitter: a comparison between UK, French and Spanish members of the European Parliament during a pre-campaign period. Critical Approaches to Discourse Analysis across Disciplines (Budapest, du 01/09/2014 au 03/09/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/152794</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. En mode ‘campagne’: construction de l’identité de ‘candidat’ aux élections européennes par des députés sortants et des nouveaux candidats. Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique (Dijon, du 06/11/2014 au 07/11/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/152198</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. Identités discursives sur Twitter : construction de l’identité de député européen en période pré-électorale: comparaison entre la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Communication électronique, cultures et identités (Le Havre, du 11/06/2014 au 13/06/2014). In: Communication électronique, cultures et identités, Editions Klog, 2014. 979-10-92272-02-4, 379-388. http://hdl.handle.net/2078.1/145714</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine ; Jeanne-Perrier, Valérie. Opportunités et contraintes d’une communication renouvelée entre les élus et leurs publics - Une approche socio-sémiotique des réseaux sociaux numériques. Congrès de l'Association Internationale de Sciences Politiques, "Challenges of contemporary governance" (Montréal, du 20/07/2014 au 24/07/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/153357</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2013</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine ; Lambotte, François. Entre ombre et lumière, analyse de la construction identitaire de Finance Watch. Les limites d’une communication transparente.. La communication transparente. Organisation, communication et transparence - Transparent Communication. Organisations, Communication and Transparency (Bruxelles, du 21/11/2013 au 22/11/2013) (Soumis). http://hdl.handle.net/2078.1/153339</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Polyphony of discourses on and about Twitter : Analysis of Twitter uses in the European Parliament, Commission and Council. Twitter and Microblogging: Political, Professional and Personal Practices (Lancaster University, United Kingdom, du 10/04/2013 au 12/04/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/145852</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Polyphony of discourses on and about Twitter: an analysis of Twitter uses in the European Parliament, Commission and Council. Twitter and Microblogging: Political, Professional and Personal Practices (Lancaster University, United Kingdom, du 10/04/2013 au 12/04/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/153356</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Social networking sites as embedded tools of political communication : an innovative form of communication about Europe ? An analysis of practices and uses of Twitter and Facebook in the European Parliament. ECREA - Political Communication Section (Université de Milan, Italie, du 19/09/2013 au 20/09/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/145853</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2012</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. "De l’autre côté du miroir’’. Les députés européens sur les réseaux sociaux. Analyse des usages d’Internet au Parlement européen : processus d’adaptation et d’ajustement aux outils. Journée d'étude POLITIQUE – MEDIAS – TIC : utilisation des médias sociaux en politique (Université de Bourgogne, Dijon, 07/06/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/145851</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. ‘Parler neutre’ ou ‘parler vrai’: l’institution européenne entre communication publique et politique. La communication publique en tension (Bruxelles, 16/12/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/145847</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2011</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine ; Jeanne Perrier, Valérie. Ton député sur Twitter” - interactions entre être et paraître sur les réseaux sociaux. Ou l’illusion rejouée de la démocratie directe. Congrès de l'Association Française de Sociologique (AFS) (Grenoble, du 5/07/2011 au 08/07/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/145850</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine ; Jeanne-Perrier, Valérie. « Ton député sur Twitter » - interactions entre être et paraître sur les réseaux sociaux. Ou l’illusion rejouée de la démocratie directe. Association française de sociologie, thème du congrès: "Création &amp; innovation" (Grenoble, du 05/07/2011 au 08/07/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/153359</span></p>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)</span></strong></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2015</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Finance Watch. In: Élisabeth Lambert Abdelgawad et Hélène Michel, Dictionary of European Actors, Larcier: Bruxelles, 2015 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/153362</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. Identités discursives sur Twitter: construction de l'identité de député européen en période pré-électorale. Comparaison entre la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. In: Fabien Liénard,Sami Zlitni, Communication électronique: enjeux, stratégies et opportunités, Lambert-Lucas: Limoges, 2015 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/153365</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline"><span class="s1">2014</span></span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Finance Watch. In: Elisabeth Lambert Abdelgawad, Hélène Michel, Dictionnaire des acteurs de l'Europe (Editions Larcier), Editions Larcier: Bruxelles, 2014, 181-184. 9782804471682. http://hdl.handle.net/2078.1/145860</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Finance Watch, naissance d’une ONG au Parlement européen. Médiations des acteurs et porosité des mondes sociaux. In: Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard, Les médiations de l'Europe politique (Presses Universitaires de Strasbourg), Presses Universitaires de Strasbourg: Strasbourg, 2014, 153-178. 978-2-86820-901-6 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/145858</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine. Social Networking Sites: an innovative communication on Europe?Analysis in the European Parliament, the European Commission and the European Council. In: Agnieszka Stepinska, Media and Communication in Europe, Logos Verlag: Berlin, 2014, p. 246 pages. 978-3-8325-3680-0. http://hdl.handle.net/2078.1/145844</span></p>

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Sandrine Roginsky

Sandrine Roginsky

Directrice

François Lambotte

Académique
francois.lambotte@uclouvain-mons.be

<p class="p1" style="text-align: justify"><span class="s1">Professeur de communication organisationnelle à l'UCL depuis 2010, François Lambotte est spécialisé en stratégie de communication, communication du changement et communication interne. Ses recherches s'ancre dans l'approche CCO (communication as constitutive of the organization). Elle porte tout particulièrement sur les dispositifs stratégiques de communication du changement (ex. annonce, accompagnement et audit de communication).</span></p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Institution:</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">Université Catholique de Louvain</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Membre du Lasco depuis :</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">2010</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Axe de recherche : </span></h3>
<p class="p1"><span class="s1">Je poursuis mon travail empirique de terrain en me concentrant sur les dispositifs de communication d’un changement organisationnel (fusion, restructuration, mise en œuvre d’une nouvelle politique RSE). Le dispositif est souvent réduit à sa dimension technique. Mais de façon plus abstraite, on peut préserver l'idée d'appareil ou d'arrangement de différents éléments (humains et non humains) en fonction d'un but. Meunier considère que l'on retrouve une caractéristique principale quel que soit le niveau d'abstraction à savoir: l'agencement quelconque à quoi se réduit le dispositif procède toujours d'une intention et vise toujours un effet" (1999 p.84). Dans une approche CCO, il s’agit d’observer (par l’observation participante ou le récit narratif) la mise en œuvre de ce dispositif et de capturer à travers les interactions, les textes et les conversations l’incidence de ces dispositifs sur le changement envisagé. Mon attention porte particulièrement sur trois types de dispositifs que sont les dispositifs d’interventions en organisation (formation, audit et accompagnement au changement), les stratégies de communication vues comme des dispositifs et les dispositifs de travail en groupe dit virtuel.</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">La nature des données et les phénomènes observés implique la mise en œuvre de méthodes de type ethnographique qui permettent de retracer ou d’observer le processus et l’ensemble des communications qui sont données à voir ou rapportées au chercheur. Pour ma part, j’ai choisi une posture de type « recherche-action » qui «<span class="Apple-converted-space">  </span>se fonde sur le besoin d’amener à des conclusions opératoires, à résoudre des problèmes mais en se distinguant d’une science appliquée. Elle se situe au-delà et en-deçà de la pure application ; elle est en dialogue constant avec la réalité » (Morin 1985 p.34). En lien avec la réalité, la recherche-action cherche comme l’ethnographie à mieux poser le problème mais elle se questionne également sur les effets causés par les interventions envisagées. Cette posture ainsi que la nature des phénomènes étudiés expliquent mon implication importante dans plusieurs missions (dites de service à la société) telles que celles réalisées dans le secteur public et non-marchand</span></p>
<p class="p1"><span style="text-decoration: underline;font-size: 1.4em;text-align: justify">Mots-clefs : </span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Communication du changement, narrative approach of the organization, CCO</span></p>

<h3><span style="text-decoration: underline">En charge de :</span></h3>
<p class="p1"><strong>Université Catholique de Louvain</strong></p>

<ul>
<li class="p1">
<p class="p1"><span class="s1">Communication et organisation</span></p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Communication interne et communication du changement</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Audit de communication interne</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Compétences relationnelles</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Management skills</p>
</li>
<li class="p1">
<p class="p1">Immersion professionnelle</p>
</li>
</ul>
<h3><span style="text-decoration: underline">Publications</span> :</h3>
<p class="p1"><span class="s1">David, Marc D., &amp; Lambotte, François (2014). Entre discours, actions et éthique : pour une proposition de méthode d’analyse de la légitimité des stratégies de communication de RSE. Revue internationale de communication sociale et publique, 2014, 101-116.
http://hdl.handle.net/2078.1/153488 </span></p>
<p class="p1"><span class="s1">David, Marc D.Lépine, Valérie &amp; Lambotte, François (Eds.) (2014). Pratiques et réflexions autour des dispositifs d'apprentissage et de formation des communicateurs. Les cahiers du RESIPROC, 206. http://hdl.handle.net/2078.1/154067
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Roginsky, Sandrine, &amp; Lambotte, François (2014). </span><span class="s2">Entre ombre et lumière, analyse communicationnelle de la construction identitaire de l’ONG Finance Watch</span><span class="s2"> Ce que l’analyse des écrits dit sur l’énonciation de l’organisation. Communication et organisation, 1, 175-192. doi :http:// communicationorganisation.revues.org/4572
http://hdl.handle.net/2078.1/153340
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Meunier, Dominique, Lambotte, François, &amp; Choukah, Sarah (2013). Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l’hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales ?. Questions de communication, 1, 345-366. doi :10.4000/questionsdecommunication.8480 http://hdl.handle.net/2078.1/153919
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Baillargeon, Dany, David, Marc D. &amp; Lambotte, François (Eds.) (2013). La professionnalisation des communicateurs. Dynamiques, tensions et vecteurs. Les cahiers du RESIPROC, 128. http://hdl.handle.net/2078.1/154068
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Baillargeon, Dany, Brulois, Vincent, Coyette, Catherine, David, Marc D., Lambotte, François, &amp; Lépine, Valérie (2013). Figures et dynamiques de la professionnalisation des communicateurs: Un miroir tendu aux associations en Belgique, en France et Canada. Cahiers du RESIPROC, 12-32. http://hdl.handle.net/2078.1/153916
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François, Lafrance, André A., &amp; Coyette, Catherine (2013). Les dispositifs de professionnalisation des formations universitaires en communication</span><span class="s2">: récit et analyse d’un projet Belgo- Canadien de pédagogie active. Les cahiers du RESIPROC, 90-109.
http://hdl.handle.net/2078.1/153915 </span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François, &amp; Meunier, Dominique (2013). From bricolage to thickness: making the most of the messiness of research narratives. Qualitative Research in Organizations and Management : an international journal, 8, 85-100. doi :10.1108/17465641311327531
http://hdl.handle.net/2078.1/143749
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François, Piraux, Alexandre &amp; Wilkin, Luc (Eds.) (2013). La communication publique en tension. Pyramides : revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique, 290 p.. doi :http:// www.cerap.be/spip.php?rubrique125
http://hdl.handle.net/2078.1/143753
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François, &amp; Scieur, Philippe (2013). Le statut du rapport dans l’audit organisationnel : de sa légitimation par l’écriture. à son action comme agent non humain. Etudes en communication, 111-128. http://hdl.handle.net/2078.1/143739
</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">Lambotte, François. (2013). Pouvoir, communication et grand projet: le cas d’un projet technologique dans le secteur de la grande distribution. In Valérie Lehmann, &amp; Bernard Motulsky, Communication et grands projets (p. p. 113-130). Montréal: Presses de l’Université du Québec.
http://hdl.handle.net/2078.1/153922
</span></p>

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François Lambotte

François Lambotte

Académique

Andrea Catellani

Membres
andrea.catellani@uclouvain.be

&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Andrea Catellani est professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Il dirige la finalité de master "gestion de la communication d'organisation et des relations publiques", et il est directeur du laboratoire LASCO. Il développe des recherches sur la communication environnementale et visuelle des organisations et sur la relation entre communication et religion, avec un regard inspiré par la sémiotique.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
Institution:
&lt;p class="p1" style="text-align: justify"&gt;Université Catholique de Louvain&lt;/p&gt;

&lt;h3 class="p1" style="text-align: justify"&gt;&lt;span style="text-decoration: underline"&gt;Membre du Lasco depuis :&lt;/span&gt;&lt;/h3&gt;
&lt;p class="p1" style="text-align: justify"&gt;2009&lt;/p&gt;

&lt;h3 class="p1" style="text-align: justify"&gt;&lt;span style="text-decoration: underline"&gt;Axe de recherche : &lt;/span&gt;&lt;/h3&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;- Analyse de la communication environnementale des organisations.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;- Analyse de la communication visuelle.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;- Analyse de la relation entre communication et religion.&lt;/p&gt;

&lt;h3 class="p1" style="text-align: justify"&gt;&lt;span style="text-decoration: underline"&gt;Mots-clefs : &lt;/span&gt;&lt;/h3&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Sémiotique, &lt;/span&gt;communication, organisation, socio-sémiotique, environnement, écologie, religion&lt;/p&gt;

&lt;h3&gt;&lt;span style="text-decoration: underline"&gt;En charge de :&lt;/span&gt;&lt;/h3&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;Université Catholique de Louvain&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;

&lt;ul&gt;
&lt;li class="p1"&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Relations publiques&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/li&gt;
&lt;li class="p1"&gt;
&lt;p class="p1"&gt;Communication interne&lt;/p&gt;
&lt;/li&gt;
&lt;li class="p1"&gt;
&lt;p class="p1"&gt;Communication externe&lt;/p&gt;
&lt;/li&gt;
&lt;li class="p1"&gt;
&lt;p class="p1"&gt;Séminaire de travail universitaire&lt;/p&gt;
&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;strong&gt;Faculté ouverte FOPES&lt;/strong&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li class="p1"&gt;
&lt;p class="p1"&gt;Information et communication&lt;/p&gt;
&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;h3&gt;&lt;span style="text-decoration: underline"&gt;Publications&lt;/span&gt; :&lt;/h3&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;&lt;strong&gt;Publications scientifiques :&lt;/strong&gt; &lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;1) Analyse de la communication (environnementale, d’organisation, promotionnelle)&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques : livres et chapitres de livres &lt;span class="Apple-converted-space"&gt;       &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Les aventures de Pinocchio au pays du greenwashing », in : Catellani, A., Libaert, T., Pierlot, J.-M. (eds.), Contredire l’entreprise, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, pp. 59-68, 2010.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p2"&gt;&lt;span class="s1"&gt;&lt;span class="Apple-converted-space"&gt;        &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Un apport sémiotique aux approches critiques de la communication. Notes sémio-rhétoriques sur le discours environnementaliste et sur la critique on-line du greenwashing », in : Communication et organisation : perspectives critiques, Heller, T., Huet, R., et Vidaillet, B. (eds.), Lille, Presses Universitaires de Lille Septentrion, pp. 205-214, 2013.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Le discours de justification des démarches de responsabilité sociétale d’entreprise : observations sémiotiques », in : Sémiotique pratique, Boutaud J.-J. (ed.), Paris (en cours de préparation).&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« La communication pro-nucléaire : analyse d’une forme rhétorique émergeante », in : Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, S. P. Alemanno, et B. Parent (eds.), Paris, L’Harmattan, pp. 261-274, 2013.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques : livres et numéros de revues dirigés&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;Contredire l’entreprise, Catellani, A., Libaert, T. et Pierlot, J.-M. (eds.), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2010, 162 pp.&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Communication et santé », numéro thématique de la revue Recherches en communication, n. 32 (2009), Catellani A. et D’Arripe A. (eds.), 219 pp.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », numéro thématique de la revue Communication et organisation, Catellani, A., et Versel, M. (eds), n. 39 (2011).&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Communication d’organisation et environnement », numéro thématique de la revue Recherches en communication, Catellani A. et Libaert T. (n. 35, 2010).&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Le discours politique et ses pratiques », numéro thématique de la revue Recherches en communication, Biglari A., Colas-Blaise M., Tore G. M., (en cours de préparation). Rôle de superviseur du numéro. &lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques : articles publiés dans des revues avec évaluation par les pairs &lt;span class="Apple-converted-space"&gt;       &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Culture et Cultural Studies », in : « Culture et communication », Lits, M. (ed.), Recherches en communication, n. 31 (2009), pp. 37-49.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Présentation d’un laboratoire de recherche en transformation : le LASCO de l’Université Catholique de Louvain (UCL) », in Communication et organisation, n. 35 (2009), pp. 254-265.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p2"&gt;« La communication environnementale interne d’entreprise aujourd’hui : dissémination d’un nouveau ‘grand récit’ », in Communication et organisation, n. 36 (2010), pp. 179-219.&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« La comunicación del aceite de oliva : observaciones semióticas sobre las identidades del aceite », in : De Signis, n. 17 « Estrategias Globales : Marca, Publicidad, Economía », Numéro coordonné par Scolari, C., del Villar, R., Caro, A. (2011), pp. 142-153.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p2"&gt;« Environmentalists NGOs and the Construction of the Culprit: Semiotic Analysis », in : Journal of Communication Management, vol. 15, issue 4 (2011), pp. 280-297.&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate : notes d’analyse textuelle d’une nouvelle rhétorique épidictique », in Etudes de communication, n. 37 (2012), pp. 159-176.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Pro-nuclear European discourses: Socio-semiotic Observations », in : Public Relations Inquiry, vol. 1, issue 3 (2012), 285-311.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Libaert T. et Catellani A., « Les relations sont-elles publiques ou avec les publics ? », in Communication et organisation, n. 45 (2014), pp. 165-174.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques dans des actes de colloques internationaux avec comité scientifique et évaluation par les pairs &lt;span class="Apple-converted-space"&gt;       &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« La communication interne à l’épreuve du développement durable : analyse de cas en Belgique » : Au cœur et aux lisères des SIC. Actes du colloque SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), Dijon, juin 2010.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;(article publié successivement aussi en volume papier, après révision) « Le discours pro-nucléaire : analyse d’une forme rhétorique émergente » : Les communications organisationnelles – Des concepts aux pratiques. Actes du colloque international Org&amp;amp; Co, Nice, 31 mai-1 juin 2011, pp. 173-179, http://www.org-co.fr/images/stories/Colloque/actes-colloque-orgco-2011.pdf&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Critiques visuelles : observations socio-sémiotiques sur quelques campagnes parodiques environnementalistes » : &lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation ». Actes du colloque « Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la ‘mondialisation’ », France (2012) - http://hal.univ-lille3.fr/hal-00823885&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Images de la responsabilité : la communication visuelle sur l’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans les sites corporate des grandes entreprises françaises » : actes du congrès « Penser les techniques » (congrès annuel de l’association SFSIC, France (2014) -http://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author?authorid=176621&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques : comptes rendus, introductions de numéros de revue et autres textes&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Survol et vitalité de la recherche en communication organisationnelle en Belgique fracophone », Catellani, A., Gryspeerdt, A., in : Les Cahiers de la SFSIC, n. 5, (2010), pp. 25-26.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;“Communication d'organisation et environnement: évolution des approches, changement des pratiques”, Catellani A. et Libaert T., introduction de “« Communication d’organisation et environnement », numéro thématique de la revue Recherches en communication, (n. 34, 2012), pp. 7-16.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Entre sémiotique et SIC : témoignages de rencontres, croisements et hybridations », Catellani A. et Versel M., introduction de « Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », numéro thématique de la revue Communication et organisation, Catellani, A., et Versel, M. (eds), n. 39 (2012), pp. 5-13.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;2) Autres publications scientifiques (Analyse sémiotique d’objets culturels, cultural analysis, analyse de la relation entre communication et religion)&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques : livres et chapitres de livres &lt;span class="Apple-converted-space"&gt;       &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Lo sguardo e la parola. Saggio di analisi della letteratura spirituale illustrata (Le regard et la parole. Essai d’analyse de la littérature spirituelle illustrée), Florence, Franco Cesati Editore, collection « strumenti di letteratura italiana », 2009, 290 pp.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Idee per una rivisitazione semiotico-retorica delle interpenetrazioni visive figurative », in : Retorica e scienze del linguaggio. Teorie e pratiche dell'argomentazione e della persuasione, Bonfiglioli S. et Marmo C. (eds.), Aracne, Rome (2005), pp. 335-349.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Pour une sémiotique de l’‘image dirigée’ dans la littérature jésuite : syncrétisme, narrativité, énonciation dans le Chemin de la vie éternelle d’Antoine Sucquet sj », in : Emblemata Sacra. Rhétorique et Herméneutique du discours sacré dans la littérature en images, Dekoninck, R., Guiderdoni-Bruslé, A. (eds.), Turnhout, Brepols (Coll. Imago figurata), 2007, pp. 109-125.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Musica, emblematica e catechesi nel primo Seicento: osservazioni semiotiche sul caso del Veridicus Christianus (1601) », A. Catellani et L. Wuidar co-auteurs, in : Parole nell'aria. Sincretismo fra musica e altri linguaggi, Pozzato, M. P., Spaziante, L. (eds.), Pise, ETS (2009), pp. 175-180.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Joost Andries S.J., La perpetua croce (1650) », in : Jesuit books in the Louw Countries 1540-1773, Begheyn P. S.J., Deprez B., Faesen R. S.J., Kenis L. (eds.), Leuven, Peeters, 2009, pp. 129-132.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Il cibo, le virtù e i vizi alimentari nella letteratura emblematica tra Cinquecento e Seicento », in : Storia della lingua e storia della cucina, Florence, Cesati editore (2009), pp. 161-173.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Symbolisme et allégorie comme modes de signification dans la littérature illustrée jésuite de la première modernité : approches sémiotiques », in : Granjon, E., et Decharneux, B. (eds.), Religion et ésotérisme. Autour et alentour de l'initiation, Fernelmont, InterCommunications &amp;amp; EME, collection « Sacrée et divin », 2010.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;2ème édition : 2011, pp. 49-64.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Signs/Semiotics », in : The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford, Oxford University Press (2013).&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Before&lt;span class="Apple-converted-space"&gt;  &lt;/span&gt;the Preludes. Some Semiotic Observations on Vision, Meditation and the “Fifth Space” in the early Jesuit Spiritual Illustrated Literature », in : Ut pictura meditatio : The Meditative Image in Northern Art, 1500-1700, Dekoninck, R., Guiderdoni-Bruslé, A., Melion, W. (eds.), Turnhout, Brepols (Coll. Proteus), 2012, pp. 157-202.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Images électroniques pour la prière : sémiotique et archéologie du site ‘Notre Dame du Web’ », in : Lambert F. (dir.), Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss, Paris, Éditions Hermann, coll. "Cultures numériques", 201, 2014, pp. 331-346.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques : articles publiés dans des revues avec évaluation par les pairs &lt;span class="Apple-converted-space"&gt;       &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« L’angelo&lt;span class="Apple-converted-space"&gt;  &lt;/span&gt;custode, Amor divinus e l’Ennemi : note semiotiche su angeli e demoni nella letteratura emblematica tra Cinquecento e Seicento », in : Documenti di lavoro, Centro Internazionale di Semiotica e di Linguistica, Université d’Urbino, n. 370-71-72 (2008), pp. 30-45.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Symbolisme et rhétorique dans les images de la littérature illustrée jésuite entre le XVIe et le XVIIe siècle : approches sémiotiques », in : « Le symbole : réflexions théoriques et enjeux contemporains », Granjon E. et Streicher C. (eds.), Protée, vol. 36, n. 1 (2008), pp. 39-51.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« From Gluttony to Spirituality in Early Jesuit Illustrated Literature :&lt;span class="Apple-converted-space"&gt;  &lt;/span&gt;the ‘Tableaux de bouche’ from Louis Richeome's Tableaux sacrez (1601) », in : Lalande R. et Landry, B. (eds.), Nourritures (numéro thématique), Biblio 17 (2010), pp. 193-204.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p2"&gt;« Images scientifiques à la première modernité : entre emblème et diagramme », in : Dondero M. G. (ed.), Techniques de transformation, transformations des techniques (numéro thématique), Visible, n. 6, 2010, pp. 71-90.&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Emblematic&lt;span class="Apple-converted-space"&gt;  &lt;/span&gt;and Graphic Processes in Vaenius’ Physicae et Theologicae Conclusiones (1621) : Semiotic Observations », in : McKeown S. (ed.), « Otto Vaenius and his Emblem Books » (numéro thématique), Glasgow Emblem Studies, vol. 15, 2012, pp. 197-210.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« L’initiation à la prière dans le Chemin de la vie éternelle du jésuite Antoine Sucquet (1623) : un parcours entre image et texte », in : Lexia. Rivista di semiotica, n. 11-12, « Culto » (numéro thématique), 2012, pp. 153-167.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Images jésuites entre Europe et Chine : métissage et traduction », in : Textimage, Varia 3, Hiver 2013, http://www.revue-textimage.com/07_varia_3/catellani1.html.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Prier en ligne à partir d'images : observations sémiotiques sur le site Notre Dame du Web », in : MEI, n. 38, « Religion &amp;amp; communication », 2014, pp. 101-112.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques dans le cadre d’actes de colloque internationaux avec comité scientifique et évaluation par les pairs &lt;span class="Apple-converted-space"&gt;      &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Scrivere e disegnare la meditazione : note semiotiche su pratiche spirituali e testi guida nella cultura del Seicento », in : Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica delle culture (actes du colloque de l’Association Italienne des Etudes Sémiotiques, AISS), E/C (2008). &lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;http://www.ec-aiss.it/archivio/tipologico/atti.php&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques : comptes rendus, introductions de numéros de revue et autres textes&lt;span class="Apple-converted-space"&gt;   &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Segni del tempo. Un lessico &lt;/span&gt;politicamente scorretto, Fabbri, P. (Rome, Meltemi, 2004), in : Nouveaux Actes Sémiotiques, n. 98-99-100 (2005), pp. 84-90.&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Semiotiche della pittura, Corrain, L. (Rome, Meltemi, 2005), in : Nouveaux Actes Sémiotiques, n. 104-105-106 (2006), p. 185-189.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Ad imaginem. Statuts, fonctions et usages de l’image dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIe siècle, Dekoninck, R. (Genève, Droz, 2005), in : Rivista di storia e letteratura religiosa, I (2007), p. 232-239.&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Fotografare il sacro, Dondero, M. G. (Rome, Meltemi, 2007), in : Nouveaux Actes Sémiotiques (2007).&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Sémiotique de la photographie, M. G. Dondero, M. G., et Basso Fossali, P. (Paris, Hermès-Lavoisier, à paraître), in : Image and narrative, Vol. X, issue 2 (25), http://www.imageandnarrative.be/l_auteur_et_son_imaginaire/l_auteur_et_son_imaginaire.htm&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;Le sacrée dans l’image photographique, Dondero, M. G. (Paris, Hermès-Lavoisier, 2009) : http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_161160/le-sacre-dans-l-image-photographique?section=cdu_5044&amp;amp;part=1&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;3) Publications scientifiques avant 2005&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;strong&gt;&lt;span class="s1"&gt;Publications scientifiques : articles et ouvrages publiés avant 2005 &lt;span class="Apple-converted-space"&gt;    &lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Variazioni semiotiche intorno ad Untitled n. 24 di Mark Rothko », in : Ocula, n. 5 (2004), pp. 1-70 (www.ocula.it).&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p class="p1"&gt;&lt;span class="s1"&gt;« Interpenetrazioni visive : dal Traité du Signe visuel del Gruppo di Liegi alla semiotica tensiva », in : Versus, n. 97 (2004), pp. 59-96&lt;/span&gt;&lt;/p&gt;

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Andrea Catellani

Andrea Catellani

Membres

Damien Renard

Académique
damien.renard@uclouvain.be

<strong>Nom</strong> : RENARD

<strong>Prénom : </strong>Damien

<strong>Fonction</strong> : Académique

<strong>Mail</strong> : <a href="mailto:damien.renard@uclouvain.be">damien.renard@uclouvain.be</a>

Damien Renard est professeur en communication à l’UCL. Diplômé d’un doctorat de l’Université Paris-Dauphine (France), il mène des recherches sur les logiques communautaires à l’intérieur des espaces socio-numériques. Avant de rejoindre l’université, il a travaillé 4 ans en agence web et deux ans à l’Instituts Mines-Telecom où il avait en charge la coordination des missions de l’institut dans deux projets de recherche Big Data. Il a également enseigné à l’université Paris-Dauphine, l’université Paris Ouest et dans plusieurs écoles de management.

<span style="text-decoration: underline">Institution</span> : Université Catholique de Louvain

<span style="text-decoration: underline">Membre du Lasco depuis</span> : 2015
<h2>Axe de recherche :</h2>
Mes axes sont les suivants : (1) Les pratiques créatives à l’intérieur des communautés d’innovation : mise en œuvre des dispositifs socio-numériques et intelligence collective; (2) Les communautés virtuelles : analyse des pratiques et émergence de rôles sociaux, (3) L’intégration des communautés dans les stratégies de communication digitale des organisations.

Mots-clefs : réseaux sociaux, communautés virtuelles, intelligence collective, pratiques collaboratives
<h2>Charges de cours :</h2>
<ul>
<li>Communication corporate (UCL)</li>
<li>Communications externes (UCL)</li>
<li>Marketing et stratégies communicationelles (UCL)</li>
<li>Web strategies, actions and metric (UCL)</li>
<li>Séminaire de politique de communication externe (UCL)</li>
</ul>
<h2>Publications :</h2>
Influence intra-blogosphérique et visibilité sur les réseaux sociaux : le cas des bloggeurs culinaires, Netcom, 28-3/4, 239-256 (2015)

Efficacité des opérations de marketing viral : quels effets sur l’image de marque ?, Vie et Sciences de l’Entreprise, 197, 14 – 34 (2014)

Marketing viral ou Buzz marketing, même combat ? Le marketing viral dans la perspective du marketing interactif (with D. Darpy), in G. Nogatchewsky et V. Peret, L'état des entreprises 2014, La Découverte, Paris, 69 – 81 (2014).

Online promotional games: impact of flow experience on word-of-mouth and personal information sharing, International Business Research, 6(9), 93 (2013)

Le retargeting par email (with T. Munier) in P. Volle, Management stratégique des clients, Pearson, Paris, 45-47 (2012).

En quoi l’utilisateur horloger chinois est-il différent de l’utilisateur européen : une étude comparative exploratoire dans le secteur du luxe (with T. Munier), in K. Zorik et F. Courvoisier, La Chine, nouvel eldorado ?, LEP, Mont-sur-Lausanne, 59 – 78 (2012).

La communication des marques de luxe, quel discours pour quel utilisateur : l’exemple de Tag Heuer (with T. Munier, A. Guérin, D. Lacroix), in K. Zorik et F. Courvoisier, L’utilisateur horloger dans un monde en mutation, LEP, Mont-sur-Lausanne, 107 – 125 (2010).

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Damien Renard

Damien Renard

Académique

Axel Gryspeerdt

Académique
axel.gryspeerdt@uclouvain.be

Professeur émérite en communication d'organisation. Past-president Lasco (2000-2009). Président de la fondation Collectiana, centre de recherche multidisciplinaire sur le collectionnisme prové.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Membre du Lasco depuis :

2000

Axe de recherche : 

Rumeurs

Collections d'entreprises et communication

Communication de crise

Médiologie de l'art

Mots-clefs : 

Rumeurs, crises, contestation, collections, musées, images, buzz, stratégies de communication, anthropologie de la communication...

En charge de :

Antérieurement: stratégies de communication des organisations; relations publiques; etc

Actuellement conférences sur la médiologie, sur les différentes formes de collectionnisme (y compris les collections virtuelles)

Publications :

Axel Gryspeerdt, Roger Caillois, des mythes aux collections, Classiques Garnier, Paris, 2013, 270 p.

Axel Gryspeerdt, Les relations publiques. Une industrie de la célébration. Editions E.V.O., Bruxelles, 1995.

Axel Gryspeerdt et Annabelle Klein (1995), La galaxie des rumeurs. Editions E.V.O., Bruxelles, 1995

Axel Gryspeerdt, Usages scolaires des médias, Cabay, Louvain-la-Neuve, 1983.

Axel Gryspeerdt, Télévision et participation à la culture, E.V.O., Bruxelles, 1972.

Axel Gryspeerdt, Sociologie des intérêts culturels, E.V.O., Bruxelles, 1974, 256 p.

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Axel Gryspeerdt

Axel Gryspeerdt

Académique

Béatrice Jalenques-Vigouroux

Académique
beatrice.jalenques-vigouroux@insa-toulouse.fr

Je suis enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, spécialisée en communication des organisations. Je m'intéresse principalement aux questions d'environnement, développement durable, écologie et responsabilité sociale des entreprises. Mon travail de recherche consiste à repérer comment les acteurs organisationnels abordent ces questions tout en participant à la construction de récits spécifiques.

Institution:

Institut National des Sciences Appliquées

Membre du Lasco depuis :

2011

Axe de recherche : 

- Communication des organisations

- Communication environnementale

- Narratologie

Mots-clefs : 

récit, développement durable, discours, organisations

En charge de :

INSA Toulouse

  • Ethique de l'ingénieur

  • Vie des organisations

  • Communication organisationnelle

  • Expression et méthodologie de la synthèse

Institut national Polytechnique de Toulouse, master Gestion des Risques Technologiques et environnementaux

  • Communication organisationnelle,

Publications :

- JALENQUES-VIGOUROUX Béatrice,"Le métarécit environnemental, un concept pour comprendre le changement à travers les grands projets de nos sociétés", in Valérie Lehmann et Bernard Motulsky (dir.), Changement et grands projets : organiser le futur, PUQ, à paraître

- GAGNEBIEN Anne, JALENQUES-VIGOUROUX Béatrice, « Mise en récit du développement durable : comment le musée élabore ses expositions », in Musées et développement durable, CHAUMIER Serge, PORCEDDA Aude (dir.), Musée-Monde, Documentation Française, 2011

-        Béatrice Jalenques-Vigouroux, Céline Pascual Espuny, « Des bulles pour le développement durable », Hermès n°54, 2009

-        Nicole d' Almeida, Béatrice Jale

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Béatrice Jalenques-Vigouroux

Béatrice Jalenques-Vigouroux

Académique

Sophie Huys

Doctorante - Secrétaire générale du Lasco
sophie.huys@uclouvain.be

Diplômée d'un M120 en Information & Communication en septembre 2013 (UCL) et d'un M60 en sciences politiques, je travaille actuellement sur la question de l'empreinte du numérique sur les pratiques de communication en ONG. J'ai entamé mon mandat  l'UCL avec un poste d'assistante à mi-temps, et bénéficie depuis 2014 d'une bourse FSR.

Institution:

Université Catholique de Louvain - Mons

Doctorant depuis:

2013

Sous la direction de :

Sandrine Roginsky

Objet de recherche :

L'étude de l'empreinte du numérique sur les pratiques de communication dans les ONG

Mots-clefs :

Réseaux sociaux, ONG, usages, pratiques

Formation :

2008-2011: Baccalauréat en Sciences humaines et sociales (FUCaM)

2011: 2013: Master 120 en Information & Communication (UCL, Mons)

2013-2014:Master 60 en Sciences politiques (UCL, Mons)

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Sophie Huys

Sophie Huys

Doctorante - Secrétaire générale du Lasco

Joanne Jojczyk

Doctorante
joanne.jojczyk@uclouvain.be

Diplômée d'un Master en Communication des organisations en 2012 à l'UCL, j'ai rapidement rejoint le monde de la recherche. Tout d'abord, au sein de divers projets en recherche-action et ensuite, comme assistante à l'UCL. Passionnée par le domaine de la communication interne et les pratiques du secteur culturel, je poursuis une recherche doctorale sur la conception d'un projet artistique et participatif lié à l'événement "Mons 2015", Capitale européenne de la culture. En parallèle, j'ai la chance d'animer une série de travaux pratiques sur le campus de l'UCL Mons.

Institution:

Université Catholique de Louvain - Mons

Doctorant depuis:

2013

Sous la direction de :

François Lambotte

Co-promotion : Damien Vanneste

Objet de recherche :

Les productions durables d’une organisation éphémère.  Analyse ethnographique et processuelle du projet culturel et participatif « Le Grand Huit » dans le cadre du label « Mons 2015 », Capitale européenne de la culture

Mots-clefs :

Organisation éphémère, communication constitutive des organisations, ethnométhodologie, analyses narratives

Formation :

De septembre 2007 à Juin 2010

Diplôme de bachelier en Sciences humaines et sociales : Information et communication aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM)

De septembre 2010 à juin 2012

Diplôme de master en Communication en entreprises, institutions et associations à l’Université Catholique de Louvain, site de Mons (UCL Mons) reçu avec une grande distinction (major de promotion 2012)

Titre du mémoire : « Intégration de valeurs identitaires dans les récits et narrations : étude du sentiment d’appartenance sur le site de l’UCL Mons », prix du mémoire d’excellence 2012 de l’UCL Mons et mention spéciale du jury

De septembre à décembre 2012

Chargée de mission à l’UCL Mons

Dans le cadre d’une recherche menée par le département « Communication des organisations » de l’UCL Mons : transcriptions et corrections d’interviews

De mars à juin 2013

Chargée de mission à l’UCL Mons

Participation à une recherche menée pour le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : rédaction d’études de cas en vue de la création d’un guide des bonnes pratiques de communication interne en période de changement destiné aux organisations belges

Depuis juillet 2013

Assistante en Information et Communication à l’UCL Mons

- Projet de thèse soumis à la CDD « Information et communication » : Les productions durables d’une organisation éphémère. Analyse ethnographique et processuelle du projet « Mons, Capitale européenne de la Culture 2015 » (Promoteur : François Lambotte, UCL Mons / Co-promoteur : Damien Vanneste)

- Enseignement : travaux pratiques dans les domaines suivants : Information et Communication, Communication des entreprises, Méthodes de recherche, Informatique et multimédia

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Joanne Jojczyk

Joanne Jojczyk

Doctorante

Elise Maas

Membre scientifique
elise@maas.cc

Docteur en sciences de l'information et de la communication et précédemment directrice de la communication d'un groupe hospitalier en France, je me consacre désormais essentiellement à l'enseignement et à la recherche universitaire en communication des organisations.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Membre du Lasco depuis :

2014

Axe de recherche : 

Évolution des modes de collaboration au travail et des modèles managériaux, processus de normalisation et de rationalisation des organisations, passage d'un agir individuel à un agir collectif, culture organisationnelle.

Développement d'un projet de recherche sur « La mise en texte du projet de l'organisation et la transformation des figures de l'organisation et en particulier du manager de proximité » (avec le Pr. Patrice de la Broise). Mon terrain actuel est la fonction publique hospitalière en France et plus particulièrement l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris)

Mots-clefs : 

ethnométhodologie, management, culture organisationnelle, discours des organisations

En charge de :

Université Catholique de Louvain , Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lille 3

- Communication des organisations, théories et pratiques

- Les enjeux de la communication interne

- Construire une stratégie de communication

- Réaliser un audit de communication

- Métiers de la communication : le travail en agence et chez l'annonceur

Publications :

OUVRAGES SCIENTIFIQUES OU CHAPITRES

Maas E., (2011) « Culture managériale versus culture organisationnelle » dans Communication interne et changement, Dir. Nicolas Kaciaf et J.B. Legavre. L'Harmattan, Paris. Pp 129 – 139.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

J.L. Bouillon, E. Maas (2009) « Figures de l'individu au travail, figures du « collaborateur » : stratégies face aux rationalisations organisationnelles et communicationnelles », dans Communication & Organisation n° 36, Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail. Presses Universitaires de Bordeaux. Pp 57 - 68.

Maas E. (2008) « Retour sur le concept de culture dans les organisations : d'une définition managériale à une définition communicationnelle », dans Sciences de la Société n° 74, Approches communicationnelles des organisations. Presses Universitaires du Mirail. Pp 188 – 196.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES LORS D'UN CONGRÈS OU COLLOQUE

Maas E., « Définir la culture organisationnelle : de méthodologies professionnelles à une méta-méthodologie adaptée à la recherche scientifique », Colloque International « Le champ d’étude des communications organisationnelles : Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », Agadir, 5-7 juin 2013.

Maas E., « Observation de » et « participation à » l'organisation : tensions entre le chercheur et le manager ». Colloque Org&Co « Les communications organisationnelles – des concepts aux pratiques », Nice, 30 mai et 1er  juin 2011.

Maas E., « Approche scientifique de la notion de culture d'entreprise par une définition communicationnelle ». Dossier : Pour une approche communicationnelle de l'individu au travail dans les organisations. Dans « Nouvelles tendances en communication organisationnelle » – 77ème  Congrès de l'ACFAS Ottawa, mai 2009.

COMMUNICATIONS DANS UN COLLOQUE

Maas E., « Approche communicationnelle de la culture dans les organisations : espace de médiation entre logiques d'actions individuelles et logiques d'actions collectives ». Colloque I3M/SFSIC « Les dispositifs de Médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations », Université Nice Sophia Antipolis, décembre 2008.

Maas E., « Approche sémantique du concept de culture dans les organisations : d’une définition anthropologique à une définition communicationnelle ». Journées Doctorales, Parcours de la Reconnaissance, CELSA, Paris, mars 2008.

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Elise Maas

Elise Maas

Membre scientifique

Puddens Malibabo

Doctorant
pudens@hotmail.fr

- Co-organisateur de la deuxième Table-Ronde de la Communication environnementale, sous le thème : "La responsabilité des entreprises congolaises dans la protection de l’environnement", Université Catholique du Congo (UCC), Janvier 2014.

- Co-organisateur de la première Table-Ronde de la Communication  environnementale, sous le thème : "Les stratégies de communication environnementale pour un comportement écologique en RD Congo", UCC, Janvier 2013 ;

- Conseiller en communication du Recteur de l’UCC, 2012-

Institution:

UCC

Doctorant depuis:

2013

Sous la direction de :

Andréa Catellani

Objet de recherche :

Analyse des représentations sociales émergentes des reportages de la presse écrite de Kinshasa en matière d’écologie, que nous qualifions d’"éco-reportages". Plus particulièrement, il s'agit d'une analyse des reportages journalistiques en tant que « récits »  des problématiques environnementales dérivées de l’installation des habitants sur un territoire, de leur occupation d’un espace comme habitat.

Mots-clefs :

médiatisation - récit médiatique - représentations sociales

Formation :

2001-2004: graduant en Communications Sociales à l'UCC

2004-2006: licence en Communications Sociales à l'UCC

2009-2011: diplôme d'études approfondies (DEA) en Communications Sociales à l'UCC

Publications : 

- MALIBABO LAVU P., « Les rixes en prime time à Kinshasa : la responsabilité éthique du journaliste » dans Cahiers congolais de communication. Revue interdisciplinaire, Vol. XI, Kinshasa/ Paris, L’Harmattan, 2014, 95-110.

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Puddens Malibabo

Puddens Malibabo

Doctorant

Pierre Claver NTIRANYIBAGIRA

Doctorant
ntiranyibagirap@yahoo.com

Né au Burundi en 1973, licencié en langue et littérature anglaises de l'Université du Burundi. Avec une formation et stage en journalisme, j'ai travaillé comme rédacteur du journal, puis comme adjoint au directeur de l'information et communication pendant 2 ans. Sur base de ma Maîtrise en communication multilingue, je mène une thèse en communication des organisations.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Doctorant depuis:

2012

Sous la direction de :

Philippe Marion et Andrea Catellani

Objet de recherche :

Analyse socio sémiotique des identitaires visuels des partis politiques burundais.

Mots-clefs :

Communication, Identitaire, sociosémiotique

Formation :

Licence en Langue et Littératures anglaises, Maîtrise en Communication Multilingue et Chercheur en Communication des Organisations (UCL)

Publications : 

Morphophonological Analysis of Kirundi language using phonological model.

- Avantages et inconvénients des réseaux sociaux.

- Analyse des pages carrières du site de recrutement de la police fédéral belge

- « Etude synthétique des TFC des étudiants de l'IFASIC de 1975 à 1984 », Travail de fin de cycle, IFASIC, Septembre 2002.

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Pierre Claver NTIRANYIBAGIRA

Pierre Claver NTIRANYIBAGIRA

Doctorant

Agnès d'Arripe

Académique
agnes.darripe@univ-catholille.fr

<p class="p1" style="text-align: justify"><span class="s1">Agnès d’Arripe, Docteure en Information et Communication, s’intéresse aux thématiques du handicap et de la dépendance en prenant en compte la parole des usagers et des professionnels sur leur vécu. Pour cela, elle mobilise diverses méthodologies qualitatives dont l'observation participante et la Méthode d’Analyse en Groupe.</span></p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Institution:</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">Université Catholique de Lille</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Membre du Lasco depuis :</span></h3>
<p class="p1" style="text-align: justify">2007</p>

<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Axe de recherche : </span></h3>
<ul>
<li class="p1"><span class="s1">Handicap, inclusion et participation</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Qualité de vie et projet de vie : expériences et évaluations, formulations et évolutions</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Dimensions de l’accompagnement et pratiques de coordination</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Living lab, intelligence collective et innovation sociale </span></li>
</ul>
<h3 class="p1" style="text-align: justify"><span style="text-decoration: underline">Mots-clefs : </span></h3>
<ul>
<li class="p1"><span class="s1">Handicap</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Participation Sociale</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Autonomie</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Dépendance</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Emancipatoire</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Interactions</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Recherche collaborative</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Inclusion</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">Accompagnement</span></li>
</ul>
<h3><span style="text-decoration: underline">En charge de :</span></h3>
<p class="p1"><span class="s1"><strong>ICLille-IU2S (Institut Universitaire Santé Social) :</strong> </span></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Psychosociologie des organisations (licence 3, licence pro, licence pro puéricultrices, licence pro infirmières) : 30 heures + 15 heures + 15 heures + 15 heures</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- Sociologie des organisations (Master 1) : 18 heures (cours donné avec Lydie Lenne)</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- Anthropologie de la communication (Master 1) : 15 heures</span></li>
</ul>
<p class="p1"><span class="s1"><strong>ICLille : Ecole des Sages-Femmes :</strong> </span></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Sociologie de la famille, de la naissance, des groupes: 12 heures (cours donné avec Damien Vanneste)</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- Communication au sein des organisations: interdisciplinarité, travail en équipe, apport de la sociologie des organisations, de l'interactionnisme symbolique » : 11h</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- « Organiser et animer une séance de PNP »: avec Cédric Routier: 9h </span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- « Communication dans les groupes, dynamique de groupes, rôles » : avec Lydie Lenne : 12h</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">- « Outils de recherche » : avec Cédric Routier : 6hCM</span></li>
<li class="p1"><span class="s1">-<span class="Apple-converted-space">  </span>"Communication/préparation à la vie professionnelle": avec Cédric Routier et Lydie Lenne: 12h</span></li>
</ul>
<p class="p1"><span class="s1"><strong>ICLille (Faculté de médecine) :</strong> </span></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- avec Lydie Lenne : Sociologie de la santé : 6 heures</span></li>
</ul>
<strong><span class="s1">IFSanté (Lille):</span></strong>
<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Introduction à la sociologie: 9h00</span></li>
</ul>
<p class="p1"><span class="s1"><strong>ICLille (Faculté de théologie) :</strong> </span></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Sociologie générale : 24 heures</span></li>
</ul>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Université Saint Louis :</span></strong></p>

<ul>
<li class="p1"><span class="s1">- Communication et organisations : 30 heures: Bac 3</span></li>
</ul>
<h3 class="p1">Publications</h3>
<strong>Articles</strong>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Routier Cédric, Oboeuf Alexandre, L’approche inductive : cinq facteurs propices à son émergence, Approches inductives, 2014, 1, p. 96-124</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Entre permanence et changement : construction d’une partition communicationnelle au sein de réseaux hybrides, Communication et organisation, 43, 2013</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, La posture du chercheur dans l’observation participante : de la trahison à la culpabilité, Antropologicas, à paraitre</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Routier Cédric, Au-delà de l’opposition entre savoir profane et savoir expert : une triangulation des méthodes, Recherche qualitative, hors-Série 15, 2013, p.221-234</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Confrontation entre les savoirs profanes et les savoirs experts : culture de la recherche, culture de la pratique, Questions de communication, série Actes, 18, 2013</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Construction d’un dispositif méthodologique et de ses outils : savoir commun et savoir scientifique, de l’induction aux hypothèses, Etudes de communication, 32, 2009, p. 97-108.</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>Tremblay, M., Cudini A., Mercier, M., Routier, C., Cobbaut, J.-P., Jacques, V., d’Arripe, A., L’exercice des droits et l’émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle : une éthique de la citoyenneté, Sexologies, 2014, 23, p.179-184</span></p>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Direction d’ouvrages ou de revues :</span></strong></p>
<p class="p1"><strong><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">       </span></span></strong> <span class="s1">Routier Cédric, d’Arripe Agnès (dir.), Communication et santé : enjeux contemporains. Presses du Septentrion : Lille, 2010</span></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Catellani Andrea (dir.), Communication et santé : quelles reconfigurations des relations ?, Recherches en communication n°32 : Louvain-la-Neuve, 2009</span></p>
<p class="p1"><strong><span class="s1">Monographie :</span></strong></p>
<p class="p1"><span class="s1">•<span class="Apple-converted-space">        </span>d’Arripe Agnès, Entre permanence et changement : Quand chercheurs et professionnels de la santé écrivent ensemble la partition de leurs interactions, Presses Universitaires de Louvain, 2011</span></p>

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Agnès d'Arripe

Agnès d'Arripe

Académique

Lydie Lenne

Doctorante
lydie.lenne@icl-lille.fr

Je prépare ma thèse en Sciences de l'information et de la communication depuis 2012 sous le co-encadrement d'Olivier Chantraine et d'Agnès d'Arripe. Je fais à la fois partie du laboratoire Gériico de l'Université Lille 3 et de l'Unité HADéPaS de l'Institut Catholique de Lille.

Institution:

Université Lille 3

Doctorant depuis:

2012

Sous la direction de :

Olivier Chantraine Agnès d'Arripe

Objet de recherche :

Ma thèse s’intéresse au quartier "Humanicité" et aux dynamiques qui s'y jouent. Il s’agit d’analyser l’émergence de la participation sociale et de la solidarité citoyenne au sein de ce projet utopique et lieu d'un Living Lab, à travers les dispositifs mis en place.

Mots-clefs :

Living Lab, participation, dispositifs, utopie, observation-participante.

Formation :

- DUT Information-Communication, Communication des Organisations, à l'IUT B de Tourcoing,

- Licence professionnelle des Métiers de la publicité à l'Université de Strasbourg,

- Master 1 des Métiers de la Communication, Management de la Communication dans les Organisations de Service aux Publics, au département InfoCom de l'Université de Lille 3.

A la suite de ce parcours j'ai obtenu le Master 2 Recherche, Société, Communication, Culture & Document de l'Université Lille 3.

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Lydie Lenne

Lydie Lenne

Doctorante

Christel Christophe

Doctorante
christel.christophe@uclouvain-mons.be

Diplômée en 2010, j'ai eu l'occasion de travailler en tant que communicatrice au sein de diverses organisations dans le non-marchand, le public et le privé. En 2014, j'ai choisi de changer radicalement mon cap pour commencer un mandat d'assistante-doctorante à l'UCL-Mons et donner libre cours à mon envie de faire de la recherche en communication.

Institution:

Université Catholique de Louvain - Mons

Doctorant depuis:

2014

Sous la direction de :

A définir

Objet de recherche :

A définir plus précisément. Piste actuelle: étude des pratiques de communication dans le secteur non-marchand (socioculturel) en lien avec un questionnement sur la professionnalisation du secteur et avec un intérêt particulier pour l'analyse des discours sur les pratiques professionnelles.

Mots-clefs :

Secteur non-marchand, professionnalisation, pratiques professionnelles

Formation :

- Bachelier en Information et Communication (ULB)

- Master en Information et Communication à finalité "Communication des entreprises" (ULB)

- Echange Érasmus Belgica à Gent (Ugent)

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Christel Christophe

Christel Christophe

Doctorante

Bobo-Bercky Kitumu Mayimona

Doctorant
mayimona.kitumu@student.uclouvain.be

 

Chercheur en Communication (écrite), je m'intéresse spécialement à l'appropriation des dispositifs électroniques d'accès et de partage du savoir dans les organisations sociales.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Doctorant depuis:

2012

Sous la direction de :

Philippe Marion

Objet de recherche :

Notre recherche doctorale se propose d’analyser les usages réels d’Internet dans les universités de la République Démocratique du Congo. Notre démarche consiste à définir, en amont, l’infrastructure disponible dans ces institutions avant de ressortir, en aval, les usages réels de cette technologie par les universitaires. Nous nous intéressons particulièrement aux usages du personnel académique et scientifique des institutions de la ville de Kinshasa et tentons de vérifier si le niveau de maîtrise des applications Internet par ces universitaires  militent à la création d’une communauté intellectuelle virtuelle leur permettant d’échanger entre eux et de partager leurs expériences.

Mots-clefs :

TIC, Internet, Université,Usages, Appropriation, Diffusion.

Formation :

- Graduat (Bac 3) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa (2002);

- Licence (Master II) en Sciences de l’Information et de la Communication. Option : Edition Multimédia à l’Institut Facultaire de Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa (2005);

- Spécialisation sur l'usage de Tics dans la gestion de l'information dans les Bibliothèques universitaires (Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 2009).

Publications : 

- « Etude prospective d’informatisation de la bibliothèque de l’IFASIC » in Eddie Tambwe (dir.) Cahier congolais de communication, Vol. XI, L’Harmattan, 2014, pp. 47-62.

- « Actualités électorales en ligne et lectorat sur Radiookapi.net. Une analyse des commentaires sur le déroulement des élections de 2011 » in Marc Lits (dir.) MÉDIATIQUES. Récit et société : Les élections de 2011 en RD Congo, n°50, UCL, Louvain-la-Neuve, 2013, pp.42-52.

- « Le Mundaneum, archives de la connaissance : Une expression de la pensée Otlet» in Robert Estivals (dir.) Schéma et Schématisation. Revue Internationale de Bibliologie, n°73, 2ème trimestre, Société de Schématisation et de Bibliologie, Noyers sur Serein, France, 2010.

- « La lecture scolaire à Kinshasa au carrefour d’une civilisation. Problématique du livre en milieu scolaire kinois » in Robert Estivals (dir.) Schéma et Schématisation. Revue Internationale de Bibliologie, n°72, 1er trimestre, Société de Schématisation et de Bibliologie, Noyers sur Serein, France, 2010.

- « Les Grandes dates de l’internet » in Ekambo Duasenge (dir.) Internet en RD Congo, Université Catholique au Congo, CEDESURK, Kinshasa, Juillet 2009.

- « Maîtrise du processus d'administration et de paramétrage avancé de Koha pour la gestion des fonctions bibliothéconomiques du CEDESURK », Travail de fin de formation, ULB, Bruxelles, Juillet 2009.

- « Les besoins d’information écrite et la lecture en milieux étudiants en RD Congo » in Robert Estivals (dir.) Schéma et Schématisation. Revue Internationale de Bibliologie, n°68, 2ème trimestre, Société de Schématisation et de Bibliologie, Noyers sur Serein, France, 2008.

- « Insertion d’Internet au sein des universités congolaises. Cas de l’UNIKIN et de l’IFASIC ». Mémoire de fin d’étude, IFASIC, Juillet 2005.

- « Etude synthétique des TFC des étudiants de l'IFASIC de 1975 à 1984 », Travail de fin de cycle, IFASIC, Septembre 2002.

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Bobo-Bercky Kitumu Mayimona

Bobo-Bercky Kitumu Mayimona

Doctorant

Nicolas Vanderbiest

Doctorant - Responsable des séminaires internes de recherche du Lasco
nicolas.vanderbiest@uclouvain.be

Nicolas Vanderbiest est assistant universitaire à l'Université Catholique de Louvain où il mène une thèse sur les crises de réputation des organisations sur le World Wide Web. Consultant dans le domaine de la réputation, de la communication sensible et des réseaux sociaux,il est également blogueur pour Reputatio Lab, L’Obs Le Plus et Mycommunitymanager.fr.

Institution:

Université Catholique de Louvain

Doctorant depuis:

2014

Sous la direction de :

Andrea Catellani

Objet de recherche :

La réputation est un actif intangible des organisations. (Fombrun et Van Riel, 1997) Son importance est cruciale dans la mesure où elle leur permet d’augmenter leur volume de vente (Weigelt et Camerer, 1988), leur attractivité sur le marché de l’emploi (Cornelissen, 2004) ou leur valeur boursière. (Fombrun et Van Riel, 1997)

Alors que la marque est une construction de valeurs définie par l’entreprise (Fombrun et Rindova, 1996), la réputation est une construction sociale (Ashforth et Gibbs, 1990), raison pour laquelle elle n’a pas un contrôle total dessus.

Avec l’arrivée du Web 2.0, cette influence est encore plus réduite, car le consommateur est devenu un média par lequel la réputation circule et laisse des traces : l’e-réputation.

Cette nouvelle donne a aussi profondément changé les relations publiques, car le nombre de stakeholders à considérer a considérablement augmenté et la visibilité de ceux-ci, autrefois privilège des seuls journalistes, est désormais offerte à toutes les parties prenantes grâce aux réseaux sociaux.

Alors que selon l’European Communication Monitor 2013, 70 % des communicants ont vécu une crise et 48 % en ont vécu plusieurs en 2012, la gestion de celle-ci a, elle aussi, été changée par l’e-réputation. Or, « Seuls 38 % des communicants utilisent les réseaux sociaux contre 75,7 % pour les médias traditionnels. » (Libaert, 2012)

Si la gestion de crise a changé, c’est parce que sa nature a changé au point que l’on a vu un nouveau terme émerger parmi la population pour définir ces crises ayant lieu sur le World Wide Web : le « bad buzz »  ou « crise 2.0 ». Les principaux changements sont qu’elles sont agéographiques (il n’y a plus de frontière dans le mécontentement) plus rapides, plus marquante (elle laisse beaucoup plus de traces) et plus massives (le public ne se formait que très rarement en groupe pour exprimer son mécontentement.)

Ce phénomène devient également de plus en plus important car le nombre de cas est en constante augmentation. De 8 cas en 2010, nous sommes passés à 58 cas en 2013 et même 104 cas en 2014. (Echantillon personnel)

De plus, les crises traditionnelles ont également un volet « réseaux sociaux » comme on a pu le constater à l’occasion de l’accident ferroviaire de Bretigny ou avec les attentats de Charlie Hebdo. Alors que ce constat est clair, la littérature scientifique à propos de l’e-réputation ou des crises 2.0 est encore très réduite.

Cette thèse a pour principaux objectifs de définir et caractériser la crise 2.0, de mesurer son impact sur les actifs des organisations et d’évaluer la rétroaction que celles-ci peuvent opèrent sur le système réputationnel des organisations.

Mots-clefs :

Réputation, crise, réseaux sociaux, influence, propagation de l'information, systèmes.

Formation :

-Master en information et communication : communication des entreprises. Université Libre de Bruxelles. 2013

Publications : 

Mémoire

- La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises. Université Libre de Bruxelles. 2013.

Communication à un colloque (conference paper)

Vanderbiest, Nicolas. Arifon, Olivier. «  Integrating social networks in a lobbying campaign » . Social Media and the Transformation of Public Space. University of Amsterdam. 2014

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Nicolas Vanderbiest

Nicolas Vanderbiest

Doctorant - Responsable des séminaires internes de recherche du Lasco

Anne-Marie Cotton

Doctorante
am.cotton@arteveldehs.be

Maître de conférence : gestion de la communication, publicité et média planning, communication en ligne, account management - Supervision de stages et de mémoires

Arteveldehogeschool – Gent (Belgique)

Coordinatrice du master MARPE (master en relations publiques européennes)

Anne-Marie Cotton est licenciée en philologie romane (mastaire) de l’université de Gand (1984). Elle a obtenu un DESS à l’IAE de Lille (1985) et un Master en marketing à la Vlerick School of Business (Leuven – Gent) en 1986. Elle est également titulaire du diplôme d’agrégation (1992).

Elle a débuté son parcours professionnel en agence de publicité (Grey Belgium, Partner-Saatchi&Saatchi, J. Walter Thompson et GGK) travaillant entre autre comme « account » sur les budgets d’IBM, de Canon et de Origin (1986-1992).

Elle est maître de conférence en communication depuis 1992 à la Arteveldehogeschool à Gand (Belgique) et coordonne le master MARPE (master en relations publiques européennes) depuis 1997 en coopération avec University of Stirling, University of Lund, Université de Lorraine, Université de Bucarest, Universidad Cardenal Herrera Valencia, Instituto Superior de Novas Profissoes Lisboa (www.mastermarpe.eu ). Dans ce cadre elle a soumis une proposition de programme intensif Erasmus pour une durée de 3 ans en coopération avec l’Université catholique de Louvain, l’Université de Lorraine, l’Université de Bucarest, la Universidad Cardenal Herrera Valencia,l’ Instituto Superior de Novas Profissoes Lisboa et Greenwich University: ‘Public Relations: Lobbying and Government Relations in a European Perspective’ (2011-2014).

Elle a été la présidente de l’EUPRERA (European Public Relations’ Education & Research Association) de 1999 à 2001 et secrétaire générale de 2001 à 2010.

Elle a organisé divers symposiums (Euprera Spring Symposium: Euroblog à Gand en 2007, Bruxelles en 2008 (en coopération avec l’UCL et l’IHECS ), à Berlin en 2009  et à Gand en 2010.

Elle a fait partie de plusieurs comités scientifiques en Belgique et à l’étranger.

Elle est membre de diverses associations académiques et professionnelles en communication  (EUPRERA, LASCO, RESIPROC, EAA, 3C, STIMA, GRP) et fait partie du panel de la NQA (Netherlands Quality Agency -www.nqa.nl) et Hobéon (http://www.hobeon.nl/) en tant qu’experte pour l’accréditation des programmes en science de la communication aux Pays-Bas et de l’AEQUES (Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur -www.aeqes.be/) pour l’accréditation des programmes en relations publiques en Belgique francophone.

Elle est Managing Editor de la revue internationale bi-annuelle: ‘Scientia Paedagogica Experimentalis’ (1995-2016).

Sa thèse de doctorat traite des mutations de la profession en Information et Communication: ‘Les professionnels de la communication : regards réflexifs sur les mutations des pratiques et normes professionnelles’.

Doctorant depuis:

2014

Sous la direction de :

Valérie Carayol - MICA - Bordeaux3

Objet de recherche :

Mise en perspective de la mutation de la profession de communicant à travers la contextualisation sur la profession produite par les consultants en communication dans leur vécu expérientiel et leur quête d’une histoire dont ils cherchent ou hésitent à devenir le sujet.

Mots-clefs :

Professionnalisation, communicants, légitimité.

Formation :

Licenciée (Master) en philologie romane (UGent)

DESS (M2) - IAE Lille3

MA en marketing (VlerickSchool Leuven - Gent)

MA Agrégation (UGent)

Publications : 

Elle est auteur ou co-auteur d’articles sur la communication et l’enseignement:

Cotton, A.-M. (1995), Second Language Learning in Practice, International Congress of Applied Linguistics, Moscow, 21 June 1995.

Buysschaert, J., Cotton, A.-M. (1999), Communication language in Europe, In: B. Baerns, J. Raupp (Eds), Transnational Communication in Europe, Berlin, Vistas, 363-366.

Cotton, A.-M., Wolstenholme, S. (2005) Concepts in organizational communication research in Europe: a comparative approach, Bordeaux, 18 March 2005.

Cotton, A.-M. (2005) PR Education in Europe: Les vases communicants, IPRA World Congress, Istanbul, 26-28 Juin 2005.

Cotton, A.-M., Neuville, B., Solaz, M.J., Tench, R., & van Betsbrugge, E., (2009) EUPRERA Education Survey: Master and Bachelor Programmes in Europe: Initial Results and Considerations, Euprera Symposium, Berlin, 2-4 April 2009.

Cotton, A.-M. (2010), Reclame en media planning. 2nd edition, Antwerpen, Appeldoorn, Garant, 386 p.

Carvalho, S., Cotton, A.-M. (2013), La transmission à l’ère Erasmus ou de l’articulation «agenda publique» et pédagogie. Etude de cas : Programme Intensif Erasmus «Relations publiques : relations gouvernementales et lobbying dans une perspective européenne». Conférence « Les Transmissions », Paris, 12 Décember 2013 (Reviewed and to be published in : Scientia Paedagogica Experimentalis).

Vandamme, F., Cotton, A.-M. (2013), Marc Spoelders: Homo pedagogicus, A contributor to education for wisdom and harmony. In: Scientia Paedagogica Experimentalis, L 1-2, 25-52.

Cotton, A.-M. (2014), Transmediaplanning. Antwerpen, Appeldoorn, Garant, 303 p.

Cotton, A.-M. (2014), Brand review: quand la casuistique  coopérative tuteurée prend le relai de la formation théorique. In: Lépine, V., David, M. (Eds), Cahiers du RESIPROC n°2, Presses Universitaires de Louvain, 2014, 29-52.

Cotton, A.-M., Spoelders, M. (2014), Educational discourse and digital media. Case study: Erasmus Intensive Programme: Government Affairs and Lobbying in a European Perspective. In : A. Okay (Ed), New Media Era, Istanbul, Medialog, 121-139.

Cotton, A.-M., Carvalho, S. (2014) , Institutions Education and Blogs: do students want to go Public? International Conference Digital Media and Social Inclusion, Istanbul, 10 October 2014, Medialog (reviewed and to be published in Scientia Paedagogica Experimentalis, 2016/2).

Cotton, A.-M., Carvalho, S. (2014) , Le discours éducationnel et la confiance. Etude de cas: Programme Intensif Erasmus « Relations publiques : relations gouvernementales et lobbying dans une perspective européenne ». Conférence « La Confiance », Paris, 10 Décember 2014 (Reviewed and to be published in : Epistémé, 2017).

David, M., Adriaens, J., Catellani, A., Cotton, A.-M., Deblander, B., de Villers, P., Jallet, S., Legéin, F., Malay, O., Pironnet, F., Sylla, N., (2015), Etat des lieux du bachelier en Relations publiques. In : Évaluation du cursus Relations Publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Analyse Transversale. Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur AEQES, Bruxelles, 13-34.

Ruler van, B., Cotton, A.-M. (2015), Netherlands and Belgium. In : T. Watson (Ed.), Western European Perspectives on the Development of Public Relations: Other Voices. Palgrave Macmillan, March 2015.

Cotton, A.-M. (2015), L’apport des outils numériques au discours éducationnel: uni- ou bidirectionnel?

Etude de cas: Programme Intensif Erasmus ‘Relations Publiques: Relations Gouvernementales et Lobbying dans une perspective européenne’. In : Proceedings of the X International Symposium EUTIC 2014 The Role of ICT in the Design of Informational and Cognitive Processes, CITI – Centro de Investigação para Tecnologias Interactivas, FCSH / UNL, Lisbon, 2015, 703-726.

Cotton, A.-M., d’Arripe, A. (2016), Le rôle du chargé de communication dans la construction des représentations sociales du senior. Colloque RESIPROC, Agadir, 18-20 mai 2016 (Reviewed and to be published in : les Cahiers du RESIPROC).

Cotton, A.-M., d’Arripe, A. (2016), Le paradoxe du senior actif en communication : sujet-objet. Etude de cas : le bracelet « intelligent » de Zembro. Colloque COSSI, Montpellier, 15-17 juin 2016 (Reviewed and to be published in : Revue COSSI).

Cotton, A-M., Van Betsbrugge, E. (2016), Communication and Management: An Obvious Relationship? The BA Curricula in Communication Management in Flanders, in Peggy Simcic Brønn , Stefania Romenti , Ansgar Zerfass (ed.) The Management Game of Communication (Advances in Public Relations and Communication Management, Volume 1) Emerald Group Publishing Limited, 45 – 67.

Carvalho, S., Boulanger, H., Cotton, A.-M. (2016), La diplomatie “publique” ou le pouvoir de négociation des organisations internationales : le cas du Service des Affaires Etrangères de l'UE (SEAE). In : Revue de Management et de Stratégie, 2 :10, Paris, VA Press, 33-54.

Participation en tant qu’experte aux panels d’accréditation de programmes en Communication Management (Pays-Bas) et Relations Publiques (Belgique) suivants:

2016: Master in International Communication, Groningen

2016: Master in International Communication, Den Haag

2014 : Bachelor en Relations Publiques of Ecole Supérieure des Affaires (ESA)

2014 : Bachelor en Relations Publiques of Enseignement de Promotion et de Formation continue (EPFC)

2014 : Bachelor en Relations Publiques of Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL)

2014: Bachelor en Relations Publiques of Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) - Ilya Prigogine

2014 : Bachelor en Relations Publiques of Haute Ecole Lucia de Brouckère (HELdB)

2013: Opleiding Bachelor Communicatie of Hogeschool van Arnhem en Nijmegen

2012: Opleiding Bachelor Communicatie of NHL Hogeschool in Leeuwarden

2011: Opleiding Bachelor Communicatie of Fontys Hogescholen, locatie Tilburg

2010: Opleiding Bachelor Communicatie of Hanzehogeschool Groningen

2010: Opleiding Bachelor Communicatie of Christelijke Hogeschool Windesheim

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Anne-Marie Cotton

Anne-Marie Cotton

Doctorante

Christine Donjean

Professionnelle
christinedonjean@skynet.be

Au cours de ses vingt années d’expérience, Christine Donjean a pu exercer la communication externe mais surtout interne dans ses aspects stratégiques comme dans sa mise en œuvre.

Suivant de près l'évolution des médias et des techniques de communication, Christine n'hésite jamais à innover et à proposer des projets ambitieux, à la mesure de l'organisation.

Membre du Lasco depuis :

2010

En charge de :

Université Catholique de Louvain

  • Relations publiques
  • Stratégie des organisations

Expériences profesionnelles

  • Cours CSO"    "Administratrice de Mediatic.be
  • Chargée de cours
  • Productrice de films documentaires et de fiction
  • Auteur d'ouvrages professionnels"
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Christine Donjean

Christine Donjean

Professionnelle

Eric Cobut

Professionnel
eric.cobut@gmail.com

Eric Cobut a travaillé en tant que Directeur de la communication interne et des relations internes à la police fédérale et comme chargé de cours dans différentes académies de police et institutions d'enseignement universitaire et supérieur.Il a également mené et mène toujours actuellement différentes missions de consultance dans le domaine de la communication et de l'éthique au profit des ministères de l’intérieur de divers pays européens et africains.

Membre du lasco depuis :

2010

En charge de :

-Éthique de la communication-UCL

- Communication interne et de changement-UCL

- Séminaire de négociation en service public -UMons

Expérience professionnelles :

- Directeur de la communication interne et des relations internes à la police fédérale jusque fin 2014

- missions de consultance dans le domaine de la communication au profit des ministères de l intérieur de divers pays européens et africains.

 

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Eric Cobut

Eric Cobut

Professionnel

Aurore Van de Winkel

Membre scientifique
avandewinkel@yahoo.com

<div id="yui_3_16_0_1_1451998186141_30651" class="" dir="ltr"><strong id="yui_3_16_0_1_1451998186141_30653" class=""><span id="yui_3_16_0_1_1451998186141_30655" class="" lang="FR">Aurore Van de Winkel</span></strong><span id="yui_3_16_0_1_1451998186141_30657" class="" lang="FR"> est Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et Conseillère en communication, gestion des rumeurs, réputation et storytelling pour Fama-Ossa Consulting. Collaboratrice scientifique de l’Institut Langage &amp; Communication, elle enseigne la communication pour le certificat Interuniversitaire de médiation et la gestion des rumeurs pour l’IUT de Troyes. Elle est également créatrice de formation et de formatrice pour les organisations pour le CECOM, l'IHECS ACADEMY, etc. Elle s’est spécialisée sur le sujet des légendes urbaines et autres sujets rumoraux (buzz, ragot, rumeur, scam, spam, théorie du complot…) au sujet desquels elle a écrit de nombreux articles ainsi qu’un livre « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits », publié début 2012 chez Edi.pro. Elle s’intéresse particulièrement aux processus de construction, de défense et de diffusion des croyances profanes et de l’identité notamment par le biais des récits.
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Aurore Van de Winkel

Aurore Van de Winkel

Membre scientifique

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