Nos événements 2015-2016

I. Séminaires internes

Le 11 septembre à Mons

  • La matinée (de 9 h 30 à 12 h 30) était consacrée à la discussion autour de l’article que vous trouverez ci-dessous à savoir celui de John C. Lammers et Joshua B. Barbour nommé « An Institutional Theory of Organizational Communication « 
  • L’après-midi (de 13 h 30 à 15h15), nous avons débattu des séminaires internes.

Le 2 octobre à LLN

  • La matinée (de 9 h 30 à 12 h 30) était consacrée à la discussion autour d’un extrait du livre d’Erwin Goffman « Frame Analysis : an essay on the Organization of Experience » à propos du Primary Frameworks.
  • L’après-midi (de 14 à 16 h), Nicolas Vanderbiest a présenté une présentation sur la Social License to Communicate

Le 12 novembre à Mons

  • La matinée (de 9 h 30 à 12 h 30) sera consacrée à la discussion autour de l’article d’Edgar Morin : « pour une crisologie ».
  • L’après-midi (de 13h30 à 16 h),
    Élise Maas nous a exposé son prochain champ de recherche sur « la mise en texte du projet de l’organisation et la transformation des figures de l’organisation et en particulier du manager de proximité ». 

Le 4 décembre à LLN

  • La matinée (de 9 h 30 à 12 h 30) était consacrée à la discussion autour de l’article un article de Edgar Noe et Hugo Fjselsted Alroe qui tente de combiner l’approche de Bruno Latour (théorie de l’acteur réseau) et celle de Luhman dans « Combining Luhmann and Actor-Network Theory to see Farm Enterprises as Self-organizing Systems »
  • L’après-midi (de 14 à 16 h), Christelle Sukadi nous a présenté l’avancée de ses recherches.

Le 16 février à Mons

  • La matinée (de 9 h 30 à 12 h 30) était consacrée à la discussion autour de l’article de Nicole Giroux et Lissette Marroquin: « L’approche narrative de l’organisation ».
  • L’après-midi (de 13h30 à 16 h),
    Carole Duvivier nous a exposé son sujet de thèse à savoir «la dimension organisante de la communication dans le champ de la création d’entreprise.». 

1 er mars à LLN

  • La matinée (de 9 h 30 à 12 h 30) a été consacrée à la discussion autour de l’article de Steffen Blaschke, Dennis Schoeneborn and David Seidl  « Organizations as Networks of Communication Episodes: Turning the Network Perspective Inside Out »
  • L’après-midi (de 13 h 30 à 16 h), Damien Renard s’est présenté officiellement au Lasco. Il nous a montré ses différents intérêts de recherche.

II. Journée d’études

  1. Le texte et l’organisation

Le 29 janvier, la journée était organisée par le réseau Org & Co (France), le laboratoire LASCO (UCL) et le laboratoire GERIICO (Univ. de Lille) autour du :

Programme de la journée
9h00 : Accueil
9h15 : Introduction – Sylvie Parrini (Org & Co, Univ. de Nice), Thomas Heller (GERIICO, Univ. de Lille), Andrea Catellani (LASCO, UCL).
09h30 : Patrice de la Broise (GERIICO, Univ. de Lille) : « Le texte et l’organisation ».
10h15 : Andrea Catellani (LASCO, UCL) : « le texte entre principe d’immanence et ‘corpus’ : quelques notes sémiotiques ».
11h00 : pause.
11h15 : François Lambotte (LASCO, UCL) : « le texte, l’organisation et l’approche texte-conversation. Analyse chorégraphique de la valse des notes de gouvernance de l’entité montoise de l’UCL ».
12h00 : discussion et pause.
14h15 : Emmanuel Wathelet (LASCO, UCL) : « considérations sur l’application de l’approche texte-conversation » (titre provisoire).
15h00 : François Cooren (Univ. de Montréal) : « le texte selon l’école de Montréal » (visioconférence).
16h00 : discussion, conclusions et discussion du projet éditorial

2.  le texte et l’organisation  II

Le 24 juin, la Journée d’étude était organisée par GERIICO, le LASCO, le FNRS et Org & Co

Programme

9h00 – Accueil

9h20 – Introduction.

9h45-10h00 François Cooren

Ontologie du relationnel

10h30-10h50 – J. Jojczyk, F. Lambotte, S. Mnasri et E. Wathelet, LASCO/Université Catholique de Louvain.

Les articulations des textes et des conversations dans l’approche de la communication constitutive des organisations.

11h20-11h40 – Pierre Delcambre

Prescrire et le travail d’organisation : le cas d’une administration d’Etat et de ses services (la Protection Judiciaire de la Jeunesse). Textes et échanges dans une organisation.

12h00-12h20 – Céline Matuszak et Alice Dubar, Université de Lille

Le texte comme révélateur des processus de décision ?

13h00 Repas sur place.

14h00-14h20 – A. Catellani, LASCO/Université Catholique de Louvain

L’organisation entre expression et contenu: voies possibles pour une sémiotique de l’organisation

14h50-15h20 – Patrice de la Broise GERIICO/Université de Lille & Emilie Bouillaguet CERS/Université de Limoges

Contribution socio-sémiotique à l’analyse de l’organisation mise en récit

15h50-16h05 -Jeoffrey Gaspard, ReSIC/Université Libre de Bruxelles

Autour du discours promotionnel des universités : du texte descriptif au discours idéologique.

16h35 Pause

16h50-17h30 – Discussion

III. Colloques

Le 22 mars 2016, organisation conjointe de la Fondation Collectiana (Fondation d’utilité publique pour l’étude et le développement des collections d’art et de culture) et du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation, Université catholique de Louvain et IHECS), avec la collaboration du centre PReCoM (Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias), Université Saint-Louis, Bruxelles, et la participation de l’ABCI (Association Belge de la Communication Interne).

IMG_2290

Programme

08h45 : Accueil

09h00 : Introduction par Philippe Verhaegen, Président de l’IL&C (Institut Langage & Communication, UCL) et par Luc De Meyer, Directeur de l’IHECS, ainsi que par Andrea Catellani, Directeur du LASCO-UCL, et Axel Gryspeerdt, Président de Collectiana.

Session 1

Présidence de séance : Jacques Polet, Collectiana et UCL

09h30 : François Mairesse, Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle : « Aux origines du musée d’entreprise : musées industriels et commerciaux ».

10h00 : Olivier Dromel, Plasticien et consultant en entreprise : « Intégrer la démarche artistique dans l’entreprise : objectifs et actions ».

10h30 : Hans Bart Van Impe, Proximus Art Collection Coordinator : « Art is the soul of a company. Fonctionnement, vision et futur de la Proximus Art Collection ».

11h00 : pause-café. 

Session 2

Présidence de séance : François Lambotte, Vice-Doyen Faculté ESPO, UCL

11h30 : Gilbert Natan, Président NAM-IP asbl (Numerical Artefacts Museum – Informatique Pionnière) : « De la collection d’entreprise Bull jusqu’au projet d’un Espace pluriel Informatique à Namur ».

12h00 : Anne Parizot, Université Reims Champagne-Ardenne : « La notion de collection des deux côtés du miroir : le cas Michelin ».

12h30 – 14h00 : pause – lunch. 

Session 3

Présidence de séance : Jean-Claude Jouret, Collectiana et IHECS

14h00 : François Schuiten, Scénographe de Train World : « Communication et efforts marketing entrepris par Train World pour valoriser la collection de la SNCB via la scénographie ».

14h30 : Pascale van Zuylen, Responsable de Communication, Lhoist : « La collection du Groupe Lhoist en tant que vecteur de communication ».

15h00 : : Roma Lambert, diplômée de l’Ecole du Louvre : « Portrait du musée d’entreprise en France ».

15h30 : Philippe Jaumain, Head Of Corporate Sponsoring, Events & Art Management, et Patricia De Peuter, Director Art Management, ING : « Le cas du musée ING à Bruxelles ».

16h : pause-café.

Session 4

Présidence de séance : Christine Donjean, Présidente de l’ABCI

16h30 : Anne-Marie Buffels, Manager Cultural Heritage et Jeroen Buntinx, Cultural Heritage Specialists de la Loterie Nationale : « Constitution d’une collection et ouverture vers les publics : contraintes et opportunités. Le cas de la Loterie Nationale ».

17h00 : Table ronde : « Communication et collections, une relation en évolution ».

Participants : Bénédicte Bouton, Head of Culture, Belfius Bank & Insurance ; Donatienne de San, Conseillère, Prométhéa ; Philippe Marion, COMU-UCL ;  Julek Jurowicz, Administrateur SmartBe asbl.

En guise de conclusion

18h00 : Yves Winkin, Directeur du Musée des Arts et Métiers (CNAM Paris) : « Passions individuelles et passions collectives : les collections d’entreprise ».

18h30 : cocktail.

IV. Séminaire doctorale

La professeur Claire Oger (Univ. Paris Est, UPEC) a animé un séminaire de 5 jours dédié à l’analyse du discours et à la technique de l’entretien. Les doctorants présents (membres du LASCO et externes) ont pu bénéficier d’une formation de très haute qualité. Nous remercions beaucoup la prof. Oger, et Sandrine Roginsky qui a bien accompagné cette activité.

Capture d¹écran 2016-03-30 à 17.01.23

DSC_0245

 

 

 

 

 

 

 

Programme

– Lundi 4 avril (LLN : E214)

  • Matin à 9H –-Introduction, présentation du parcours de recherche de Claire Oger, présentation de la semaine : organisation de la semaine et premiers échanges sur l’analyse de discours
  • Après-midi – Présentation par les doctorants de leurs recherches respectives,  premiers échanges sur la place du discours dans leur recherche, sollicitation de trois doctorants volontaires pour présenter leur travail le mercredi

– Mardi 5 avril (Ateliers des Fucam, à Mons)

  • Matin – Le lien entre analyse de discours et les sciences humaines et sociales, l’analyse de corpus et l’analyse d’entretiens
  • Après-midi – L’expérimentation méthodologique d’entretiens itinérants – enjeux méthodologiques, déontologiques et théoriques, préparation de l’exercice de mise en pratique du jeudi matin

– Mercredi 6 avril (Ateliers des Fucam, à Mons)

  • Matin – Le lissage et la neutralisation discursive dans une approche réflexive : comment aborder l’analyse de discours à partir d’entrées qui ne sont pas linguistiques ?
  • Après-midi – Présentation et discussion de trois projets doctoraux, discussion sur l’approche CCO (communication constitutive of organizations) : quels objets discursifs, quelles catégories, quelles démarches ?

– Jeudi 7 avril (LLN: E214)

  • Matin – Mise en pratique : réalisation d’entretiens itinérants par les doctorants
  • Après-midi – Retour en séminaire, séance de mise en commun et discussion de cette expérience

– Vendredi 8 avril (LLN:E214)

  • Matin – Conclusion collective pour dégager les axes de réflexion et les acquis à l’issue de la semaine
  • Après-Midi – Discussions et ouvertures sur des questionnements connexes. Propositions de thèmes: discours et parole, interdisciplinarité, le symbolique dans les organisations et les institutions

Les commentaires sont clos.