Les thèses du Lasco

Thèses en cours

Doctorant.e

Thèse

Tiffany Andry

Titre : L’influence des ornementations des visualisations de données sur la construction de sens.

Promoteurs : François Lambotte (UCL, LASCO) et Pierre Fastrez (UCL, GREMS),

Résumé : Tiffany Andry est assistante de recherche et doctorante à l’Institut Langage et communication. Son projet de thèse concerne la construction de sens opérée par les utilisateurs des visualisations de données statistiques et linguistiques. En effet, comment l’utilisateur construit-il du sens à partir des visualisations de données qu’il consomme? Et surtout, alors qu’à l’heure actuelle l’enjolivement des visualisations est constaté, quelle est l’influence des ornementations des visualisations de données sur la construction de sens ?

Christel Christophe

Titre : Partenariat et entrepreneuriat social. Étude longitudinale de l’implémentation d’une structure d’accompagnement hybride à destination d’entrepreneurs sociaux : exploration des processus d’émergence organisationnelle.

Promoteur.trice.s : François Lambotte et Sandrine Roginsky

Résumé : Christel Christophe étudie l’émergence organisationnelle en contexte partenarial, au moyen d’une approche ethnographique d’une structure d’accompagnement pour entrepreneurs sociaux gérée par différents acteurs du paysage économique bruxellois. L’objectif de la recherche est notamment de mieux comprendre les dynamiques organisationnelles qui se déploient dans des contextes pluralistes.

Jethro Ekoka

Titre: Discursivités sociales et publicités à Kinshasa (RD. Congo).  Analyse socio-sémiotique et de la réception des spots, clips et chansons publicitaires de la bière.

Promoteurs : Andrea Catellani et Philippe Marion

Résumé : Nous nous proposons d’étudier sous un regard socio-sémiotique, les diverses manifestations des discursivités sociales d’ordre socio- culturelles, économiques, politiques, et religieuses; ainsi que les valeurs et croyances plus ou moins symboliques de la société kinoise dans les contenus commerciaux audioscriptovisuels des publicités de la bière. Nous voulons comprendre les raisons et les contextes qui ont motivés leurs présences dans certaines publicités. Nous nous intéresserons également aux significations et sens générés par ce recours aux emprunts transtextuels dans les publicités concernées que les annonceurs confèrent à l’achat et surtout la consommation de certaines bières dans un contexte donné du marché de la bière à Kinshasa. Même si en général, l’enjeu communicationnel qui se cache dans la pratique transtextuelle dans la publicité est la visée persuasive, il nous semble que la publicité de la bière au Congo marque d’autres particularités que nous voulons découvrir dans cette étude.

Sophie Huys

TitreLes usages d’une plateforme numérique collaborative en milieu associatif : le cas de Greenwire.org et de Greenpeace Belgique.

Promotrice : Sandrine Roginsky

RésuméCette recherche doctorale se penche sur les usages d’une plateforme numérique collaborative (Greenwire) mise en place dans le bureau belge de l’ONG Greenpeace Belgique. Il s’agit d’approcher les usages que les membres volontaires et professionnels de l’organisation ont de la plateforme. Sur un temps long (18 mois) et au travers un dispositif méthodologique pluriel qui articule entretiens et observations plus ou moins participantes, il s’agit de saisir le sens que les acteurs investissent dans la plateforme au regard de leurs pratiques et de l’organisation à laquelle ils contribuent. Par ailleurs, la méthodologie mise en place ambitionne d’approcher des terrains « en ligne » et « hors ligne » non pas comme séparés mais comme interconnectés. D’un point de vue théorique, la recherche mobilise la sociologie des usages, pour l’attention portée au processus de construction des usages, notamment à la phase d’appropriation, et au sens que l’acteur social donne aux usages. Elle emprunte également aux approches communicationnelles de l’organisation, notamment la CCO (Ecole de Montréal), pour la vision processuelle de l’organisation qu’elle propose, et le rôle essentiel des acteurs humains et non-humains dans cette (re)constitution permanente.

Joanne Jojczyk

TitreLes productions d’un projet participatif et culturel : étude ethnographique du projet du « Grand Huit », initiative de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture

Promoteurs : François Lambotte (Université Catholique de Louvain) et Damien Vanneste (Université Catholique de Lille)

RésuméDe 2013 à 2015, Joanne Jojczyk a suivi huit groupes associant habitants, artistes, associations et professionnels de la culture dans l’élaboration et la réalisation d’un projet culturel et artistique inclus dans la programmation du label Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Cette démarche participative place l’habitant comme un acteur à part entière dans le processus artistique, « il s’agit de `faire avec les habitants´ et non plus simplement `pour les publics´ » (Langeard, 2015, p. 66). L’objectif de cette recherche est de comprendre comment la création artistique prend forme au fil du temps au sein d’un processus participatif. Comment se constitue un projet participatif ? Qu’est-ce qui se constitue à travers les interactions des participants/concepteurs ? L’approche de la communication constitutive des organisations (dite « cco ») permet de mettre théoriquement en lumière les moments de construction de sens durant les réunions de conception impliquant ces acteurs multiples.

Bobo Bercky Kitumu Mayimona

Titre : Internet et médiation dans les universités congolaises. Profils d’usagers, habitudes et significations d’usages des enseignants.

Promoteur : Philippe Marion

Résumé : Ma recherche une prospection sur Internet comme outil de médiation aussi bien de savoir que de toute autre forme de communication dans les universités de la République Démocratique du Congo. Je tente d’identifier et d’analyser, à partir de 4 universités prises comme échantillons, les profils d’usagers et les habitudes d’usages de chaque catégorie d’enseignant. La démarche adoptée consiste, en amont, en une lecture sociopolitique sur les pratiques d’Internet par les enseignants (lieu d’accès, habitudes, fréquence d’usage, offre, besoin, etc.) et, en aval, en une analyse de l’impact de ces usages sur l’organisation et l’exercice de la profession enseignante dans ces universités.

Pudens Malibabo

Titre : Récit environnemental et construction des modèles culturels dans la presse quotidienne de Kinshasa (RDC)

Promoteur : Andrea Catellani et Philippe Marion

Résumé :

Tama Rchika

Titre : Le rôle de l’objet-frontière dans la constitution des pratiques collaboratives intra- et inter communautés

Promoteurs : François Lambotte (UCL, LASCO) et Damien Renard (UCL, LASCO)

Résumé : Tama Rchika est assistante de recherche et doctorante à l’Institut Langage et communication (ILC). Son projet de thèse s’interroge sur le rôle des objets-frontière dans la constitution de pratiques collaboratives intra- et inter communautés. Plus particulièrement, il s’agit d’étudier la manière dont les plateformes numériques développent et maintiennent une logique collaborative entre différents mondes sociaux dans le but de créer une valeur ajoutée. Par ailleurs, en octobre 2016, Tama a commencé à travailler sur un projet de recherche Innoviris visant à stimuler les pratiques collaboratives au sein du tissu économique bruxellois (EPRACO). Dans le cadre d’une collaboration entre l’ULB et l’UCL, ce projet étudie les différentes initiatives entrepreneuriales bruxelloises. En s’appuyant sur une étude des pratiques collaboratives existantes sur différentes plateformes, il vise ainsi à renforcer le tissu collaboratif à Bruxelles.

Christelle Sukadi

Titre : Technologies de l’Information et de la Communication en organisation : Analyse critique des usages par le prisme du pouvoir en contexte de modernisation.

Promoteur : François Lambotte

Résumé : Christelle Sukadi effectue une étude qui a pour objectif de contribuer à ouvrir de nouveaux horizons de compréhension et d’analyse des usages des systèmes d’information, particulièrement à travers une étude critique des discours. En se basant sur une approche foucaldienne, elle analyse par le biais des usages et des discours qui les entourent, comment la mise en œuvre d’un projet technologique dans une organisation en pleine modernisation, peut devenir une arène politique entre les acteurs du système organisationnel et un terrain d’affrontement entre idéologies.

Nicolas Vanderbiest

Titre : Le cadrage de la légitimité des voix de l’arène rhétorique par les décideurs lors d’une crise provenant des médias sociaux.

Promoteurs : Andrea Catellani et Damien Renard

RésuméQuand une crise débute, un espace public, l’arène rhétorique (Frandsen & Johansen, 2016) se crée où circulent de nombreuses voix « en lutte sur la manière d’interpréter la crise », mais aussi sur la manière dont la crise est gérée. Ces voix servent à illustrer la complexité de la crise et non pas le pouvoir ou non d’une entité. Certaines voix peuvent être légitime comme illégitime et la prise de décision du gestionnaire peut être influencée par cette perception. Nous souhaitons étudier le cadrage cognitif des gestionnaires de crise lors de l’évaluation de la légitimité d’une voix des voix s’exprimant dans l’arène, à savoir le « modèle mental qu’ils imposent à un environnement d’information pour lui donner forme et sens  » (Walsh, 1995). Ces cadres étant produits et reproduits par des individus à travers l’étiquetage d’objets et de situations selon les attributs observés. Notre question de recherche est dès lors : quel est le cadrage cognitif managérial de la légitimité des voix de l’arène rhétorique lors d’une crise sur les médias sociaux ?

Youlia Vaskova

Titre : Paradoxes in Corporate Social Responsibility (CSR): towards a constitutive approach

Promoteurs : Andrea Catellani et François Lambotte

Thèses soutenues

Titre : The Trivialization Practices in Cancer Research: Barriers to Learning and Keys for Learning about Learning. A Discursive Psychology Study

Promoteur : François Lambotte

Année de défense :

Nicolas Baygert

Titre : Le politicien comme marque – Le réenchantement du politique par la consommation

Promoteur.trice : Thierry Libaert et Nicole d’Almeida

Année de soutenance :  2014

Agnès Darripe

Titre : Entre rites d’interactions et systèmes d’équivalence: les différentes variables agissant dans la détermination d’une culture organisationnelle. Etude du cas propre au pôle interdisciplinaire « Handicap, Dépendance et Citoyenneté » de l’Université Catholique de Lille

Promoteurs : Pierre de Saint-Georges et Cédric Routier

Date de soutenance : Juin 2011

Christine Hambursin

Titre : Relation entre communication interne et implication organisationnelle en période de crise

Promoteur.trice : Thierry Libaert et Mary Welch

Année de soutenance : novembre 2013

Karine Johannes

Titre : Analyse communicationnelle et médiologique du Web 2.0 dans les organisations

Promoteurs : Axel Gryspeerdt et Thierry Libaert

Année de soutenance :

Thierry Libaert

Titre : La communication sensible comme point de rencontre des nouvelles configurations de la communication d’entreprise. Tentative de passerelle entre l’organisation communicante et les SIC

Promoteur : Axel Gryspeerdt

Année de soutenance : février 2008

Sophie Pochet

Titre : Éducation au média publicitaire. Programme multidimensionnel d’éducation à l’éthique publicitaire à destination des futurs professionnels du secteur belge

Promoteurs : Philippe Marion et Philippe Verhaegen

Année de soutenance :

Emmanuel Whatelet.

Titre : Impact de l’institutionnalisation des règles sur le modèle de production du savoir d’une encyclopédie collaborative : le cas de Wikipédia

Promoteur : François Lambotte

Année de soutenance :

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