Nos publications 2014-2016

A.   Livre

  • Catellani, A., Sauvajol-Rialland, C. (2015), Les relations publiques, Paris: Dunod.
  • Baygert, N. (2015). Le réenchantement du politique par la consommation. Propriétés communicationnelles et socio-sémiotiques des marques politiques. Louvain-La-Neuve: Presses Universitaires.
  • Donjean, C., & Lambotte, F. (2015a). Comment communiquer en période de restructuration pour limiter les risques psychosociaux (Guide) (p. 79). Bruxelles: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale avec le soutien du Fonds Social Européen.

B.   Chapitre de livre

  • Catellani, A. (2014). « Images électroniques pour la prière : sémiotique et archéologie du site ‘Notre Dame du Web’ ». In : Lambert, F. (dir.), Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss. Paris, Éditions Hermann, coll. « Cultures numériques », 201, pp. 331-346.
  • Catellani, A. (2014). « L’iconographie jésuite de la Chine : Note sémiotique sur quelques séries d’images du 17e siècle ». In Servais P. (ed.), Transferts artistiques entre Orient et Occident du 17e au 21e siècle, Academia-L’Harmattan, pp. 113-132.
  • Smeesters, A., Guiderdoni, A., Dekoninck, R., Granjon, E., Catellani, A. (Préfaciers) (2015). Theologicae et Physicae Conclusiones. Conclusions de théologie et de physique d’Otto Van Veen (1621), Smeesters, A. (Traducteur), Thurnout, Brepols Publishers.
  • Catellani, A. (2015). « Pastorale et prière en ligne : le cas du site Notre Dame du Web », in : Duteil-Ogata, F., Jonveaux, I., Kuczynski, L., Nizard, S. (eds.). Le religieux sur Internet, Paris, L’Harmattan, pp. 203-216.
  • Catellani, A. (2015). « Images de la responsabilité : la communication visuelle sur l’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans les sites corporate des grandes entreprises françaises ». In Gardère, E. et Le Moenne, C. (eds.), Organisations digitales, Paris, L’Harmattan, pp. 177-194.
  • Catellani, A. (2015). « Visual aspects of CSR reports: a semiotic and chronological case analysis ». In Duarte Melo, A., Somerville, I., et Gonçalves, G. (eds.), Organisational and Strategic Communication Research: European Perspectives II, Braga, CECS – Centro de Estudos de Comunicação e Sociedade Universidade do Minho, pp. 129-149.

                 Lien :  http://lasics.uminho.pt/ojs/index.php/cecs_ebooks/issue/view/167/showToc

  • Catellani, A. (2015). « Le discours de justification des démarches de responsabilité sociétale d’entreprise: observations sémiotiques ». In Berthelot-Guiet K., Boutaud J.-J., Sémiotique mode d’emploi, Lormont, Le bord de l’eau, 2014 (dépôt légal 2015), pp. 191-220.
  • De Cock B., Roginsky, S., 2015. « Identités discursives : construction de l’identité de député européen en période pré-électorale. Comparaison entre la France, l’Espagne et le Royaume-Uni ». In Lienard , F. et Zlitni S. (dir.) Communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, Lambert-Lucas, p.137-148.
  • Roginsky, Sandrine. 2014. “Social networking sites : an innovative communications on Europe ? Analysis in the European Parliament, the European Commission and the European Council”. In Stepinska, A. (dir.). Media and Communication on Europe. Logos Verlag, Berling, p. 93-112.
  • Roginsky, Sandrine. 2014. “Finance Watch”. In Lambert Abdelgawad, E. Michel, H. (dir.). Dictionnaire des acteurs de l’Europe. Editions Larcier, p.181-183.  
  • Roginsky, Sandrine. 2014. “Finance Watch, naissance d’une ONG au Parlement européen. Médiations des acteurs et porosité des mondes sociaux”. In Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C. & Utard, J.M. (dir.) La fabrique symbolique de l’Europe. Enjeux, pratiques et médiations de l’information européennes, Presses universitaires de Strasbourg, p.153-178.

C.   Article scientifique

  • Baygert, N. (2015). L’Union européenne, vers un récit de marque refondé ?. C&l, 2015(183), pp.133-151.
  • Baygert, N. (2014). L’activisme numérique au regard du consumérisme politique : Pirates et Tea Partiers sous la loupe. Participations, 8(1), p.75.
  • Baygert, N. (2014). Le nouveau branding wallon. Outre-Terre, 40(3), p.156.
  • Libaert T. et Catellani A. (2014). « Les relations sont-elles publiques ou avec les publics ? ». In Communication et organisation, n. 45, pp. 165-174.
  • Catellani, A. (2014). « Prier en ligne à partir d’images : observations sémiotiques sur le site Notre Dame du Web ». In : MEI, n. 38, « Religion & communication », pp. 101-112.
  • Catellani A. (2015). « Vin nature et vin biologique. Observations sur quelques aspects de la communication œnologique ». In Lexia. Rivista di semiotica, Vol. 19-20, juin, pp. 465-477.
  • Catellani A. (2015). « Figures et paroles de la responsabilité dans la communication corporate : la dimension visuelle des rapports d’entreprise ». In: Communication et organisation, n. 47, pp. 97-113.
  • d’Arripe, A. (2015), La posture du chercheur dans l’observation participante : de la trahison à la culpabilité, Antropologicas, 13, 48-56
  • d’Arripe, A., Routier, C., Cobbaut, J-P., Lenne, L., Tremblay, M. (2015),  Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ?, Sciences et Actions Sociales, 1, 1-19
  • d’Arripe, A., Routier, C., Oboeuf, A., L’approche inductive : cinq facteurs propices à son émergence (2014), Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 1, 96-124
  • David, M. D., & Lambotte, F. (2014). Entre discours, actions et éthique : pour une proposition de méthode d’analyse de la légitimité des stratégies de communication de RSE. Revue internationale Communication sociale et publique, (11), 101–116.
  • Lambotte, F., & Wathelet, E. (2016). Le cycle texte-conversation comme dispositif d’accompagnement du changement « catalyseur » des tensions au sein d’une organisation publique en restructuration. Revue de communication & Management, (3).
  • Lambotte, F. (2016). L’injonction à devenir stratège au sein de l’organisation confrontée à la réalité du terrain. Proposition de quatre axes d’analyse du positionnement stratégique des professionnels de la communication au sein de l’organisation. Professionnalisation et communication, (5), tbd.
  • Oboeuf, A., d’Arripe, A., Fantoni, C., Collard, L. (2016), Proposition d’une méthodologie par grille d’observation pour décrypter les capacités : illustration dans un pôle d’Activités et de Soins Adaptés, Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences, 27, 177-202.
  • Roginsky, S., & Lambotte, F. (2014). Entre ombre et lumière, analyse communicationnelle de la construction identitaire de l’ONG Finance Watch. Communication et organisation, (45), 175–192.
  • Tremblay, M., Cudini A., Mercier, M., Routier, C., Cobbaut, J.-P., Jacques, V., d’Arripe, A. (2014) L’exercice des droits et l’émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle : une éthique de la citoyenneté, Sexologies, 23, 179-184
  • Roginsky, Sandrine – De Cock, Barbara. 2016. “Faire campagne sur Twitter. Modalités d’énonciation et mises en récit des candidats à l’élection européenne”. Cahiers du Numérique (à paraître).  
  • Valtat Aurélie – Roginsky Sandrine. 2016. La collaboration entre praticiens et chercheurs. Entretien. Cahiers du Resiproc. « Le communicateur bousculé par le numérique », p. 238-246.
  • Roginsky, Sandrine – Huys, Sophie. 2015. “A qui parlent les professionnels politiques? La fabrique des publics des députés européens sur les dispositifs Facebook et Twitter ” Communication [en ligne], vol.33/2, https://communication.revues.org/6051.
  • Roginsky, Sandrine. 2015. “Les députés européens sur Facebook et Twitter. Une ethnographie des usages.” Communication & Langages, n°183, p.83-110.
  • Roginsky, Sandrine – Jeanne-Perrier, Valérie, 2015. “L’Europe sur les réseaux sociaux”, introduction et coordination du dossier “L’Europe sur les réseaux sociaux”, Communication & langages, n°183, p.25-30.
  • Roginsky, Sandrine – Jeanne-Perrier, Valérie. 2014. “La fabrique de la communication des parlementaires européens : ‘‘Tweet ton député’’ et les ‘‘ateliers du député 2.0’’”. Politiques de communication, Automne 2014, n°3, p.85-124.

 

D. Coordination d’ouvrage ou de numéro de revue

  • Catellani, A., Crucifix, A., Hambursin, C., Libaert, T. (eds.). (2015). La communication transparente. L’impératif de la transparence dans la communication des organisations. Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain.
  • Catellani A., Zerfass A., Tench R. (eds.). (2015). Communication Ethics in a Connected World. Research in Public Relations and Organisational Communication. Bruxelles, P. I. E. Peter Lang.  
  • Catellani A. (2016). « Ethical communication in a connected world », special issue. In Journal of Communication Management, Vol. 20, issue 1.

E.   Présentation à un colloque

  • Abentak, M., Bendahan, M., de la Broise, Patrice, Fevry, S., Roginsky, Sandrine, Lambotte, Francois, … Quentin, N. (2016). L’éthique professionnelle en analyse : retour sur une expérience pédagogique de réflexivité partagé. Presented at the 5e colloque international du réseau RESIPROC, Agadir.
  • Catellani, A. (2014) : « Images de la responsabilité : la communication visuelle sur l’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans les sites corporate des grandes entreprises françaises ». Presented at « Penser les techniques » (congrès annuel de l’association SFSIC, France), Toulon.
  • Catellani, A. (2014). : « Visual aspects of CSR reports : a semiotic and chronological case analysis ». ECREA congress, Lisbonne, Portugal.
  • Catellani, A. (2015). « Images of responsibility: notes for a semio-rhetorical approach to visual aspects of CSR communication – visual rhetoric of recognition ». « Public Relations: critical perspectives, edgework and creative futures conference », Queen Margaret University, Édimbourg (Ecosse).
  • Catellani, A. (2016).  « le texte entre principe d’immanence et ‘corpus’ : quelques notes sémiotiques ». séminaire LASCO, GERIICO, Org & Co: « le texte et l’organisation : parcours analytique autour d’une notion », UCL-Mons.
  • Catellani. A. (2016). « La défense de l’énergie nucléaire comme pratique discursive : analyse sémio-rhétorique ». Colloque « 30 ans de recherche sur les communications organisationnelles en France », Université Rennes-2, France.
  • Catellani, A. (2016). Conclusions et animation d’une table ronde. Colloque international RESIPROC (réseau sur la professionnalisation des communicants) « Les questions d’éthique et déontologiques dans la professionnalisation des communicants », Agadir (Maroc).
  • Catellani, A. (2016). « L’organisation entre expression et contenu: voies possibles pour une sémiotique de l’organisation ». Séminaire “Texte et organisation II”, LASCO, GERIICO, Org & Co., Roubaix, France.
  • Cotton, A-M., d’Arripe, A. (2016, mai), « Enjeux identitaires et sociétaires : le rôle du chargé de communication dans la construction des représentations sociales du senior. », Colloque RESIPROC, Agadir, Maroc
  • d’Arripe, A., Routier, C., Vanneste, D. (2016, juin),  » Les temporalités en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : confrontation et articulation « , Congrès de la SFSIC, Metz.
  • Cotton, A-M., d’Arripe, A. (2016, juin), « Le paradoxe du senior actif en communication : sujet-objet. Etude de cas : le bracelet « intelligent » de Zembro», Colloque COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information), Montpellier
  • d’Arripe, A. (2016, mars). Conférence invitée : « La participation des usagers dans les institutions médico-sociales : vœu pieux ou réalité ? », journée d’étude du groupe Org &Co « De quelques enjeux contemporains de la communication des organisations sanitaires et de leurs publics », Metz
  • Cobbaut, J.-P., Routier, C., d’Arripe A. et Lefebvre, C. (2015, octobre). Conférence invitée de l’atelier Déficience intellectuelle et exercice des droits : « Enjeu éthiques et épistémologique de la recherche émancipatoire avec des personnes en situation de handicap », Participation sociale et qualité de vie des personnes handicapées : ouvrons le dialogue, colloque international 10e anniversaire du GIFFOCH, Rennes.
  • d’Arripe, A., Routier, C. (octobre 2014), « Le résident en maison de retraite : un véritable « sujet » de soins ? Analyse compréhensive des décalages entre discours et pratiques», Conférence internationale des centres d’éthique médicale, Lille, France
  • d’Arripe, A., Cobbaut, J-P., Routier, C.,  (juillet 2014), Une Recherche « Avec » Les Personnes En Situation De Handicap Mental : Un Projet Utopique ?, International Sociological Association World Congress of Sociology, Yokohama, Japon
  • Elmoukhliss, M. Renard D., Zhao Z. & Balagué, C. (2016), Coopetition Innovation Contests: Design And Effects On User Behaviors, 2016 Collective Intelligence, New York.
  • Jojczyk, J., Lambotte, F., Mnasri, S., & Wathelet, E. (2016, 12/03). Mais où est passé le cycle ou comment inclure le temps long dans les approches CCO?. Presented at the Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, Rennes.
  • Lambotte, F. (2014a, January 24). Pour une théorisation et une mise à l’épreuve empirique du concept de dispositif de communication dans les organisations en restructuration. Presented at the Journée d’études Org&Co, Grenoble.
  • Lambotte, F. (2014b, November 27). L’innovation pédagogique, un défi collectif. Presented at the 2e journée de l’innovation pédagogique, Université de Lausanne, Suisse. Retrieved from http://www3.unil.ch/wpmu/jip/
  • Lambotte, F., & Donjean, C. (2015). L’injonction à devenir stratège au sein de l’organisation confrontrée à la réalité de terrain. Presented at the 4ème colloque international du RESIPROC, Montréal.
  • Roginsky Sandrine – De Cock Barbara. Dénoncer le lobbying pour dénoncer l’Europe sur Twitter ? Lobbying et transparence dans les discours des candidats à l’élection européenne. Colloque « Discours d’Europe ». Bruxelles. 17-18 décembre 2015.
  • Roginsky Sandrine. Why and how politicians use social media ? Understansing sensemaking and representations of digital platforms. Case study in the European Parliament . Association of Internet Researchers, Annual conference Internet Research 16 « Digital Imaginaries ». Phoenix, Arizona, USA. 21-24 octobre 2015
  • Roginsky, Sandrine. Participation à la table ronde « Imagined publics ». Association of Internet Researchers, Annual conference Internet Research 16 « Digital Imaginaries ». Phoenix, Arizona, USA. 21-24 octobre 2015
  • De Cock, Barbara – Roginsky, Sandrine. Dénoncer le lobbying pour dénoncer l’Europe sur Twitter ? Lobbying et transparence dans les discours des candidats à l’élection européenne. Colloque « Twitter at the European Elections 2014 : International perspectives on a political communication tool ». Dijon. 26-27 novembre 2015.
  • Roginsky, Sandrine. What tweets say about their authors ? Triangulation of methods to analyze Twitter use by candidates in the run up to the EP elections. The case of UK candidates in the Yorkshire and the Humber constituency. Twitter at the European elections 2014 : One-Day Symposium. Université de Lorraine, Metz. 5 février 2015
  • De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. En mode ‘campagne’: construction de l’identité de ‘candidat’ aux élections européennes par des députés sortants et des nouveaux candidats. Colloque « Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique ». Dijon. 6-7 novembre 2014.
  • De Cock, Barbara ; Roginsky, Sandrine. Discursive identities and the use of Twitter: a comparison between UK, French and Spanish members of the European Parliament during a pre-campaign period. Colloque « Critical approaches to the analysis of discourse across disciplines ». Budapest. 1-3 septembre 2014.
  • Roginsky, Sandrine. Digital campaigning outside and during elections. Use of social network sites and emerging practices : the case of the Members of the European Parliament. Colloque « International de Sciences Politiques  (IPSA) ». Montréal. 19-24 juillet 2014.
  • Roginsky, Sandrine – Jeanne-Perrier, Valérie. Opportunités et contraintes d’une communication renouvelée entre les élus et leurs publics : une approche socio-sémiotique des réseaux sociaux numériques. « Colloque International de Sciences Politiques (IPSA) ». Montréal. 19-24 juillet 2014.
  • De Cock, Barbarba – Roginsky, Sandrine. Identités discursives sur Twitter : construction de l’identité de député européen en période pré-électorale : comparaison entre la France, l’Espagne et le Royaume Uni. Colloque « Communication électronique, cultures et identités ». Le Havre. 11-13 juin 2014.

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