Fonctionnement

Le LASCO est constitué en tant que groupe à dénomination particulière de l’UCL au sein du département de communication, sur base d’une reconnaissance par le bureau exécutif en date du 7 février 2000.

1. Objet

Le LASCO a pour but de favoriser la recherche en communication d’organisation et notamment de:

  • promouvoir l’élaboration de recherches en commun, susceptibles notamment de recevoir le financement des grands fonds de recherche ;
  • faciliter la plus large circulation en son sein des informations relatives à la recherche en communication des organisations menée à l’UCL ou ailleurs ;
  • stimuler des approches doctorales et mettre en place le meilleur accompagnement possible des doctorats et des mémoires entrepris dans ce domaine ;
  • encourager la participation à des échanges scientifiques, notamment en veillant à publier des working papers, des articles, des ouvrages scientifiques et à organiser des réunions, des journées d’étude, des colloques, etc.

2. Assemblée générale

L’assemblée générale est composée des membres du LASCO, ainsi que définis ci-dessus. Elle se réunit au moins une fois par an.
L’assemblée générale est responsable de la politique générale du groupe de recherche.
Elle a le pouvoir de modifier les statuts.
Elle élit le président du groupe de recherche.
Elle nomme les membres du bureau, sur proposition du président.
Elle établit la liste des membres.
Elle approuve annuellement les comptes et les budgets.
Sauf dans les cas explicitement prévus par les statuts, elle délibère valablement à la moitié des membres présents ou représentés.

3. Membership

Tout membre de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL peut faire partie du LASCO à titre de membre, à sa demande, pour autant qu’il s’engage à consacrer une partie significative de son temps à la recherche en communication des organisations et à contribuer à l’animation du LASCO.

Les membres de l’Ecole de Communication de l’Académie Louvain qui souhaitent devenir membres du LASCO déposent leur candidature au bureau qui statue aux deux tiers des membres. Les personnes extérieures à l’Ecole de Communication souhaitant devenir membres du LASCO font leur demande au bureau du LASCO ; ils sont acceptés par un vote positif de trois quarts des membres du bureau validé par deux tiers des membres du LASCO.

Peuvent également faire partie du LASCO, pour une période d’un an renouvelable, des personnes cooptées par les membres réunis en assemblée générale décidant aux deux tiers des membres. Ces personnes doivent exercer une activité de recherche ou de formation significative dans le domaine de la communication des organisations.

Les membres du LASCO ont la liberté d’appartenir à d’autres groupes de recherche, s’ils le souhaitent. Des enrichissements mutuels peuvent en résulter pour le profit de chacun. Ils s’engagent cependant à ce que leur participation éventuelle à d’autres groupes ne puisse nuire à un engagement actif au sein du LASCO.

Un membre est libre de se retirer du LASCO en adressant sa démission par écrit au bureau.

Le membre qui, sans raison dûment justifiée auprès du bureau et jugée valide par celui-ci, n’aura participé à aucune activité du LASCO durant une période de 12 mois, sera réputé démissionnaire.

Un membre peut être exclu par décision prise aux deux tiers des membres de l’AG sur proposition d’un vote d’exclusion prononcé par les trois quarts des membres du bureau. Ce vote d’exclusion est un vote secret et motivé.

Sur base d’une agréation par le bureau, le LASCO peut également s’adjoindre des correspondants à l’étranger, susceptibles de procéder à des échanges d’informations et à faciliter la mise en place de partenariats de recherche éventuels.

4. Président

Le LASCO se choisit un président en tant que responsable de la gestion courante et porte-parole du groupe de recherche vis-à-vis de l’extérieur. Celui-ci convoque et préside les réunions de l’assemblée générale et du bureau. Il est chargé de la préparation et de l’exécution des décisions de ces organes de gestion.
Le président est élu parmi les membres de l’assemblée générale, membres de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques.
Le président est désigné pour une période de trois ans, renouvelable normalement une fois, par les membres réunis en assemblée générale annuelle, et ceci selon la procédure suivante :
-l’élection se fait à la majorité absolue des membres présents ou représentés ;
-les procurations sont acceptées, à condition de ne pas dépasser une procuration par membre ;
-le mandat de président peut être renouvelé plus d’une fois. Dans ce cas, l’élection se fera à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Si une telle majorité ne se dégage pas au premier tour de scrutin, un autre président sera élu à la majorité absolue, selon la procédure normale.

Le Président est chargé de la préparation, de l’ordre du jour et de l’exécution des décisions prises en réunion. Le calendrier de travail pour l’année est présenté annuellement à l’Assemblée Générale, il est approuvé aux deux tiers des membres.

5. Bureau

L’assemblée générale constitue des groupes de travail autour des projets et des axes d’actions prioritaires qui ont été fixés par elle. Chaque groupe de travail est chargé de les mettre en oeuvre.

Chaque groupe de travail désigne un responsable. Celui-ci fait partie du bureau avec le Président. Les tâches principales du bureau sont l’animation stratégique du laboratoire et sa gestion quotidienne.

Les communications (réseaux sociaux, site web, newsletter) sont approuvées par le responsable du programme communication. Un membre peut s’opposer à une information le concernant.

Les comptes sont approuvés aux trois quarts des membres du bureau et aux deux tiers des membres présents ou représentés de l’Assemblée Générale. En cas de désaccord, les observations seront intégrées au compte-rendu. Les décisions d’engagements financiers jusque 250€ sont de la responsabilité du Président, après avis du trésorier. Les sommes supérieures à 250€ doivent être décidées aux trois quarts des membres du bureau.

6. Siège

Le LASCO a son siège à l’Ecole de Communication de l’UCL, Ruelle de la Lanterne Magique, 14, B-1348 Louvain-La-Neuve

2 Commentaires

  1. de Stexhe Yannicke

    Bonjour,Avez-vous une mailing list pour l’ucl ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *