Historique

Au cours des dernières années, le nombre de chercheurs de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL concernés par la problématique de la communication des organisations a augmenté considérablement. On relève de nombreuses publications, ouvrages, articles, thèses de doctorat ou autres colloques dans lesquels les chercheurs ont fait part des résultats de leurs recherches. Les relations avec d’autres chercheurs et groupes de recherche extérieurs à l’UCL, spécialisés dans les mêmes questions, se sont intensifiées.

La recherche concernant l’articulation entre communication et organisations s’inscrit notamment dans une longue tradition du Département de Communication.
En Europe, l’UCL est d’ailleurs reconnue comme pionnière dans ce domaine : la communication organisationnelle y est en effet enseignée dès 1958. Elle y a connu des appellations différentes (1958 : relations publiques ; 1994 : médiation institutionnelle) qui sont le reflet de l’évolution du champ de la communication organisationnelle d’une part, mais aussi des sciences de la communication, d’autre part.

En outre, au sein des programmes d’enseignement du Département, la communication organisationnelle constitue un axe important de formation relevant à la fois du tronc commun du deuxième cycle et d’un domaine d’application spécifique : la médiation institutionnelle. Elle fait aussi l’objet d’enseignements dans le cadre du Master en communication.

Le 7 décembre, l’IHECS et le LASCO ont signé un accord important (voir le communiqué de presse ). Cet accord couvre la fusion entre le Lasco et le pôle scientifique de l’IHECS, il a permis de créer le plus grand laboratoire de recherche en communication d’organisation en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *