Charte de déontologie

1. Le “LASCO” est un groupe de recherche ouvert à ceux qui veulent en faire partie. Il n’est pas exclusif. Ses membres ont la liberté d’appartenir à d’autres groupes de recherche s’ils le souhaitent. 

2. Les membres du groupe s’engagent à ce que leur adhésion éventuelle à d’autres groupes de recherche ne puisse nuire à leur collaboration active au sein du LASCO ni à ce que ces groupes n’entrent en concurrence avec les objectifs du LASCO. 

3. Les membres du LASCO s’imposent excellence et professionnalisme dans l’enseignement, la recherche et le service à la société. Ils mettent pour cela un point d’honneur à s’imposer rigueur de la démarche, objectivité et intégrité. 

4. Les membres du LASCO entretiennent entre eux un véritable esprit d’équipe; ils s’engagent à participer activement au fonctionnement et au développement du groupe. Ils veillent à créer entre eux une ambiance de travail positive et constructive conduisant à former une équipe motivée. 

5. Les décisions se prennent collégialement au sein du bureau et de l’Assemblée générale. Chacun s’engage à les respecter. 

6. Le groupe de recherche a le souci permanent de la formation de tous ses membres, en particulier ceux qui relèvent du personnel scientifique (assistants, doctorants et chercheurs). 

7. Dans tous les cas particuliers pouvant conduire à des conflits d’intérêts ou de loyauté entre un membre et le LASCO, la règle est d’informer le bureau du groupe de recherche auparavant et de recueillir son accord préalable. 

8. Les membres du LASCO ne peuvent profiter commercialement (consulting, formation..) à titre individuel de résultats de recherche commune de leur groupe de recherche sauf accord du bureau statuant aux ¾ des membres. Le ou les membres concernés ne peuvent voter. 

9. Tout travail individuel au sein du LASCO s’effectue sur une démarche volontaire, il ne peut être imposé à quelque membre d’effectuer une action sans son consentement. 

10. En dehors des procédures de nomination ou d’exclusion qui nécessitent une procédure secrète de vote, les travaux du LASCO sont ouverts et transparents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *