Séminaire doctoral autour de Joëlle Zask 11/09/2019

https://framaforms.org/sites/default/files/forms/img/la_validation_en_sciences_sociales_-_seminaire_doctoral.jpg

Organisé à Louvain-la-Neuve le mercredi 11 septembre 2019, le séminaire doctoral « La validation en sciences sociales » proposé par le LASCO est ouvert aux doctorants désireux d’engager une réflexion épistémologique sur leur travail de recherche.  

Enjeux du séminaire 

Produire de la connaissance nous amène souvent à nous interroger sur nos méthodes d’enquête pour appréhender notre objet de recherche. Moins souvent, peut-être, nous nous interrogeons sur les processus de validation que nous mettons en place à différentes étapes de la recherche. Or, ceux-ci sont fondamentaux pour la mise à l’épreuve des données récoltées, des questionnements et des hypothèses qui émergent au contact du terrain. 

Qu’est-ce que la validation en sciences sociales ? Quel statut donner à l’expérience et au vécu de terrain dans le cadre de nos travaux empiriques ? Comment appréhender les objets de connaissance constitués aux cours des enquêtes sociales ? Quel rapport établir entre les données récoltées et la validation de la production d’objets de connaissance ? A travers ce séminaire, nous proposons aux doctorant.es de cheminer dans une réflexion épistémologique en compagnie de Joëlle Zask, spécialiste de la théorie de l’enquête de John Dewey et de la philosophie pragmatiste. Comme elle le souligne :  « un objet n’est pas tant découvert, ou reconnu, qu’élaboré au gré d’un va et vient entre une démarche intellectuelle méthodique et les données sélectionnées. » (Zask, 2004, p.4). C’est précisément ces processus de constitution et de validation des objets de la connaissance que nous entendons explorer à travers ce séminaire. 

En outre, l’expertise de notre invitée sur le pragmatisme apportera un éclairage pertinent sur la pratique de l’« enquête sociale » telle qu’elle a pu être développée par l’Ecole de Chicago et amènera par ailleurs une réflexion plus globale sur l’apport de la philosophie de la connaissance pour les enquêtes de terrain en sciences sociales (et plus précisément dans notre cas en sciences de l’information et de la communication).

La séminaire proposé sera constitué d’une présentation de Joëlle Zask, suivie ensuite par des présentations de travaux de doctorants qui feront l’objet d’échanges et discussions.  

Inscription et participation  

 
Inscription via le formulaire via : https://framaforms.org/la-validation-en-sciences-sociales-seminaire-doctoral-autour-de-joelle-zask-1564484578   

Pour préparer le séminaire, les doctorant.es sont invité.es à réfléchir sur leur propre processus de validation :  comment valident-ils/elles leurs observations, leurs interprétations, etc. ? En fonction de l’étape qui est celle du doctorant.e dans la démarche de recherche, nous les invitons à réfléchir et préparer une courte présentation sur les manières de valider leurs choix : dans la définition même de leur objet de recherche pour les doctorant.es en début de thèse, dans les choix théoriques pour celles et ceux qui sont actuellement à cette étape et les choix empiriques envisagés. Les doctorant.es qui sont plus loin dans leur travail de thèse peuvent répondre à la question suivante : comment assurez-vous que le sens que vous livrez dans l’analyse des données est validé ?  

 Les doctorant.es qui le souhaitent sont invité.es à préparer une présentation de 5 minutes (sur la base par exemple de 3 slides) pour discuter spécifiquement les processus de validation qu’ils/elles mobilisent dans leur recherche. 

 Pour préparer la journée, les doctorant.es et chercheur.es seront invité.es  à lire les articles suivants : 

·        Zask, J. (2004). L’enquête sociale comme inter-objectivation. Raisons Pratiques (ed. EHESS), n°15 

·        Cefaï, D., Bidet, A., Stavo-Debauge, J., Frega, R., Hennion, A., Terzi, C. Introduction du Dossier « Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations ». SociologieShttp://journals.openedition.org/sociologies/4915 

·        Dewey, J. (trad française : 1993) « L’enquête du sens commun et l’enquête scientifique » (chapitre 4 du livre Logique : La théorie de l’enquête), PUF 

·        Genard, J.L., Roca I Escoda, M. (2010) La “rupture épistémologique” du chercheur au prix de la trahison des acteurs ? Les tensions entre postures « objectivante » et « participante » dans l’enquête sociologique. Ethique publique, vol12, n°1  

Les commentaires sont clos.