Présentation du Lasco

I. Présentation

La communication d’organisation a connu un très grand développement scientifique et professionnel au cours des dernières années. Né dans la poursuite – cohérente -de travaux menés au département de communication dans le secteur des relations publiques (dès 1961, via le CETEDI, Centre des techniques de diffusion et de relations publiques) et de la médiation institutionnelle ( dès 1994), le LASCO s’inscrit résolument dans la voie de la recherche scientifique fondamentale et »orientée ». Il regroupe en son sein un ensemble de chercheurs venus d’horizons différents, mais fédérés autour de l’observation et de l’analyse des phénomènes de communication interne et externe, stratégique ou spontanée des organisations ; ces phénomènes étant considérés comme la conséquence et l’origine des interactions développées au sein ou à partir des organisations. Le site se veut une « vitrine » des activités du groupe de recherche, mais aussi de ses projets. S’y trouvent également une série d’informations et de liens avec les activités de recherche en matière de communication d’organisation proposées ailleurs en Europe.

II. Les axes

Le LASCO développe une acceptation large de la communication des organisations entendue comme « projet praxéologique » , qui se décline à travers 4 axes qui sont autant d’entrées sur ce champ de recherche : une entrée par les processus collaboratifs et les phénomènes de communication hybride (axe 1), une entrée par les dispositifs de communication numérique et les usages communicationnels qui les accompagnent (axe 2), une entrée par les pratiques professionnelles des acteurs de la communication (axe 3) et finalement une entrée par les enjeux contemporains de la communication (axe 4).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *