Dispositifs de communication numérique et usages communicationnels

Cet axe ambitionne de saisir et comprendre comment les pratiques communicationnelles évoluent au regard du développement des dispositifs socionumériques. Les dispositifs sont ici considérés comme des actants des phénomènes organisationnels, et sont donc approchés en tant que tels mais aussi dans les relations qui émergent avec les professionnels qui les utilisent. Cette dimension amène ainsi à s’intéresser également aux processus d’appropriation, d’ajustement et d’adaptation aux dispositifs et aux pratiques communicationnelles qui émergent.

Recherche en cours :

  • Le rôle de l’objet-frontière dans la constitution des pratiques collaboratives intra- et inter communautés (Tama Rchika)
  • Entre esthétique et fonctionnalité : quel est le sens produit par les visualisations de données? (Tiffany Andry)
  • Les crises de réputation des organisations sur les réseaux sociaux (Nicolas Vanderbiest)
  • Les usages des dispositifs de réseaux socionumériques par les acteurs politiques (Sandrine Roginsky)
  • Usages des dispositifs de réseaux socionumériques dans les ONGs : étude de la plateforme de Greenpeace Belgique (Sophie Huys)
  • Les formes d’interdépendances dans les communautés d’innovations (Damien Renard)
  • Les usages des dispositifs ludiques dans le partage de données (Damien Renard)
  • L’analyse sémiotique du web (Andrea Catellani)

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