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Ecole doctorale : « L’analyse qualitative des médias numériques. Approfondissement des méthodologies d’analyse sémiologique des ‘écrits d’écran' ».

18 avril 2017 @ 9 h 30 min - 21 avril 2017 @ 17 h 00 min

Nous avons le plaisir de solliciter les doctorants intéressés (membres ou pas du LASCO) à présenter leur candidature pour participer au séminaire doctoral « L’analyse qualitative des médias numériques. Approfondissement des méthodologies d’analyse sémiologique des ‘écrits d’écran' », du mardi 18 au vendredi 21 avril 2017.
Le séminaire sera animé par Julia Bonaccorsi, Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 2 – Institut de la Communication.
Lieu : Louvain-la-Neuve et Mons.Résumé :Le séminaire est envisagé comme un moment de formation riche en apprentissages. L’école explore les conditions analytiques des médiations numériques, appréhendées comme des « écrits d’écran » : pages Web, sites, blogs, billets et pages des réseaux sociaux, édition numérique, etc. L’invitée nous aidera à comprendre comment analyser de façon qualitative, inspirée par la sémiotique, ces « objets écrits » et leurs enjeux sociaux. D’une part, comment décrire et analyser les configurations médiatiques et communicationnelles numériques et à partir de quels observables ? D’autre part, à quels types de connaissances, notamment critiques, les « tours de main » méthodologiques qui seront présentés permettent-ils d’accéder ?
Le séminaire s’adresse à des doctorant.es qui opèrent dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, et plus globalement dans celui des sciences humaines et sociales.
Il articule réflexions méthodologiques et théoriques afin de permettre aux doctorant.es d’acquérir des connaissances et compétences utiles à leur recherche. Il ne se limite pas seulement à revenir sur les apports théoriques qui fondent l’analyse qualitative des « écrits d’écran », mais s’intéresse également à la méthodologie concrète d’analyse, avec exemples et exercices de mise en pratique à l’appui.L’objectif est de permettre aux participant.es d’enrichir leur propre recherche, avec un regard plus aiguisé sur les supports et textualités numériques et sur leurs statuts dans un projet de recherche.Ce séminaire est ouvert à tous les doctorants intéressés de la fédération Wallonie-Bruxelles (participation sur base d’un CV et d’une lettre de motivation). La participation au séminaire devra permettre aux doctorants d’obtenir 5 ECTS. Ce séminaire s’inscrit notamment dans le cadre de la formation doctorale du groupe de recherche LASCO (PCOM, IL&C), qui organise chaque année un séminaire de ce type.Programme (des modifications sont encore possible) :

– Mardi 18 avril (Louvain-la-Neuve) – Leclercq 85
Introduction : De la lecture oralisée aux médiations numériques : un parcours de recherche sur la culture écrite et ses mutations. Présentation des modalités de travail de la semaine.

Première partie – Place des observables numériques dans la construction de l’objet de recherche : présentation par les doctorants de leurs recherches respectives,  premiers échanges sur la place des textualités numériques dans leur recherche, sollicitation de quelques doctorants volontaires pour présenter leur travail.
Deuxième partie – L’économie visuelle des signes à l’écran et le lisible : quels repères théoriques ?

– Mercredi 19 avril (Mons) – Salle 11 des ateliers des FUCAMs

Données, traces, énoncés, pratiques : ajuster la focale interprétative sur les écrits d’écrans et leur matérialité symbolique.

Première partie – Continuation : enjeux méthodologiques, théoriques, préparation de l’exercice de mise en pratique du jeudi matin.
Deuxième partie – Point d’étape sur la problématisation définie et les options méthodologiques.

– Jeudi 20 (Mons) – Salle 11 des ateliers des FUCAMs

Atelier pratique – Préparation du matériel empirique, présentations collectives intermédiaires.

Première partie – Mise en œuvre de l’analyse et formulation de résultats.
Deuxième partie – Focus sur les modes d’écriture et de restitution des matériaux empiriques et de l’analyse.

– vendredi 21 avril (LLN) – D.262

Présentation  par trois doctorant.es suivies d’une discussion/débat.

L’attention sémiologique portée aux médiations numériques en SHS : visées de savoir et prudence réflexive. Synthèse et conclusions collectives.

La valorisation du séminaire dans la formation doctorale nécessite une présence à l’ensemble de la formation.

Contact et inscription (en envoyant une lettre de motivation et un CV) :
Andrea Catellani – andrea.catellani@uclouvain.be

 

Détails

Début :
18 avril 2017 @ 9 h 30 min
Fin :
21 avril 2017 @ 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Université Catholique de Louvain
Rue de la Lanterne Magique 14
Louvain-la-Neuve, Brabant wallon 1348 Belgium
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