Publications et communications

Rchika, T., Renard, D., & Lambotte, F. (2021). Entre homogénéité et hétérogénéité. Approches Theoriques en Information-Communication (ATIC), N° 2(1), 23–45. https://www.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2021-1-page-23.htm
Catellani, A. (2021). Changement climatique : déni, négation et climato-scepticisme. In Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/changement-climatique-deni-negation-et-climato-scepticisme/
Catellani, A., Jalenques-Vigouroux, & Pascual Espuny, C. (2021). “Introduction - Les sciences participatives au prisme des Sciences de l’information et de la communication ». Etudes de communication, 56. https://doi.org/https://doi.org/10.4000/edc.11315
Catellani, A. (2021). Comment la communication constitue les collectifs et les organisations : entre sémiotique des interactions et approches communicationnelles des organisations. In Créativité sémiotique et institutions du sens - dans la dialectique entre l’individuel et le collectif (pp. 287–306). PULIM. http://www.pulim.unilim.fr/index.php/notre-catalogue/fiche-detaillee?task=view&id=968
Catellani, A., & Errecart, A. (2021). Les « banques éthiques » au prisme des discours sur soi : une identité discursive et narrative hybride. Communication & langages, 207(1), 129–147. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/comla1.207.0129
Andry, T., Hurter, C., Lambotte, Francois, L., Fastrez, P., & Telea, A. (2021). Interpreting the Effect of Embellishment on Chart Visualizations. ACM, 15 p.
Catellani, A., & Errecart, A. (2020). Acteurs et discours de la ‘responsabilité sociétale de l’entreprise’ : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières. 48, 59–74.
Horlait, D., Lambotte, Francois, & Werbrouck, K. (2020). Internal communication experience of employees and management during the Covid-19 crisis (p. 44). Moodfactory. https://moodfactory.be/blog/post/blog/ic-mood-in-times-of-covid-19-report
Lambotte, F. (2020). What roles play human and non-human agents in ecological sensemaking? An ethnography of sensemaking during an offshore race. Organization as Communication: Unpacking the Critical, Transformative, and Emancipatory Role of Communication. 36th EGOS Colloquium: Organizing for a Sustainable Future: Responsibility, Renewal & Resistance, Hamburg.
Martin-Scholz, A., Mayere, A., & Lambotte, F. (2020). Instauration et assemblage des données en santé : le cas des Registres des cancers. Colloque de la SFSIC, Grenoble.
Savy, N., Mayère, A., Martin-Scholz, A., & Lambotte, Francois. (2020). La fabrique des données à l’épreuve des programmes de big data. Actualité et Dossier En Santé Publique, 112, 27–29.
Catellani, A., & Pascual Espuny, C. (2019, October 7). Non-human voices and human communication: the raising ventriloquism effect [Oral presentation].
Catellani, A., François, T., Watrin, P., Fastrez, P., & Matagne, J. (2019, August 7). Analyzing theme penetration from specialized to non-specialized discourses with NLP: the case of the IPCC Special Report Global Warming of 1.5 oC [Oral presentation].
Catellani, A., Pascual Espuny, C., Malibabo Lavu, P., & Jalenques Vigouroux, B. (2019). Les recherches en communication environnementale: État des lieux. Communication, Vol. 36/2. https://doi.org/10.4000/communication.10559
Catellani, A., Jalenques-Vigouroux, B., & Pascual Espuny, C. (2019, June 27). Environmental communication sciences and their limits: towards a ‘post-normal’ attitude [Oral presentation].
Lambotte François. (2019). A Communication Perspective on the Fabric of Thinking Infrastructure: the Case of Social Media Analytics. In Martin Kornberger, Geoffrey C. Bowker, Julia Elyachar, Andrea Mennicken, Peter Miller, Joanne Randa Nucho, & Neil Pollock (Eds.), Thinking Infrastructures (Vol. 62, pp. 307–319). Emerald Publishing Limited. https://doi.org/10.1108/S0733-558X20190000062019
Horlait, D., & Lambotte, F. (2019). Mesurabilité des multiples dimensions de la communication interne. Revue Communication & professionnalisation, 9, 62–84. https://doi.org/10.14428/rcompro.vi9.22673
Christophe, C., Jojczyk, J., & Lambotte, F. (2019). Revealing and questioning the selection and association of constitutive communication events through narratives. Enlightening the Future: The Challenge for Organizations. 35th EGOS Colloqium, Edinburgh, United Kingdom.
Lambotte, F. (2019). La fabrique secrète de l’annonce de restructuration massive : analyse croisée de récits au prisme de la notion de dispositif. Le Côté Obscur de La Communication Des Organisations, 198–219. https://org-co.fr/wp-content/uploads/2018/09/Actes-colloque-OrgCo-2019-Darkside.pdf
Renard, D., & Davis, J. G. (2019). Social interdependence on crowdsourcing platforms. Journal of Business Research, 103, 186–194. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.jbusres.2019.06.033
Renard, D. (2019). Les jeux publicitaires en ligne dans les stratégies de collecte de données numériques. In: Recherches en communication. 49.
Lambotte, F., De Meyere, D., Andry, T., & Dumont de Chassart, P. (2018). L’intelligibilité des données massives de l’activité socionumérique : de la conception du dispositif à la construction de sens en contexte. Communication et organisation, 54, 149–167. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.7054
Andry, T. (2018). Une approche sémiotique de la conception d’outils d’analyse de données massives. Communication et organisation, 54, 133–148. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.7005
Catellani Andrea, & Errecart Amaia. (2018, November 2). The narrative identity of “sustainable” and ethical banks: A discourse and semiotic analysis [Oral presentation]. ECREA congress, Lugano. https://www.czech-in.org/cmPortalv15/Searchable/ecc18/config/prog#!sessiondetails/0000090580_0
Catellani Andrea, Pascual Espuny Céline, Malibabo Lavu Pudens, & Jalenques Vigouroux Béatrice. (2018, November 2). Post-normal science and environmental communication: Talking about risk, uncertainty and controversies [Oral presentation]. ECREA congress, Lugano. https://www.czech-in.org/cmPortalv15/Searchable/ecc18/config/prog#!sessiondetails/0000090440_0
Jalenques-Vigouroux, B., Catellani, A., & Colomb, V. (2018, October 18). Le chiffre comme fondement de l’action sur le développement durable : représentations des chiffres dans les documents du GIEC et leurs usages par les journalistes [Oral presentation]. RIODD congress (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable)., Grenoble, France. https://riodd2018.sciencesconf.org/210344
Andry, T. (2018, October 5). Visualisation de données et design émotionnel peuvent-ils se conjuguer ? [Communication]. 86ème Congrès de l’ACFAS, Colloque 421 : “Les affects numériques : production, circulation et marchandisation,” Université du Québec à Chicoutimi.
Rchika, T. (2018). Les tweets comme traces numériques. Anticiper les enjeux réputationnels des publications sur Twitter. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 13. https://doi.org/10.4000/rfsic.3602
Morillon, L., Grosjean, S., & Lambotte, F. (2018). Tension épistémologique en sciences de l’information et de la communication. Les Cahiers du numérique, 15(2), 155–178. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2018-2-p-155.htm
Zhao, Z., & Renard, D. (2018). Viral Promotional Advergames: How Intrinsic Playfulness and the Extrinsic Value of Prizes Elicit Behavioral Responses. Journal of Interactive Marketing, 41, 94–103. https://doi.org/10.1016/j.intmar.2017.09.004
Morillon, L., Grosjean, S., & Lambotte, F. (2018). Tension épistémologique en sciences de l’information et de la communication. Regards croisés sur la communication organisationnelle. Les Cahiers Du Numérique.
Lambotte, F., Del Fa, S., & Vasquez, C. (2018). Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations. Recherches En Communication.
Jojczyk, J. (2018). Création artistique et Participation : l’émergence d’une vision partagée et d’une esthétique hybride de l’œuvre. Recherches En Communication, .(47), 109–129.
Catellani, A., & Errecart, A. (2018). L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques ‘engagées.’ Recherches en Communication, 47, 23–43. http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/11013
Lambotte, F. (2018). ‪ Vers une approche communicationnelle de l’individu face aux épreuves organisationnelles‪. Études de Communication, 1, 33–56.
Lambotte, F., Rchika, T., & Renard, D. (2018). Le rôle des objets frontières dans le renforcement d’une communauté de pratique entrepreneuriale. 7èmes Journées Georges Doriot, Montréal.
Renard, Damien. (2018). La production participative d’idées : quels effets du dispositif socio-technique sur les pratiques ? Congrès de la SFSIC 2018, Paris.
Renard, Damien. (2018). Social interdependence on idea crowdsourcing platforms. 68th Annual Conference of the International Communication, Prague.
Catellani, A., Maas, Elise, & Domenget, Jean-Claude (Eds.). (2018). Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles. https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/issue/view/463
Andrea Catellani. (2018). Concepts de base en communication. In Communication. L’ouvrage de toutes les communications (pp. 57–82). Vuibert. https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311405033-communication
Catellani, A. (2018). Environmental multi-modal communication: semiotic observations on recent campaigns. In Visual Public Relations: Strategic Communication Beyond Text (Simon Collister, Sarah Roberts-Bowman, Vol. 1–1, pp. 161–176). Routledge. https://www.routledge.com/Visual-Public-Relations-Strategic-Communication-Beyond-Text/Collister-Roberts-Bowman/p/book/9781138064669
Catellani, A., & Gryspeerdt, A. (2018). Collections et communication d’entreprise - L’art et la mémoire. Note introductive. Recherches en communication, no 45. http://sites-test.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/10883
Catellani, A. (2018). L’entreprise responsable et ses parties prenantes : entre « manipulation » et co-construction de sens. Actes sémiotiques, 121. http://epublications.unilim.fr/revues/as/5936
Vanderbiest, N., & Alloing, C. (2018). La fabrique des rumeurs numériques : comment la fausse information circule sur Twitter ?. Le Temps Des Médias, 29, 105–123. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A190625
Renard, D. (2017). La production participative d’idées : quels effets du dispositif socio-technique sur les pratiques ? Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 21, 63–78. https://doi.org/10.4000/communiquer.2351
Lambotte, F. (2017, décembre). Intelligibilité des traces numériques pour autrui et pour soi : questionner les outils de visualisation des traces. [Papier]. Séminaire du CERTOP, Université Toulouse – Jean Jaurès. http://certop.cnrs.fr/certop-le-seminaire-programmation-2017-2018/
Zhao, Z., Renard, D., Elmoukhliss, M., & Balague, C. (2017). WHAT AFFECTS CREATIVE PERFORMANCE IN IDEA CO-CREATION: COMPETITIVE, COOPERATIVE OR COOPETITIVE CLIMATE? In A. Brem, R. Puente-Diaz, & M. Agogué, Series on Technology Management (Vol. 27, pp. 123–148). WORLD SCIENTIFIC (EUROPE). https://doi.org/10.1142/9781786342010_0007
Andry, T., & Lambotte, F. (2017). Dataviz et nouveaux médias : des règles de construction graphique remises en cause ? Vizualilzing in the New Media, Université de Neuchâtel.
Catellani, A., Elise Maas, & Jean-Claude Domenget (Eds.). (2017). Professionnalisation et éthique de la communication. https://wh4.uclouvain.be/ojstest/ojs3/index.php/comprof/issue/view/93
Lambotte, F. (2017). Le Yin et le Yang de la transformation numérique. Leçon Inaugurale de l’UCL Mons, Mons.

Les commentaires sont clos.