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Colloque international « Collections et communication d’entreprise », 22 mars 2016

22 mars 2016 @ 8 h 45 min - 18 h 30 min

Colloque international le mardi 22 mars 2015, à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications sociales), Bord de Verre, BV3, rue du Poinçon, 15, 1000 Bruxelles

Inscription Colloques

Auditoire : BV2

22 mars 2016 – nouvelle date pour le colloque Collections et communication d’entreprise.

Pour des raisons de sécurité, le colloque prévu le 26 novembre dernier a dû être reporté. Le programme sera sensiblement identique au programme prévu initialement. Ni le lieu, ni les heures du colloque n’ont été modifiés.

 

Organisation conjointe de la Fondation Collectiana (Fondation d’utilité publique pour l’étude et le développement des collections d’art et de culture) et du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation, Université catholique de Louvain et IHECS), avec la collaboration du centre PReCoM (Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias), Université Saint-Louis, Bruxelles, et la participation de l’ABCI (Association Belge de la Communication Interne).

Programme

08h45 : Accueil

09h00 : Introduction par Philippe Verhaegen, Président de l’IL&C (Institut Langage & Communication, UCL) et par Luc De Meyer, Directeur de l’IHECS, ainsi que par Andrea Catellani, Directeur du LASCO-UCL, et Axel Gryspeerdt, Président de Collectiana.

Session 1

Présidence de séance : Jacques Polet, Collectiana et UCL

09h30 : François Mairesse, Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle : « Aux origines du musée d’entreprise : musées industriels et commerciaux ».

10h00 : Olivier Dromel, Plasticien et consultant en entreprise : « Intégrer la démarche artistique dans l’entreprise : objectifs et actions ».

10h30 : Hans Bart Van Impe, Proximus Art Collection Coordinator : « Art is the soul of a company. Fonctionnement, vision et futur de la Proximus Art Collection ».

11h00 : pause-café. 

Session 2

Présidence de séance : François Lambotte, Vice-Doyen Faculté ESPO, UCL

11h30 : Gilbert Natan, Président NAM-IP asbl (Numerical Artefacts Museum – Informatique Pionnière) : « De la collection d’entreprise Bull jusqu’au projet d’un Espace pluriel Informatique à Namur ».

12h00 : Anne Parizot, Université Reims Champagne-Ardenne : « La notion de collection des deux côtés du miroir : le cas Michelin ».

12h30 – 14h00 : pause – lunch.

 

Session 3

Présidence de séance : Jean-Claude Jouret, Collectiana et IHECS

14h00 : François Schuiten, Scénographe de Train World : « Communication et efforts marketing entrepris par Train World pour valoriser la collection de la SNCB via la scénographie ».

14h30 : Pascale van Zuylen, Responsable de Communication, Lhoist : « La collection du Groupe Lhoist en tant que vecteur de communication ».

15h00 : : Roma Lambert, diplômée de l’Ecole du Louvre : « Portrait du musée d’entreprise en France ».

15h30 : Philippe Jaumain, Head Of Corporate Sponsoring, Events & Art Management, et Patricia De Peuter, Director Art Management, ING : « Le cas du musée ING à Bruxelles ».

16h : pause-café.

 

Session 4

Présidence de séance : Christine Donjean, Présidente de l’ABCI

16h30 : Anne-Marie Buffels, Manager Cultural Heritage et Jeroen Buntinx, Cultural Heritage Specialists de la Loterie Nationale : « Constitution d’une collection et ouverture vers les publics : contraintes et opportunités. Le cas de la Loterie Nationale ».

17h00 : Table ronde : « Communication et collections, une relation en évolution ».

Participants : Bénédicte Bouton, Head of Culture, Belfius Bank & Insurance ; Donatienne de San, Conseillère, Prométhéa ; Philippe Marion, COMU-UCL ;  Julek Jurowicz, Administrateur SmartBe asbl.

 

En guise de conclusion

18h00 : Yves Winkin, Directeur du Musée des Arts et Métiers (CNAM Paris) : « Passions individuelles et passions collectives : les collections d’entreprise ».

18h30 : cocktail.

 Présentation de la thématique du colloque

Le colloque a pour but de questionner les rapports existant entre les collections d’entreprises au sens large et la communication interne et externe des organisations (entreprises, institutions publiques et associations). En effet, on observe que de nombreuses entreprises et organisations ont pris l’initiative de se constituer des collections patrimoniales d’art et fréquemment d’art contemporain, ou de mettre sur pied des collections qui évoquent l’histoire de leurs activités en les inscrivant dans un contexte industriel ou technologique plus vaste. Des collections qui évoquent l’histoire de la distribution, du transport ferroviaire, des technologies de l’information, de l’aviation, de l’armée… ont vu le jour et de nouveaux projets sont en cours d’élaboration. On assiste aussi, parallèlement à ces initiatives, à l’invitation d’artistes en résidence qui se confrontent au personnel des entreprises et organisations dans un souci d’enrichissement mutuel.

Ces collections rentrent souvent dans le cadre des stratégies et des politiques de communication des entreprises et des organisations, mais de façon variée et en évolution. Le colloque veut explorer ces relations pour en identifier les tendances, les caractéristiques et les conditions. À l’ère des « relations publiques généralisées » (Bernard Miège), comment le patrimoine organisé en collections d’organisation entre-t-il dans les discours et dans les façons de « faire sens » et de valoriser l’organisation et ses membres ? Quelles sont les perceptions des acteurs qui travaillent à la constitution et à la conservation de ces patrimoines, et quelles sont les perceptions des parties prenantes internes et externes, autour de ces efforts de « collectionnisme » d’organisation ?

Ce colloque donnera largement la parole aux principaux acteurs du domaine : chercheurs en sciences de la communication ou autres domaines des sciences sociales, professionnels de la communication d’organisation, dirigeants de musées d’entreprises, responsables d’archives et d’autres éléments patrimoniaux, experts et consultants, associations qui opèrent à l’interface du monde de l’art et de l’entreprise, historiens de l’entreprise…

Il leur donnera l’occasion de dresser un bilan de leur action en matière de communication, plus particulièrement dans le cadre des axes thématiques repris ci-dessous.

Il sera suivi notamment par des responsables d’entreprises (communication, gestion des collections, relations avec les publics internes et externes), par des enseignants, chercheurs et étudiants universitaires et par des personnes intéressées par « l’esthétique des entreprises » (notamment les relations entre l’entreprise et les milieux artistiques).

Les axes du colloque : des interactions multiples entre les collections et les stratégies de communication

Parmi les organisations qui ont entrepris ces démarches et se sont constitué des collections propres, on distingue un certain nombre de cas de figure relatifs à la manière dont s’articule la collection avec la stratégie de communication. En d’autres termes, on procédera à l’analyse et à la comparaison des stratégies de communication utilisées par les entreprises par le biais de leurs collections.

On distingue ainsi :

  • Des organisations qui utilisent leur collection pour créer des opportunités de relations publiques ou pour favoriser des relations commerciales avec leurs clients ou leurs prospects. On posera ici la question de la responsabilité culturelle et sociale des mises en évidence des collections (ex. accès limité ou largement ouvert), les pratiques de visibilité ou de discrétion à leur égard ;
  • Des organisations qui mettent en œuvre, à partir de leur collection, des stratégies de communication interne. Elles vont parfois jusqu’à inviter des artistes à créer des œuvres originales inspirées par leur domaine d’activités ;
  • Des organisations qui, adoptant une démarche de responsabilité sociétale, considèrent comme leur devoir d’entreprise « citoyenne », de contribuer à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine artistique et culturel d’une communauté ;
  • Des organisations qui mettent en œuvre des stratégies d’image ou de notoriété. La collection d’entreprise devient en quelque sorte un élément identitaire de l’organisation ;
  • Des organisations, qui, sur base de collections d’art contemporain, créent pour leur personnel un cadre de travail marqué par la créativité, l’inventivité et l’innovation, et provoquent des rencontres entre les membres de leur personnel et les artistes. Cette posture met particulièrement en évidence le rapport entre collections d’entreprises et culture d’entreprise ;
  • Des organisations pour lesquelles la collection représente la mémoire scénographiée de leur activité. Cette posture met particulièrement en évidence les collections d’entreprises comme élément de mémoire de l’organisation ;

Les intervenants seront invités à s’exprimer sur un ou plusieurs de ces axes proposés à titre indicatif, mais qui présentent la caractéristique d’interroger la relation entre leur collection et leurs parties prenantes internes et externes. Le lien ou l’indépendance de la collection par rapport à l’objet social de l’entreprise est central dans ce questionnement.

Outre ces dispositifs et ces stratégies de communication, il sera également opportun d’interroger le cadrage historique des collections : quand a émergé et s’est concrétisée l’idée de la collection d’entreprise mais aussi quel avenir peut-on envisager pour celles-ci dans un contexte où certaines organisations se voient contraintes d’envisager de se séparer de leur collection pour des raisons financières. L’incidence des nouvelles technologies sur les manières de collectionner en entreprise présente également un grand intérêt, qu’il s’agisse par exemple de constitution de collections virtuelles ou de valorisation de collections physiques.

Publics attendus :

  • Chercheurs et enseignants orientés vers la communication d’organisation
  • Responsables de communication des entreprises du secteur privé, des pouvoirs publics et des administrations publiques, du secteur associatif (ABCI, 3C, WBCOM, …)
  • Gestionnaires de collections
  • Milieux académiques
  • Étudiants en communication d’organisation

Comité d’organisation du colloque :

  • Andrea Catellani, Directeur du Lasco
  • Christine Donjean, Présidente ABCI & membre du Lasco
  • Carole Duvivier, Membre du Lasco
  • Axel Gryspeerdt, Président de Collectiana & membre du Lasco
  • Jacques Polet, Administrateur de Collectiana
  • Audrey Crucifix, Membre du Lasco
  • Nicolas Vanderbiest, Membre du Lasco

Comité scientifique du colloque :

  • Andrea Catellani, Directeur du Lasco
  • Axel Gryspeerdt, Président de Collectiana & membre du Lasco
  • Philippe Marion, Administrateur de Collectiana & membre du Lasco
  • Jacques Polet, Administrateur de Collectiana & professeur émérite de l’UCL
  • Agnès d’Arripe, HADéPaS, Université catholique de Lille & membre du Lasco et du PReCoM
  • Geoffroy Patriarche, Université Saint-Louis, Bruxelles & directeur du PReCoM

LASCO, UCL, Ruelle de la Lanterne magique 14, 1348 Louvain-la-Neuve https://www.uclouvain.be/lasco.html

Fondation Collectiana, Avenue Jeanne 19/bte 8, 1050 Bruxelles, www.collectiana.org

Partenaires :

ABCI, Association belge de la communication interne, Bruxelles

Centre PReCoM, Université Saint-Louis, Bruxelles

IHECS, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS)

UCL, Université Catholique de Louvain

Sponsors :

BNP PARIBAS

INTEREL

SPW

FNRS

Ce colloque bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Détails

Date :
22 mars 2016
Heure :
8 h 45 min - 18 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

IHECS bord de verre
Rue du poinçon 15
Bruxelles, Bruxelles 1000 Belgique
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