Les séminaires internes du Lasco
Le 24 octobre 2016
Chers tous,
Je vous contacte afin de vous indiquer les détails pratiques concernant le 1er séminaire du Lasco, qui aura lieu le lundi 24 octobre.
Pour rappel, celui-ci se tiendra à Louvain-la-Neuve, dans la s alle COMU D.261, situé à 14, ruelle de la Lanterne Magique 1348 Louvain-la-Neuve. Une fois entré dans le bâtiment COMU, c’est au deuxième étage.
Pour ceux qui viennent en voiture, vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking Baudoin 1er, Rédimé ou Lauzelle. ( http://www.uclouvain.be/9913)
La journée se déroulera selon une nouvelle formule.
1. Lecture et analyse d’un article de recherche. (Andrea Catellani)
Titre: « Corporate Social Responsibility communication: stakeholder information, response and involvement strategies ».
Résumé: While it is generally agreed that companies need to manage their relationships with their stakeholders, the way in which they choose to do so varies considerably. In this paper, it is argued that when companies want to communicate with stakeholders about their CSR initiatives, they need to involve those stakeholders in a two-way communication process, defined as an ongoing iterative sense-giving and sense-making process. The paper also argues that companies need to communicate through carefully crafted and increasingly sophisticated processes. Three CSR communication strategies are developed. Based on empirical illustrations and prior research, the authors argue that managers need to move from ‘informing’ and ‘responding’ to ‘involving’ stakeholders in CSR communication itself. They conclude that managers need to expand the role of stakeholders in corporate CSR communication processes if they want to improve their efforts to build legitimacy, a positive reputation and lasting stakeholder relationships.
2. Présentation et discussions autour d’une recherche
Présentation 1. (Andrea Catellani)
Titre: « Acteurs et discours de la « responsabilité sociétale de l’entreprise » : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières »
Cette recherche se base sur le constat que les entreprises prennent la parole aujourd’hui, et depuis plusieurs années, pour affirmer et argumenter leur « responsabilité » par rapport à l’environnement humain et naturel dans lequel elles opèrent. Cette prise de parole mobilise différents systèmes sémiotiques et investit entre autres la communication numérique des entreprises. Notre recherche vise à approfondir la connaissance des modalités par lesquelles l’acteur collectif entreprise met en scène dans son discours lui-même et ses « parties prenantes » externes, pour légitimer son rôle d’acteur « responsable », engagé et éthique. Ce discours de la responsabilité apparaît comme une nouvelle forme rhétorique et discursive centrale dans le monde marchand et industriel d’aujourd’hui, une véritable nouvelle rhétorique épidictique (de la louange).
Présentation 2. (Nicolas Vanderbiest)
Titre : « Les 6 phases d’une crise sur Twitter »
Si le cycle de crise a été étudié par de multiples chercheurs , il n’y a presque aucune théorie concernant le cycle de vie des réactions à une crise sauf peut-être les 5 (ou 7) stades du deuil d’Elisabeth Kübler — Ross : choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction. Dans le même temps, alors que l’importance de Twitter durant les crises est grandissante, l’état de l’art scientifique se concentre soit sur le sentiment soit sur l’information et n’analyse pas le processus complet. A partir des 6 dernières crises avec de lourdes pertes humaines et d’entretiens avec les acteurs ayant du gérer ces crises, j’ai réussi à identifier le cycle de réaction sur Twitter.
3. Présentation et discussion autour d’un projet de thèse (Christel)
Christel Christophe nous parlera de son projet de thèse.
En espérant vous voir nombreux, je vous souhaite à tous une excellente semaine,
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