Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Séminaire interne du Lasco

12 décembre 2016
Le 3 ème séminaire du Lasco aura lieu le lundi 12 décembre.
Pour rappel, celui-ci se tiendra à Louvain-la-Neuve, dans la salle COMU D.261, situé à 14, ruelle de la Lanterne Magique 1348 Louvain-la-Neuve. Une fois entré dans le bâtiment COMU, c’est au deuxième étage.

Pour ceux qui viennent en voiture, vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking Baudoin 1er, Rédimé ou Lauzelle. (http://www.uclouvain.be/9913)
La journée commencera à 9H30. Prière de confirmer votre présence ou absence ici.

1. Lecture et analyse d’un article de recherche.  (Sandrine Roginsky)

Titre:  Peut-on ne pas être constructiviste ?

Résumé: Les chercheurs qui se réclament du constructivisme ont souvent du mal à tenir jusqu’au bout l’idée selon laquelle la réalité est une construction sociale. Aussi est-il fréquent de les voir céder à la tentation de renaturaliser clandestinement une partie du monde social, renaturalisation qui leur semble nécessaire pour éviter de sombrer dans le relativisme. Cette stratégie, qui est devenue la norme, est régressive du point de vue des ambitions de la sociologie : non seulement elle conduit à de graves incohé- rences, que cet article identi e sous les noms de charcutage ontologique, de déréalisation et de critique de l’arti cialité, mais encore elle limite considérablement le potentiel critique de la posture constructi- viste en en faisant une théorie régionale et non plus universelle. Une position beaucoup plus conséquente peut être trouvée dans les thèses durkheimiennes sur l’origine sociale des catégories, à condition de les lire avec suf samment d’attention pour y réévaluer un aspect en général négligé : l’importance que Durkheim attribuait à la question du contrôle par l’expérience pour rendre compte des processus de trans- formation des catégories.

2. Présentation et discussions autour d’une recherche

(Sandrine Roginsky)

Titre: Promouvoir la cause européenne, les réseaux sociaux numériques et soi-même : faire d’une pierre trois coups avec « EU tweetup »

Les « EU tweetups » sont des rencontres « hors ligne » d’usagers de Twitter qui ont en commun un intérêt marqué pour les questions européennes, l’envie de ne pas se limiter au dispositif pour en discuter et généralement un ancrage (plus ou moins fort) dans la « bulle européenne » à Bruxelles. L’analyse de cette initiative permet de mettre en avant le rôle du dispositif Twitter dans la construction de l’identité professionnelle. Il devient ainsi un lieu de construction de l’expertise pour des professionnels en situation de marginalité dans l’environnement professionnel européen particulièrement concurrentiel qui construisent leur visibilité et leur notoriété sur le dispositif. Leur parole reste néanmoins contrainte et semble s’inscrire dans les discours existants, souvent institutionnels, sur l’Europe.
3. Présentation et discussion autour d’un projet (Anne-Marie Cotton)
Anne-Marie Cotton nous parlera de son projet de recherche.

Détails

Date :
12 décembre 2016
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Université Catholique de Louvain
Rue de la Lanterne Magique 14
Louvain-la-Neuve, Brabant wallon 1348 Belgium
+ Google Map
Translate »