Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’étude du Lasco sur la communication dans le secteur de la santé

13 mai 2015 @ 10 h 30 min - 20 h 00 min

« Rôle et place des objets dans les organisations de santé » – 13 mai 2015, Cliniques universitaires de Saint-Luc, Woluwe

Prochaine conférence du LASCO: le 13 mai 2015, Woluwe
 Lieu :  Cliniques universitaires de Saint-Luc à Woluwe, dans l’auditoire Maisin (bâtiment 51) situé à l’avenue Emmanuel Mounieur 51(rez-de-chaussé).

 L’annonce de la table ronde

Le LASCO organise sa deuxième conférence nouvelle formule: une première partie de journée avec des présentations de travaux par des chercheurs, une fin de journée avec des expériences de professionnels.Le thème de la conférence du soir est le suivant: « Rôle et place des objets dans les organisations de santé ».Il réunira des chercheurs de différentes universités, parmi lesquels des membres du LASCO. Au soir, le thème sera : « communication et changement dans les organisations de santé: quelles évolutions? »

 

Programme :

11h-12h30 : « La coopération et les collectifs de travail à l’épreuve de l’informatisation des pratiques médicales et soignants ». Anne Mayère, Professeure des Universités, Université Toulouse 3, CERTOP UMR CNRS 5044.

L’informatisation des pratiques médicales et soignantes s’est fortement accélérée et étendue au cours de cette dernière décennie en lien avec de nouveaux modes de financement (tarification à l’activité en France), des enjeux renouvelés de traçabilité liés aux obligations médico-légales, et des certifications qualité-risque qui conditionnent désormais l’activité. A cette informatisation sont associés de nouveaux risques en termes de mise en cause des coopérations et de fragilisation des collectifs de travail. Les modèles organisationnels qui sous-tendent les systèmes informatisés postulent qu’il serait possible de remplacer la coopération par ce que Dejours propose d’appeler la compatibilité via les systèmes techniques (Dejours, 2013). A partir d’une étude de cas longitudinale menée de 2004 à 2014 dans un établissement de santé, nous expliciterons certains constituants-clé de ces modèles organisationnels, et la façon dont ils sont équipés, matérialisés dans les applications et interfaces. En donnant à voir la biographie d’une feuille de soins conçue et mise en œuvre par les personnels à l’articulation du système informatisé et d’autres supports et pratiques, nous rendrons compte de la résilience organisationnelle observée, des formes de créativité dont font preuve les personnels, tout en interrogeant la façon elles peuvent contribuer à une invisibilisation des limites des logiques gestionnaires ainsi équipées.

13h30-15h00 : « Des infirmières hyper-connectées et hyper-débordées ?  Contexte, enjeux et témoignages ». Luc Bonneville, Professeur agrégé, Département de communication et Directeur des études supérieures, Université d’Ottawa, Canada.

Au cours des dernières années, les médias n’ont cessé de rapporter les cas de malaise, de fatigue, de stress chronique, etc., chez les infirmières. Ce phénomène n’est pas spécifique au travail infirmier, toutefois un constat est fait : le travail infirmier est associé à un haut degré de pénibilité en particulier dans les lieux « lourds » comme l’hôpital. Il semblerait qu’on en demande de plus en plus aux infirmières, qui sont bien souvent à bout de souffle. Or les TIC, censées au départ les libérer, en sont souvent venues à devenir une source de pression. Bien qu’elles ne soient pas toujours en cause dans l’augmentation des problèmes de surcharge chez les travailleurs de manière générale, elles sont souvent vues, lorsqu’utilisées au quotidien, comme l’une des causes de l’hyper-travail. La question qui se pose alors est la suivante : comment les infirmières font-elles pour survivre dans un environnement où tout va très vite, où tout est urgent, où la réactivité est de mise, etc. ? Quelles stratégies (de décompression, de déconnexion) mettent-elles de l’avant, pour se « sortir la tête de l’eau » ? C’est précisément ce dont nous aimerions parler dans cette conférence.

15h00-16h30 : « Mon dossier, mon histoire. Autonomie du patient et accès direct à son dossier médical informatisé via Internet depuis le domicile ». Marie Leroy, Docteure en Santé Publique de l’UCL, coordinatrice du projet « Saint-Luc@Home Version Patients ». L’informatique prend une place croissante dans notre société – notamment dans le domaine des soins de santé. Au même instant, les patients souhaitent de plus en plus accéder aux informations relatives à leur santé en vue de gérer activement celle-ci. L’accès par les patients à leur dossier médical informatisé via Internet est donc une question tout à fait d’actualité. Cette question fait débat. L’intérêt et l’enthousiasme de nombreux patients à l’idée de pouvoir consulter leur dossier directement, sans l’intermédiaire d’un professionnel de la santé, font face à la réticence et aux réserves émises par de nombreux médecins. Analysé du point de vue technique, éthique et sociétal, cet accès direct au dossier entraîne pour le patient une vision neuve de sa santé – considérée comme un capital personnel – et de sa relation avec les professionnels de la santé. Que signifie « être autonome » lorsque l’on est confronté à la maladie ? L’accès direct au dossier contribue-t-il à accroître l’autonomie du patient? C’est ce que conclut cet ouvrage, tout en précisant que cela n’est possible qu’à certaines conditions et dans certaines limites. Internet – de par son caractère immédiat – a-t-il à son tour une influence ? Le domicile, lieu par excellence de la vie familiale, a-t-il lui aussi un impact sur l’autonomie du patient qui y consulte ses données ?

17h à 19h : table ronde en présence de professionnels de la communication en santé. « Communication et changement dans les organisations de santé : quelles évolutions ? »

La table ronde sera animée par Agnès d’Arripe (Unité HADéPaS- Université Catholique de Lille/ LASCO) et Elise Maas (LASCO). Intervenants pressentis : Marie-Gabrielle Vaissière-Bonnet (DRH adjointe au Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile de France Ouest), Delphine Deneufbourg (Responsable de la communication et des Relations Publiques du Groupe Jolimont), Alexandra Giroux (Internal communications manager à l’Union Nationale des Mutualités Libres), Catherine Marissiaux (Responsable de la communication et des relations presse au CHC (Clinique Saint Joseph) de Liège).

Informations pratiques :

La journée aura lieu à l’auditoire central D : Maisin (Rez-de-chaussée), avenue Emmanuel Mounier, 51 (bâtiment 51), Bruxelles-Woluwé (Métro Alma)http://www.uclouvain.be/68220.html

La participation à la journée est gratuite. Informations et inscription via Agnès d’Arripe : agnes.darripe@icl-lille.fr

Détails

Date :
13 mai 2015
Heure :
10 h 30 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Cliniques universitaires de Saint-Luc
Avenue Emmanuel Mounieur 51
Woluwé-Saint-Lambert, Bruxelles 1200 Belgium
+ Google Map
Translate »